Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Pour que "le Kifanlo" puisse continuer à fendre l'eau - Appel à donations

Le kifanlo

Le kifanlo

« Kifanlo » est le nom de baptême humoristique donné à ce fier chalutier thonier en 1955 lors de sa mise à l’eau aux Sables d’Olonne, là même où il fut construit par de compétents charpentiers de marine.

Pendant vingt-cinq ans, il navigua dans le Golfe de Gascogne pêchant thons, soles et sardines, avant de finir sa vie de labeur en 1980.

Menacé de disparition par la suite, le « Kifanlo » est sauvé par quelques marins sablais qui décident de créer une association, l'OCEAM (Organisme de Culture, d’Étude et d’Action Maritimes) et de l’acquérir en 1983. Il devient en 1984 le premier bateau de pêche classé au titre des Monuments historique.

Ne présentant plus les conditions indispensables de sécurité pour emmener des passagers découvrir le milieu maritime, il est à présent interdit de navigation. Sa coque en chêne présente des signes évidents d’une grande fatigue et des travaux très importants sont donc à envisager afin qu’il puisse reprendre la mer. Le « Kifanlo » est un patrimoine matériel mais surtout un patrimoine culturel. Grâce à lui, c'est toute la mémoire d’une époque, d’une technique mais aussi du mode de vie des marins qui continue de se transmettre aux générations actuelles et futures. Pour entretenir cette mémoire, il est cependant essentiel qu'il fende de nouveau les flots.

L'association OCEAM, pour sauver le Kifanlo, fait appel à donations. Voir site, ci-dessous le lien, pour donner sachant que les dons donnent lieu à défiscalisation dont le montant apparait sur le site dès que vous avez saisi le montant que vous souhaitez donner.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renée 14/09/2020 15:03

une très bonne initiative bravo...étrange je reçois plus tes news pourquoi? Bisous

Martine MARTIN 14/09/2020 17:10

Je n'en sais rien mais cela arrive souvent avec OB en ce moment. Bisous

Noisette 12/09/2020 22:47

Bonjour Martine
C'est bien souvent qu'il faut aider, on ne peux pas donner partout ce n'est pas possible.
Les grands navigateurs pourraient le sauver
Je te souhaite un bon dimanche, bisous

colettedc 11/09/2020 21:45

On ne peut que lui souhaiter car, il est précieux ! Bonne soirée Martine ! Bisous♥

Claire-Cerise 11/09/2020 10:39

Le premier bateau de pêche classé aux Monuments Historiques, l'a été seulement en 84 ? Rien avant ?..et chez les bretons, par exemple ? Je plaisante, mais je trouve qu'on a mis du temps à penser classer ces bateaux qui ont bourlingué et qui restent beaux esthétiquement ! Il est vrai que le moindre patrimoine est maintenant davantage mis en valeur qu'avant ! GBizhous Martine !

ZAZA 11/09/2020 07:21

Merci pour cette information Martine. Bises et bon vendredi