Nous avions rendez-vous avec Robert B. dont je publie régulièrement les photos aériennes.
Robert B. est un retraité passionné de voltige. Avant d’être aéromodéliste il a piloté des avions qu’il construisait lui-même.
Aujourd’hui Robert ne peut plus voler mais passionné de voltige, il construit ses planeurs à mini moteur et les fait voler à l’aide d’une télécommande. Il existe des planeurs tractés qui n’ont pas de moteur.
Il fixe sur son aile une mini-caméra de type mobius de 39 g sans écran qu’il peut orienter et qu’il programme pour prendre une photo toutes les deux secondes sans retour au sol pour le pilote et la prise de vue est en partie aléatoire, le pilote ne sait pas quand la caméra se déclenche.
Ceci donne un très grand nombre de photos 330 photos pour 10 mn de vol. Le tri est indispensable. Il y a des obligations légales. Il est interdit de survoler une agglomération, une route fréquentée, un rassemblement de personnes et de dépasser l’altitude de 150m.
Comment prendre des photos aériennes de qualité
Il faut choisir une journée ensoleillée, les photos sont plus belles. Mais la position du soleil est déterminante, personne ne peut regarder le soleil en face. L’idéal est que le soleil soit dans le dos du pilote et éclaire le sujet.
Une zone d’atterrissage suffisante, soit l’équivalent d’un demi-terrain de foot si possible dégagé. La mise en vol étant aisée, la puissance moteur arrache le modèle rapidement
La direction et la force du vent sont importantes.
Si le modèle vole à environ 40km/h, c’est par temps calme, le modèle vole dans une masse d’air en mouvement. Si le vent est de 30km/h, soit une situation courante en Vendée, alors le planeur vole à 10 km/h vent de face donc très lentement, situation intéressante pour photographier.
Vent dans de dos la vitesse est de 40+30 soit 70km/h, le planeur s’éloigne rapidement et il faut réagir très vite pour le ramener.
A ces vitesses-vent élevées l’atmosphère est en plus turbulente et agite le planeur dans tous les sens. Par exemple lors de la prise des photos de la remise en état de la plage du Veillon. Le vent était très fort (sans moteur la mouette reculait…) et venait globalement de Port Bourgenais, En 15mn de vol Robert n’a eu qu’une seule photo de la pelleteuse et encore le planeur était bien incliné, dans une situation presque critique.
Quand nous sommes venus au terrain du Coudriou rencontrer Robert, il lui était difficile de prendre des photos de bonne qualité. Le ciel était très bâché, le vent assez fort pour photographier et de direction non favorable.
Pour répondre à quels commentaires sur les articles déjà parus comme "on voit que la terre est bien ronde" ou "les plages sont désertes" il faut savoir :
- C'est sûr, la terre est ronde, mais si la courbure de l'horizon est accentuée sur les photos, c'est dû à l'objectif grand angle de la caméra Mobius. En comparaison, avec une caméra GoPro Héro3, la courbure est encore plus marquée.
- Le survol d'un regroupement de personnes est interdit sauf autorisation pour des professionnels. Alors pendant la saison estivale, la "mouette" évite tout survol du littoral et se replie sur le terrain du Coudriou.
Quelques informations sur le club l’aéromodélisme sablais :
Le terrain du Coudriou au château d’Olonne est bien dégagé et équipé est adapté à l’aéromodélisme. Le club dispose d’une salle de construction au Centre Jean de La Fontaine à Olonne sur mer ouvert le mercredi après-midi et le dimanche matin du gymnase des Sauniers pour les petits modèles de vol d’intérieur.
Commenter cet article
écureuil bleu 21/07/2016 22:31
Claire-Cerise 17/07/2016 23:26
Roguidine 17/07/2016 23:07
jm:rober 17/07/2016 14:34
LADY MARIANNE 17/07/2016 13:29
Quichottine 17/07/2016 11:39
ZAZA 17/07/2016 10:11
Claudine /canelle 17/07/2016 09:53
jill bill 17/07/2016 09:11
lemenuisiart 16/07/2016 20:43