Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Erosion de la dune du veillon (2) : Photos aériennes

Hier Robert vous a montré ses photos de l'érosion de la dune du veillon à Talmont Saint-Hilaire. La semaine dernière, pendant les grandes marées, Robert a ressorti son planeur pour prendre des photos de haut qui permettent de mieux visualiser certains phénomènes. Il faisait soleil depuis longtemps, il y avait une bonne visibilité et peu de vent : les conditions idéales pour voler.

Les deux objectifs de ce vol étaient de :

  • visualiser la limite de marée haute à fort coefficient (109) bien visible avec la laisse de mer. Comme il y avait peu de vent, pas de forte houle et une situation anticyclonique donc une forte pression barométrique, la mer n'est pas montée très haut.
  • repérer les déplacements de la dune dus aux tempêtes de cet hiver avec des vents parallèles à la dune. Le constat est catastrophique quand à l'état de la dune qui se transforme en "dune blanche" sans végétation et donc non fixée.

Ces informations sont très utiles à l'Association Estuaire dont Robert est membre.

Ci-dessous les photos prises par Robert

Erosion de la dune du veillon (2) : Photos aériennes
Erosion de la dune du veillon (2) : Photos aériennes
Erosion de la dune du veillon (2) : Photos aériennes
Erosion de la dune du veillon (2) : Photos aériennes
Erosion de la dune du veillon (2) : Photos aériennes
Erosion de la dune du veillon (2) : Photos aériennes
Erosion de la dune du veillon (2) : Photos aériennes
Erosion de la dune du veillon (2) : Photos aériennes
Erosion de la dune du veillon (2) : Photos aériennes

Robert, à la demande de l'association estuaire, a réalisé un diaporama  avec ses photos aériennes de l'évolution des dégradations de cette dune qui en 5 ans a presque disparu. Pour le visualiser cliquer sur le document PDF joint ci-dessous.

Dégradations de 2014 à 2018 de la dune du Veillon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je savais bien que ce serait impressionnant !
Merci pour ces images... et pour le lien.
Passe une douce journée Martine. Bisous.
Répondre
C
Un beau paysage, mais c'est impressionnant de suivre cette évolution destructrice.
Bises
Répondre
U
Bonsoir Martine,
C'est magnifique vu de là haut !
Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
G
vues de haut ces tas de sables ressemblent à des montagnes miniatures
Répondre
A
Bonsoir Martine,

Oui, l'érosion, c'est sur tout le littoral.
Chez nous a Lacanau, sur la plage centrale, par marée haute, presque plus de plage.

Bises et bonne soirée
Répondre
J
Bonjour Martine,

Eh oui on découvre les méfaits du réchauffement climatiques sur l'océan et la fonte des glaciers
Et cela n'est pas fini pour les années à venir sur le littoral atlantique .....déjà bien mal en point
Belles photos mais de tristesse
Bonne fin de journée
amitiés
Répondre
C
Bonjour Martine, de très belles photos de Robert depuis son planeur et elles sont très utiles pour constater les dégâts. Car c'est la végétation qui retient le sable. On voit bien de haut que la terre est ronde, c'est frappant.
Belle journée et bises audoises
chatou
Répondre
O
Bonjour d’Angers …
Ah oui ! Quand même ! C’est fou comme le vent peut …
Très belles photos témoins ...
Il neige à Angers … rare pour être noté ! Voir ici : https://goo.gl/Lz7t5t
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
Répondre
R
bravo a Robert pour ces photos, helas on voit bien que cette dune est condamnée par cette erosion inexorable , merci bonne journee bises
Répondre
C
Bonjour Martine
Des prises de vues magnifique
Merci pour le partage
Bises
Répondre
N
Bonjour Martine
Ah oui on voit mieux quand c'est en hauteur, on voit du moins que c'est contrôlé
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
L
on voit bien mieux par dessus- bravo Robert !
dommage cette érosion -
bisous-
Répondre
M
D'en haut c'est encore plus impressionnant et on visualise encore plus les dégâts occasionnés par l'érosion...C'est très instructif. Merci Martine. Bisous
Répondre
I
ah vu d'en haut c'est toujours beau.....
Bises
Dany
Répondre
L
toujours impressionnantes ces photos
bises amicales
lyly
Répondre
Z
Des photos impressionnantes Martine, bisous
Répondre
A
Bonjour MARTINE

Hello, après une première couche d'appret

hier en fin de nuit,ayant du mal a tenir,

la neige est partie en d'autres lieux.

je vous souhaite un excellent

mercredi rempli de joie et d'amour,

prenez bien soin de vous!

Nous sommes déjà

au milieu de la semaine

allez courage, il ne reste que 2 jours

avant le prochain week end .

Amitiés *# ^^¤^^ # *Bisous

J-G-R-C- 2018
Répondre
C
Ses photos sont très démonstratives! C'est bien qu'elles puissent aider aussi cette association. Bises et bonne journée.
Répondre