Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Tourbe sur la plage de Sauveterre à Olonne sur Mer

Si vous voyez de grandes plaques noires sur la plage de sauveterre

Tourbe sur la plage de Sauveterre à Olonne sur Mer
Tourbe sur la plage de Sauveterre à Olonne sur Mer

Ce n'est pas une marée noire mais tout simplement de la tourbe qui refait surface, un phénomène tout à fait naturel souvent après une érosion importante de la plage. Voir site en lien ci-dessous

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lemenuisiart 06/04/2018 21:08

Cela ne donne pas envie.

Aimée 06/04/2018 19:06

Bonsoir Martine,

Je pensais aussi a de la marée noire...
Curieux cette tourbe
Peut on s'en servir pour le jardin ?
Peut être pas, du fait que c'est de l'eau salée
Bisous et bon week-end.
Aimée

Roguidine 06/04/2018 19:02

Bonsoir Martine,
Ah oui à voir j'aurais pensé à un reste de marée noire !!
mais est elle bonne cette terre ?
Bonne soirée, bises

Jerry OX 06/04/2018 17:49

Merci pour cette salvatrice participation, Martine ! Au travers de ton billet, o,n peut peut être faire en sorte que le monde soit plus beau ! Aujourd’hui je suis un peu "Tombé du ciel" et je ne sabrerai pas le "Champagne"...

colettedc 06/04/2018 17:21

Tu fais bien de l'expliquer, Martine ! On aurait pu le croire facilement !!! Bonne soirée ! Bisous♥

renejeanine 06/04/2018 16:38

tres etonnant ! oui heureusement que ce n'est pas la marée noire ! bonne fin de semaine, bisous

claudine/canelle 06/04/2018 10:03

Merci pour les explications , je n'en ai pas encore vu ..
Bonne journée
Bises

jm:rober 06/04/2018 09:59

Bonjour Martine,

La mer gagne les terres ....cela vient d'un écosystème forestier ou para-forestier dans le cas où certains des arbres fossiles du à une ancienne forêt ........
Bonne fin de journée et bon weekend
Amitiés

covix 06/04/2018 09:40

Bonjour,
C'est impressionnant, c'est vrai qu'au premier abord on peu ce laisser berner par la marée noire.
Merci de cet éclairage.
Bonne fin. de semaine
Bises

ocgall 06/04/2018 09:27

Bonjour d’Angers …
Beurk ! C’est vrai qu’à première vue … Mais puisque tu le dis ! ...
Ce matin soleil + marché fermier + super marché ...
Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

Danièle C. 06/04/2018 09:24

Bonjour Martine,
Moi non plus, je ne pensais pas que la tourbe pouvait se former sur le sable !
Bonne journée.
Danièle.

Quichottine 06/04/2018 09:20

Je n'aurais pas pensé à de la tourbe.
Merci pour cette découverte.
Bisous et douce journée.

Rozy 06/04/2018 08:46

C'est la première fois que je vois cela !!! je suis en pause la semaine prochaine, j'ai mes trois petites filles en vacances à la maison !!
Gros bisous

manou 06/04/2018 08:10

Très intéressants pour les géologues...je ne savais pas que les tourbes pouvaient remonter ainsi sur le sable et je n'ai jamais observé ce phénomène que toi tu connais bien. Merci pour le lien vers l'article explicatif. bisous et une douce journée

mame annie 06/04/2018 08:04

C'est incroyable ce phénomène que je n'avais jamais vu, il fallait le savoir
bonne journée

avecc la photo 06/04/2018 05:11

Bonjour MARTINE

Je me suis fait prendre
a voir ces plaques noirs
j'ai tout de suite pensé marée noire.

Nous voici une nouvelle fois

arrivée en fin de semaine

ou le temps chaque jour nous étale

Des couleurs bien différentes.

Après un jeudi assez ensoleillé,

ou la température est montée

au cœur de l'après midi a 18°,

Bonne journée de vendredi

En vous remerciant

pour votre fidélité a mes blogs.

Amitiés ¤~~^~~¤ Bisous

.* J-G-R-C-2018 *.