Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Les totems du Vendée Globe aux Sables d'Olonne

Quelques photos commentées de Robert B. des totems (tikis polynésiens) du Vendée Globe aux Sables d'Olonne qui ont été réalisés en 2004 par François LESUISSE pour la cinquième édition de la course et qui sont implantés à la Chaume face au bassin Dombret et près du phare de l'Armandèche. Ils représentent les continents à travers les caps à passer (Bonne espérance, Leewin, Horn). Les Tikis,  représentations d'hommes dieu, montrent très bien aussi les émotions des skippers aux différents grands moments de la course. Pour mieux comprendre ces expressions ils nous a paru utile de diffuser une carte de la course

Carte du Vendée Globe

Carte du Vendée Globe

Les totems du Vendée Globe aux Sables d'Olonne
Les totems du Vendée Globe aux Sables d'Olonne
Les totems du Vendée Globe aux Sables d'Olonne
L'Europe / Le départ des Sables : l'appréhension s'affiche sur le visage
L'Europe / Le départ des Sables : l'appréhension s'affiche sur le visage

L'Europe / Le départ des Sables : l'appréhension s'affiche sur le visage

L'Afrique / Le cap de bonne espérance   / la fatigue commence à se faire sentir
L'Afrique / Le cap de bonne espérance   / la fatigue commence à se faire sentir

L'Afrique / Le cap de bonne espérance / la fatigue commence à se faire sentir

L'Australie / Le cap Leewin (Australie) . Le plaisir d'entamer la remontée sur les sables
L'Australie / Le cap Leewin (Australie) . Le plaisir d'entamer la remontée sur les sables

L'Australie / Le cap Leewin (Australie) . Le plaisir d'entamer la remontée sur les sables

L'amérique/  Le Cap Horn  : On serre les dents / Forte mer, tempêtes fréquentes
L'amérique/  Le Cap Horn  : On serre les dents / Forte mer, tempêtes fréquentes

L'amérique/ Le Cap Horn : On serre les dents / Forte mer, tempêtes fréquentes

La joie de l'arrivée
La joie de l'arrivée

La joie de l'arrivée

Voir ci-dessous en lien un autre article de la Gazette des Olonnes sur ces totems publié en 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Solange 29/09/2017 00:15

Belle série de totem, c'est beau.

Alan 22/09/2017 07:51

Vraiment magnifiques ces totems.

wolfe 21/09/2017 19:53

Bonsoir
J'aime les totems de tes photos! Ils sont superbes!
J'ai tendance à être sceptiques aussi des adaptations des livres au cinéma et j'ai souvent été déçus aussi (sauf pour le seigneur des anneaux et en l’occurrence ça de Stephen King mais la version 2017)
On sait tous que King n'est pas très "gentil" et à casser quand il s'agit de parler des films bas sur ses oeuvres et en l’occurrence je me rappelle plus particulièrement de Shining dont les critiques avaient été très bonnes et dont pourtant King a démoli l'adaptation. Il a vu la version 2017 de Ca et étrangement, il en a fait les éloges et moi j'ai adoré.
Bisous

Cléo 21/09/2017 18:34

Ils sont très expressifs ces totems! C'est une superbe idée et merci pour les explications. Bises et bon jeudi.

Quichottine 21/09/2017 17:02

Ils sont incroyables !
Manou a raison, si je les avais vus sans explication, je me serais demandé ce qu'ils faisaient là. :)
Bisous et douce soirée.

colettedc 21/09/2017 16:54

Très jolis, ils sont, Martine ! Bisous♥

Maria-Lina 21/09/2017 12:18

Super, que c'est beau! Bise, bon jeudi dans la joie!

DD 21/09/2017 12:04

Ils sont très très beaux, je ne les avais pas vus ..... dommage mais normal puisque je n'étais pas allée jusqu'à l'Armandèche !
Merci à vous 2
Bises, bonne journée

Noisette 21/09/2017 09:56

Bonjour Martine
Ils doivent être impressionnant
Je te souhaite une bonne journée et je te dis à bientôt car je pars quelques jours, bisous

Roguidine 21/09/2017 09:25

Bonjour Martine
Ah oui, tu en as prlé hier et je ne les voyais pas!
ben là , je suis servie ! il faut connaitre pour en comprendre la signification,
il y en a pas mal dis donc !!!
Bonne journée, bises

ocgall 21/09/2017 09:19

Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Très expressifs ces totems ! …
Belle idée pour rappeler toute l’année aux passants qui passent que c’est une grande épreuve sportive … un événement mondial ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

“Je vois la vie en Mauges” <= quart sud-ouest du Maine & Loire

jm:rober 21/09/2017 09:11

Bonjour Martine,

Voilà une belle representation du Vendée Globes avec ses totems .....Mais surtout Bravo l'artiste pour ses belles sculptures
Merci du partage
bonne journée
amitiés