Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Tourbe sur la plage de Sauveterre à Olonne sur Mer

Si vous voyez de grandes plaques noires sur la plage de sauveterre

Tourbe sur la plage de Sauveterre à Olonne sur Mer
Tourbe sur la plage de Sauveterre à Olonne sur Mer

Ce n'est pas une marée noire mais tout simplement de la tourbe qui refait surface, un phénomène tout à fait naturel souvent après une érosion importante de la plage. Voir site en lien ci-dessous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cela ne donne pas envie.
Répondre
A
Bonsoir Martine,

Je pensais aussi a de la marée noire...
Curieux cette tourbe
Peut on s'en servir pour le jardin ?
Peut être pas, du fait que c'est de l'eau salée
Bisous et bon week-end.
Aimée
Répondre
R
Bonsoir Martine,
Ah oui à voir j'aurais pensé à un reste de marée noire !!
mais est elle bonne cette terre ?
Bonne soirée, bises
Répondre
J
Merci pour cette salvatrice participation, Martine ! Au travers de ton billet, o,n peut peut être faire en sorte que le monde soit plus beau ! Aujourd’hui je suis un peu "Tombé du ciel" et je ne sabrerai pas le "Champagne"...
Répondre
C
Tu fais bien de l'expliquer, Martine ! On aurait pu le croire facilement !!! Bonne soirée ! Bisous♥
Répondre
R
tres etonnant ! oui heureusement que ce n'est pas la marée noire ! bonne fin de semaine, bisous
Répondre
C
Merci pour les explications , je n'en ai pas encore vu ..
Bonne journée
Bises
Répondre
J
Bonjour Martine,

La mer gagne les terres ....cela vient d'un écosystème forestier ou para-forestier dans le cas où certains des arbres fossiles du à une ancienne forêt ........
Bonne fin de journée et bon weekend
Amitiés
Répondre
C
Bonjour,
C'est impressionnant, c'est vrai qu'au premier abord on peu ce laisser berner par la marée noire.
Merci de cet éclairage.
Bonne fin. de semaine
Bises
Répondre
O
Bonjour d’Angers …
Beurk ! C’est vrai qu’à première vue … Mais puisque tu le dis ! ...
Ce matin soleil + marché fermier + super marché ...
Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
Répondre
D
Bonjour Martine,
Moi non plus, je ne pensais pas que la tourbe pouvait se former sur le sable !
Bonne journée.
Danièle.
Répondre
Q
Je n'aurais pas pensé à de la tourbe.
Merci pour cette découverte.
Bisous et douce journée.
Répondre
R
C'est la première fois que je vois cela !!! je suis en pause la semaine prochaine, j'ai mes trois petites filles en vacances à la maison !!
Gros bisous
Répondre
M
Très intéressants pour les géologues...je ne savais pas que les tourbes pouvaient remonter ainsi sur le sable et je n'ai jamais observé ce phénomène que toi tu connais bien. Merci pour le lien vers l'article explicatif. bisous et une douce journée
Répondre
M
C'est incroyable ce phénomène que je n'avais jamais vu, il fallait le savoir
bonne journée
Répondre
A
Bonjour MARTINE

Je me suis fait prendre
a voir ces plaques noirs
j'ai tout de suite pensé marée noire.

Nous voici une nouvelle fois

arrivée en fin de semaine

ou le temps chaque jour nous étale

Des couleurs bien différentes.

Après un jeudi assez ensoleillé,

ou la température est montée

au cœur de l'après midi a 18°,

Bonne journée de vendredi

En vous remerciant

pour votre fidélité a mes blogs.

Amitiés ¤~~^~~¤ Bisous

.* J-G-R-C-2018 *.
Répondre