Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Un étrange rendez-vous et Hasard et destin : romans d'Eveline Thomer

Je vous propose aujourd'hui la lecture de deux romans  "Un étrange rendez-vous" et Hasard ou destin"d'une auteure sablaise connue : Eveline Thomer. Pour en savoir plus sur l'auteur, voir ci-dessous le site Babelio :

Un étrange rendez-vous et Hasard et destin : romans d'Eveline Thomer

Un étrange rendez-vous / résumé :

Pour satisfaire la demande de sa grand-mère, nonagénaire, à laquelle il est très attaché, Théo, que son épouse vient de quitter, creuse un puits dans le jardin. Il découvre un coffre enterré depuis de longues années contenant quelques photos anciennes, des pièces et des bijoux.

Pour retrouver celui qui a enterré ce coffre ou ses descendants, Théo se lance dans une recherche difficile. Que va-t-il découvrir ? Au fil de l’enquête aux nombreux rebondissements, il avance petit à petit vers la vérité jusqu’au dénouement inattendu et fort émouvant qui changera sa vie.

Mon ressenti :

À travers cette belle et émouvante histoire si bien racontée avec une écriture très incisive, Eveline Thomer nous tient en haleine jusqu’à la fin. Les personnages sont attachants malgré leurs défauts qui les rendent crédibles, donc humains.  Dans ce livre, elle aborde des thèmes qui lui sont chers et qui sont l’essence de plusieurs de ses nombreux romans à succès : le destin, les hasards de la vie, l’héritage et l’amour.

J’ai passé un très agréable moment de lecture.

Un étrange rendez-vous et Hasard et destin : romans d'Eveline Thomer
Un étrange rendez-vous et Hasard et destin : romans d'Eveline Thomer

Hasard ou destin / résumé :

Léa et son frère Nicolas sont dépossédés  du domaine viticole. Une intrigante, dont leur père s'était entiché juste avant son décès, obtient l'usufruit de la totalité de ce patrimoine.  Ils doivent immédiatement quitter la maison familiale. Léa part à Paris et Nicolas au Canada.

Quinze années plus tard, Léa reçoit un coup de téléphone étrange : l'usufruitière vient d'être assassinée !

Le frère et la sœur décident de vendre cet héritage qui leur revient enfin... C'est sans compter sur les hasards de la vie ou du destin dont l'amour fait partie.

Mon ressenti :

L'auteure sait où elle veut aller et nous y mène doucement en faisant monter le suspens par une écriture rapide et efficace qui n'oublie pas les descriptions dont celles très intéressantes du travail de la vigne, des vendanges et de leurs fêtes.  On s'y croirait

L'histoire de Léa, son attachement à son frère Nicolas, sa rencontre avec Basile, le fils de l'usufruitière, m'ont beaucoup touchée. Ce roman est vite devenu addictif pour moi, ce qui m'arrive rarement pour un livre qui n'est pas un thriller.

Au-delà de l'histoire, le thème principal abordé est l'héritage matériel certes, mais surtout affectif. Des sentiments de rejet, d'injustice, de  jalousie, voire de colère non exprimés animent souvent un descendant face aux  dernières volontés d'un défunt qui le spolie au profit d'étrangers ou d'autres membres de la famille, le privant ainsi de ses souvenirs indissociables d'un lieu, d'une maison et même aux objets qu'elle contient.

L'autre thème est le Hasard, ou le destin et ses facéties qui peuvent changer le cours d'une vie qui semblait pourtant tracée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martine 07/06/2021 08:03

Deux livres dont les thèmes me plaisent beaucoup. Merci Martine
Bises

Claudine/canelle 05/06/2021 08:54

Merci Martine pour ta page ,
Je note ..
Bises

colettedc 05/06/2021 01:52

Merci beaucoup Martine pour la présentation de ces deux livres et pour ton ressenti ! Bon week-end ! Bisous♥

Quichottine 04/06/2021 09:12

Merci pour cette page, Martine, tu donnes envie de lire ces livres. Les couvertures sont superbes, j'aime beaucoup.
Bises et douce journée.

jm:rober 04/06/2021 07:47

Bonjour Martine,
Voilà deux belles idées à la lecture avec ses deux livres et leur ressenti
Bonne fin de journée
très bon weekend
Amitiés

ZAZA 04/06/2021 07:26

Merci Martine, tes ressentis concernant ces deux livres donnent un bon résumé des intrigues. Bises et bon vendredi

manou 04/06/2021 07:12

Les titres sont très tentants. Voilà une belle mise à l'honneur de cet auteur sablais que je n'ai pas encore lu mais tu me tentes beaucoup. Merci pour cette présentation (tu avais déjà parlé d'elle sur ton autre blog, j'avais noté son nom dans mon carnet, non ?). J'espère que tu passes de belles vacances...bisous

jill bill 04/06/2021 07:02

Les deux résumés donnent envie... merci Martine et bonne fin de semaine, bises