Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Dune grise près du port de la Guittière

Il arrive souvent à Robert d'aller à La Guittière à Talmont Saint-Hilaire et notamment jusqu'à la dune grise qui est fixée et enherbée.

Deux jeunes en Master1 stagiaires à l'Association "Estuaire lui ont expliqué l'état de dégradation de cette dune dûe aux cheminements piétonniers trop nombreux ce dont il n'avait pas pris conscience auparavant.

Les photos aériennes commentées ci-dessous prises par le planeur sont très explicites. Il ne s'agit pas de trouver des solutions mais de réaliser un état des lieux pour ensuite permettre un suivi du site.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Dune grise près du port de la Guittière
Dune grise près du port de la Guittière
Dune grise près du port de la Guittière
Dune grise près du port de la Guittière
Dune grise près du port de la Guittière
Dune grise près du port de la Guittière
Dune grise près du port de la Guittière
Dune grise près du port de la Guittière
Dune grise près du port de la Guittière
Dune grise près du port de la Guittière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bien des degradations dans vos belles dunes , manque de respect pour l'environnement, bon dimanche bravo a Robert pour ses photos amities et bises
Répondre
C
Coucou Martine quel dommage de voir une telle dégradation de cette belle dune qui devrait protéger. Et un seul chemin pour aller à la plage serait suffisant pour permettre de réduire le piétinement.
Merci pour cet article intéressant!
Bon week end et bises tout plein
chatou
Répondre
C
Il y a tant de lieux comme celui-ci qui sont en danger et ont bien besoin d'attention pour réaliser ce qui se doit .... Un bien bel endroit naturel à protéger , merci pour les photos explicites!
Beau week end avec les bises de mon coin ch'ti !
Nicole
Répondre
A
Kikou Martine,
Quel gâchis.
On voit bien sur ces photos aériennes.
Oui un beau site à protèger.
Et combien y en a-t-il en France ?

Bon week-end, bisous Aimée
Répondre
D
Il faudrait peut-être revoir l'aménagement de la dune, pour protéger certaines espèces les agents du littoral posent des barrières, il suffirait de faire la même chose pour les chemins de la dune. Ton reportage est très explicite. Merci à Robert pour les photos.
bonne journée, bises
Répondre
D
De très belles photos aériennes, merci à Robert pour les explications
Bonne journée Martine, Bises
Répondre
M
C'est comme partout, plus de respect de rien - donc il va falloir faire comme dans d'autres endroits, mettre des ganivelles sans compter et fermer l'accès avec juste un petit sentier pour les déplacements piétons - les images sont très parlantes - beau partage - bonne journée - bisous
Répondre
M
Du moment que les gens sont libres ils circulent, c'est bien naturel et c'est ainsi partout dans ma garrigue comme en bord de mer. Il suffirait d'installer des ganivelles et plus personne ne marcherait en dehors des chemins, mais il y aussi peut-être des animaux qui passent par là...peut-être les sangliers car ils ont vite fait eux-aussi de faire une trainée et ne changent pas facilement d'itinéraires...bisous
Répondre
J
Bonjour Martine,
Encore un lieu qui nous montre que notre planète est en danger , Mais il n'y a pas besoin de Master pour s'apercevoir que l'homme à tout détruit
http://estuaire.net/estuaire-du-payre/les-dunes
Bonne fin de journée et très bon weekend
Amitiés
Répondre
C
Merci pour toutes tes explications sur photos !
Bises Martine
Répondre
Z
Très intéressantes les photos de ton ami Robert. Bises et bon vendredi Martine
Répondre
M
Bonjour Martine,

Apparemment, il y a déjà une piste cyclable et chemin piétonnier. Comme l'être humain est plutôt moutonnier, il faut "forcer" les visiteurs à prendre les routes souhaitées. Peut-être en entourant la dune avec du fil de fer barbelé? Je ne vois que ce moyen pour décourager les indisciplinés. Ensuite, à l'intérieur, on pourra replanter cette pauvre dune.
Les photos sont très parlantes. Merci à Robert.
Bises
Répondre
L
Magnifiques photos pour une fois J-P les a regardé avec moi, et il a apprécié, mais ces un endroit que nous avons aimé
bises amicales
Répondre
C
Comme c'est bien expliqué et préparé pour ce suivi ! Bonne journée Martine ! Bisous♥
Répondre
C
En effet, il y a beaucoup trop de chemins! C'est bien d'en parler et de le montrer! Bises et bon vendredi!
Répondre