6 Juillet 2013
Au début du XIème Siècle Guillaume le Chauve, Prince de Talmont fait édifier un château sous les aordres de Guillaume le Grand, duc d’Aquitaine et comte de Poitou.
Guillaume le Jeune, fils de Guillaume le Chauve, fait rehausser le donjon à la fin du XIème sièce et y fait adjoindre une tour avec un escalier dite la « tour meurtrière »
Au XIIème siclèe, Richard et Savary de Mauléon fait entreprendre des travaux pour doter le châteaux de moyens militaires importants (deux nouvelles enceintes, tours de guets, éperon triangulaire, assommoir coudé, mur glacis...)
En 1139, le Roi Louis VII, pour relever l'affront que lui avait le propriétaire du chateau Guillaume de Lezay en ne lui rendant pas hommage, fait tout simplement incendier le château.
En 1169, Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor et de Henri II, Duc d'Aquitaine, prend possession du château.
Le Vicomte de Thouars en 1253 prend possession du château. Il y fait aménager une habitation dans l’angle Nord Est :
XVème : La famille des La Trémoille au service du roi de France conserve le château pendant 3 siècles
Le château est démantelé en 1628 comme beaucoup d'autres châteaux de la région par Louis XIII et Richelieu afin d'éviter l'implantation de protestants dans le bas Poitou.
Aujourd'hui le château de Talmont est un lieu de festivités
Le château de Talmont offre un très beau point de vue sur la région et il mérite vraiment un détour pour le visiter. Nous y reviendrons prochainement.
Commenter cet article