Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne

Dans un article du 5 juillet, Robert vous montrait des chardonnettes qui n'étaient pas encore fleuries dans les marais de l'île d'Olonne (voir lien ci-dessous)

Il est retourné pour vous les prendre en photos. Les voici. Comme vous le verrez si vous cliquez pour voir les photos en grand, elles sont appréciées par papillons et insectes

Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne
Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne
Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne
Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne
Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne
Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne
Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne
Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne
Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne
Chardonnettes fleuries dans les marais de l'ïle d'Olonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bon Ap chez Mamounette 24/07/2018 17:29

C'est beau ces marais j'adorais m'y promener. Les chardonnettes ressemblent à des artichauts montés, j'en avais quand j'habitais en Vendée je crois même qu'il y a une photo sur mon blog. J'espère que tu n'as pas trop chaud quoiqu'à la mer on a une petite brise par moments ça fait du bien ; Bisous

Martine 19/07/2018 05:12

Abeille, coléoptère, papillon ( on dirait un demi-deuil) se régalent du nectar de cette belle fleur. Ce que j'aime son camaïeu de bleus.
Bisous

renejeanine 18/07/2018 11:16

merci à Robert, pour ces superbes chardonnettes , bonne journée et grosses bises

colettedc 17/07/2018 20:03

De toute beauté ! Bonne soirée Martine ! Bisous♥

covix 17/07/2018 18:19

Bonsoir,
Magnifique, merci à Robert et du partage.
Leurs cousins les Chardons bleus sur la côte normande sont protégés.
Bonne soirée.
Bises

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 17/07/2018 17:35

la super classe .....tout doux.....oui tout doux....

LADY MARIANNE 17/07/2018 13:46

des chardons comme en Lorraine ?
jolie teinte !! bon aprem ! bisous-

chatou11 17/07/2018 11:33

Merci pour ces magnifiques photos et en grand c'est encore plus beau. J'ai cru voir un Demi-deui dans le montage en haut à droite. Robert a bien fait de retourner prendre des photos. C'est vrai que çà ressemble à la fleur d'artichaut.
Bon début de semaine et bises audoises
chatou

Quichottine 17/07/2018 11:31

Elles sont rudement jolies !
Merci pour ces fleurs, Martine.
Bisous et douce journée.

jm:rober 17/07/2018 10:15

bonjour Martine,

Eh oui une très vieille plante, s'est une variété population cultivée depuis très longtemps dans ce département. et aujourd'hui encore, la Chardonnette de Vendée est utilisée pour fabriquer un dessert que l’on appelle « Caillebotte ». Dans ce dessert, les étamines de la Chardonnette de Vendée sont utilisées pour cailler le lait. Le lait caillé se consomme avec du café sucré, du caramel ou un coulis de fruit frais.
Bonne fin de journée
Amitiés

danièle 17/07/2018 10:01

Il a bien fait d'y retourner, c'est vraiment superbe!
bonne journée, bises

l'Univers d'Erika 17/07/2018 09:39

J'aime beaucoup ses chardons en fleurs que je prends moi aussi en photo lors de mes balades...
Des chardons qui font aussi le bonheur des chardonnerets !!!
Belle journée

ocgall 17/07/2018 08:50

Bonjour d’Angers … 2 x **
Magnifiques … pour en faire … des séchées ...
Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

DD 17/07/2018 08:28

Ils sont très jolis ces artichauts sauvages !
Superbes photos, Merci pour le partage
Bises Martine, bonne journée

ZAZA 17/07/2018 08:22

J'aime ces chardons mauves. De belles photos.
Bises et bon mardi

lyly 17/07/2018 07:44

J'aime beaucoup
bises amicales
lyly

rozy 17/07/2018 07:34

Bonjpur Martine, elles ressemblent à un chardon, j'aime beaucoup sa couleur !Gros bisous !

Une fleur de Paris 17/07/2018 05:50

Bonjour Martine,
Magnifiques petites fleurs.
De beaux cliches.
Bonne journee, grosses bises
Veronique

Maria-Lina 17/07/2018 04:19

Superbe, ces chardonnettes sont magnifiques! Que de belles photos! Bise, bon mardi dans la joie!