Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne

En Novembre, L'hiver approche et  les fortes pluies vont arriver. Le marais salant doit être inondé pour protéger les chemins, afin que les gouttes de pluie frappent la surface de l'eau de mer et ne dégradent pas l'argile des chemins.

En novembre dernier, Les sauniers ont profité de la grande marée pour inonder leur marais en 4 jours.

Voici quelques photos de Robert prises avec sa caméra perchée des marais inondés

Au printemps (au moment du niveau bas des grandes marées de mars) les sauniers devront niveler le marais salant  et le dégager du limon argileux qui se sera déposé pendant l'hiver.

Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne
Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne
Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne
Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne
Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne
Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne
Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne
Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne
Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne
Inondation d'automne des marais salants de l'ile d'Olonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérard 12/12/2017 22:46

spectaculaires les images du marais de si haut

covix 12/12/2017 19:51

Bonsoir,
De belles photos pour un travail insoupçonné.
Bonne soirée
Bises

colettedc 12/12/2017 16:52

Plus que magnifiques, ces photos ! Bonne poursuite de ce mardi Martine ! Bisous♥

Quichottine 12/12/2017 13:41

Superbes photos comme toujours... Merci à vous deux pour le partage.
Bises et douce journée.

chatou11 12/12/2017 12:57

Bonjour Martine, comme cet article m'a interessée je ne connaissais pas du tout toutes ces informations sur les marais salants. Merci pour ces belles photos. J'ai été voir la perche de Robert elle est impressionnante et cela permet de faire de belles photos sous un angle différent.
Bonne journée et bises audoises
chatou

DD 12/12/2017 10:57

Les photos sont juste superbes !!!
Bises Martine, bonne journée

manou 12/12/2017 10:52

Un travail impressionnant les attend encore pour remettre tout cela en état au printemps. Merci pour ces photos. J'espère que la tempête n'aura pas occasionné trop de dégâts chez toi finalement. Bisous

LADY MARIANNE 12/12/2017 10:31

tout est bien pensé ! bravo les humains !!
bisous-

Bon Ap chez Mamounette 12/12/2017 10:28

Coucou Martine, c'est impressionnant ce que la nature et l'homme sont capables de faire. Les marais m'ont toujours impressionnée en fait surtout la récolte de la fleur de sel.
J'ai pensé à toi car ils annonçaient pas de climat top en Vendée, ça m'a rappelé de mauvais souvenirs de Xynthia mais bon à st Malo la mer était déchaînée aussi. On ne peut pas vivre dans la peur, la vie est ainsi faite, le feu n'épargne pas les régions sèches et ainsi de suite.
Ah oui pour le vivier de la mine, es-tu allée au Vivier, enfin si ça existe toujours, car j'y allais souvent j'adorais m'y promener et voir les langoustes et sentir l'odeur des fruits de mer qu'ils cuisaient pour les clients. Un peu cher mais c'était ultra frais. SInon on prenait nos huîtres à la Guittière biensûr.
Merci pour toutes ces belles photos que tu nous fais partager. J'aime revoir les endroits où j'ai vécu, ça fait drôle, le temps passe si vite...
Bisous bonne journée

Martine MARTIN 13/12/2017 07:13

J'y suis allée lors de mes promenades sur la côte. J'aime bien aussi. Ce n'est pas donné mais c'est de qualité et j'achète souvent chez eux mais au marché Arago des Sables où ils ont un stand. Excellentes Les huitres de la Guittière.

Noisette 12/12/2017 10:24

Bonjour Martine
J'aime bien des reportage comme ça, je trouve ça très intéressent
Alors au printemps un gros boulot les attends
Je te souhaite une bonne journée, bisous

jm:rober 12/12/2017 09:16

Bonjour Martine,
Merci pour cette page d'information avec ses belles photos .....Eh le sel une seconde pour fondre......des mois pour le récolter.........
Bonne fin de journée...Amitiés

ocgall 12/12/2017 08:38

Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Quel travail !
Belles photos ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

« Hiver si tôt qu’il est trop beau promet un été plein d’eau ! »
________“Je vois la vie en Mauges”________

Claudine/canelle 12/12/2017 08:27

Un travail impressionnant ..merci pour ces photos
Bonne journée Martine
Bises

lyly 12/12/2017 08:18

Je pense qu'on appelle cela que le marais blanchi, enfin par chez nous c'est ainsi qu'on l'appelle sauf que j'ai nous ce n'est pas un marais salant, oups j'avais mal lu c'est pas naturel c'est les sauniers qui remplissent ce marais, intéressant
Bises amicales
Nelly

r 12/12/2017 07:46

Un gros travail en effet, merci pour les explications Martine !
Bonne journée gros bisous Rozy

jill bill 12/12/2017 07:45

Eh oui tout un art.... merci à vous deux, bises

danièle 12/12/2017 06:45

On n'imagine pas le travail nécessaire pour entretenir les marais salants!
merci pour les photos et les explications!
très belle journée, bises

AVEC LA PHOTO 12/12/2017 05:30

Bonjour Martine

Une fin de nuit sous le signe de gelé

moins 03° et surtout avec les pluies d'hier

c'est verglas a certain endroit!

La vie, c'est comme

une collection de livres

ou chaque année nous écrivons

un nouvel épisode.

Ou chaque jour une nouvelle page s'écrit.

Je vous souhaite qu'aujourd'hui,

qu'elle contienne tous les ingrédients

des joies, des bonheurs

et sans oublier les autres.

Bon mardi ou le jour n'a pas la maîtrise.

Amitiés ~ * # * ~ Bisous

56MELDIX77
Le Briard Breton

http://aveclaphoto.eklablog.com/
A partir de demain
les plus jeunes des petits enfants font la une !