Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Le grenier à sel de la ou du Salorge à l'Île d'Olonne

Le grenier à sel de la  ou du  Salorge à l'Île d'Olonne

La(e) salorge* est un ancien entrepôt de stockage de sel, bâtie après la guerre 1914/1918.

Pendant l’occupation allemande, la salorge a été réquisitionnée par les troupes allemandes pour y loger leurs chevaux. Après la guerre, la coopérative de sel (regroupement des sauniers de l’Ile d’Olonne) entrepose « le cristal des marais ».

Avec le déclin des salines, la salorge a ensuite servi à entreposer le blé puis est devenu un atelier de plomberie.

Acquis par la municipalité fin 2013, le bâtiment fait partie du patrimoine historique islais et est ouvert lors de manifestations communales (Fête des vieux métiers, journée du patrimoine…).

*Une ou un salorge ? De paroles d’Anciens, on a toujours dit un salorge, parce que le salorge c’est un entrepôt pour le sel ! Alors que le mot est référencé comme un nom féminin. Voilà du grain (de sel) à moudre pour les passionnés de patrimoine !

 

Source : voir ici

Le grenier à sel de la  ou du  Salorge à l'Île d'Olonne
Le grenier à sel de la  ou du  Salorge à l'Île d'Olonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est une excellente idée, une belle présentation
Répondre
C
Il en a de l'histoire ce bâtiment qui fait jaser! Au revoir!
Répondre
C
En effet, les dictionnaires ne sont pas d'accord, le Larousse, Féminin. Celui de l'internaute, masculin, comme le Wikitionnaire ou encore celui du Centre National Textuelles et Lexicales.
En tout cas, c'est bien de l'avoir préservé.
Bonne fin de soirée
Bises
Répondre
C
Un lieu souvenir(s) ! Bonne soirée Martine ! Bises♥
Répondre
D
un ou une salorge donc .... il faut demander au saunier !
un beau bâtiment qui fait partie du Patrimoine !
Bonne journée Martine, Bises
Répondre
U
Bonjour Martine,
C'est bien de l'avoir rénové, il est magnifique ! Passe une bonne journée, bises, Véronique
Répondre
J
Bonjour Martine,
Une bâtisse commune à chacun .....mais tout conte fait est une belle pièce de notre patrimoine
bonne journée
amitiés
Répondre
R
Je le préfère au masculin le mot salorge !! Paroles d'anciens en plus !!
Bon début de semaine Martine gros bisous Rozy
Répondre
Q
Je ne vais pas trancher mais je suis contente de voir que ce grenier à sel ne disparaîtra pas. :)
Bisous et douce journée.
Répondre
M
Un beau bâtiment chargé d'histoire très intéressant ton article, bonne semaine à toi, bisous !
Répondre
N
Bonjour Martine
C'est un salorge au moins il sert quelque fois à quelque chose il faut conserver notre patrimoine en plus il est en bon état
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Un beau patrimoine rénové - une belle initiative - bonne journée - bisous
Répondre
R
Bonjour Martine,
C'est bien quand on arrive encore à se servir de ce que nos anciens
ont construit avec labeur, il y a encore un beau patrimoine, et parfois en abandon !!!
Passe une bonne journée, bises
Répondre
C
Des lieux toujours agreable à découvrir , remis au gout du jour , très bellle idée
Bises Martine
Répondre
O
Bonjour d’Angers …
Belle conservation du patrimoine mais … faudrait pas que la note soit trop salée ! ...
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є
Répondre
D
Bonjour Martine,
C'est un joli bâtiment, il y en a d'autres en Normandie, c'est bien de les restaurer et de les sauvegarder.
Bonne journée.
Danièle.
Répondre
I
Je ne mettrai pas mon grain de sel car je n'y connais rien! mais pour autant j'ai bien aimé l'histoire de ce bâtiment!
Bises et bonne journée
Dany
Répondre