Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Fleur des dunes : Agave ? à Talmont Saint-Hilaire

Sur la plage du Veillon à Talmont Saint Hilaire, en photo ce que je croyais être une  agave.
D'après une amie qui a raison ce n'est pas une agave mais un yucca. 

Fleur des dunes : Agave ? à Talmont Saint-Hilaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Il y en a aussi en Gironde. Il me semble qu'ils fleurissent l'été...
Répondre
S
Bonjour, concernant le yucca, c'est une espèce exotique qui n'a aucun rôle dans la fixation des dunes. La végétation locale, sans arbres, s'en occupe très bien en plus de fournir abris et nourriture à la faune. Le seul avantage du yucca est qu'il est très apprécié par les vipères comme refuge. Malgré cela je les supprime de l'espace dunaire en gestion car il s'agit d'une espèce invasive. La moins dérangeante mais invasive quand même : elle s'installe doucement mais durablement et le fait au détriment de la flore locale (il y en des des pires comme le baccharis, l'ailante, le robinier faux-acacia, la pampa etc). Elle est, comme quasiment toutes les espèces invasives, très coriace à supprimer : le moindre bout de racine oublié dans le sol et sa repart (parfois plusieurs années après). Celui de la photo à l'air de faire 50 kg en partie aérienne, il faut donc compter 100 kg en racines.
Répondre
M
j'aurais appris qqchose car j'en ai déjà vu et je ne savais pas ce que c'était ;)
Répondre
C
Ah oui, je reconnais le Yucca, ma grand mère en avait un dans son jardin. Par contre, nous n'en avons pas sur nos côtes par ici. GBizhous Martine et très belle journée à vous deux sous le soleil ! Ça fait du bien !
Répondre
C
Merci Martine ! Bon vendredi tout entier ! Bises♥
Répondre
C
Il a oublié de suivre ses vacanciers venus dans le secteur.
Bises
Répondre
J
Bonsoir effectivement c'est un yucca,j'en ai chez moi. Sa fleur est magnifique! Bonne soirée amitiés
Répondre
N
C'est tout à fait vrai pour le yucca. Il fait de splendides fleurs et celui-là est magnifique et bien situé. Une plage, des embruns, tout pour lui plaire. Belle soirée. Ah! oui, je viens de me faufiler de chez mon amie Maria-Lina et je suis passée vous dire un petit coucou. Belle soirée.
Répondre
L
ha oui je reconnais les fleurs !!
je ne savais pas qu'on pouvait manger les fleurs ! oups je n'oserais pas -
Bonne soirée-
Répondre
R
oui c'est un Yucca, sais tu qu'on peut deguster les fleurs blanches en salade, en les faisant legement cuire avant ! bonne soirée et grosses bises ,
Répondre
Z
C'est ce que j'allais te dire Martine, un yucca. Il est magnifique. Bises et bonne soirée.
Répondre
N
Coucou martine !

Je viens passer te souhaiter un beau jeudi

bisous
Répondre
D
oui c'est un yucca, quand tu reviendras sur la plage de la Guérinière où il y a les moulins à Noirmoutier tu en verras du rose et blanc, je l'avais photographié
ici, en toute fin de billet ... http://lesmouettes17.eklablog.fr/les-moulins-de-la-cour-la-gueriniere-ile-de-noirmoutier-a72093569#header
Bises Martine
Répondre
J
bonjour Martine,
Magnifique photo sur cette plante dont ton amie a raison
http://www.palmaris.org/html/yuctrecul.htm
bonne journée
amitiés
Répondre
U
bonjour martine,
elle est bien jolie !
passe une bonne journée, bises, véronique
Répondre
M
Elle est en avance et très jolie, bon jeudi, bisous !
Répondre
N
Bonjour Martine
Celle-là n'a pas attendu le printemps, elle est belle comme tout
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
D
Bonjour Martine,
Ce sont des plantes précieuses en milieu marin, elles permettent de "retenir" les dunes.
Aujourd'hui ce sont les grandes marées, j'espère qu'il n'y aura pas de dégâts.
Bonne journée.
D@net.
Répondre
O
Bonjour …
Qu'elle est belle et … déjà fleurie !
… Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …
Répondre
L
très belle fleur
a bientôt
lyly
Répondre
D
c'est un plante fantastique, d'une résistance extrême et sa floraison est toujours d'une grande beauté, nous en avons de nombreuses dans le Sud Est
bonne journée
danièle
Répondre
C
Au moins elle a de la place !!
Bises Martine
Répondre
J
Elle se plait bien là... merci Martine, bises
Répondre
M
C'est très joli, je ne connaissais pas le nom de cette plante.
Répondre
M
Tellement beau lorsque la nature se réveille, superbe! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre