Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

A la queue leu leu à Jard sur mer

Nous nous promenions à Jard sur mer. Nous revenions de la plage de la mine et devant le parking nous avons apperçu un long fil

A la queue leu leu à Jard sur mer

C'est une image assez commune en Vendée dans les forêts de pins maritimes. Ce sont des chenilles processionnaires du pin : un vrai fléau

Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Cliquez sur les photos pour les voir en grand
Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

En savoir plus sur cette chenille larve d'un papillon de nuit, voir lien ci-dessous

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 27/04/2018 19:08

Ici aussi on connait bien le problème

colettedc 26/04/2018 21:24

Oh ! La ! La ! Bonne fin de journée Martine ! Bisous♥

cheznous62 26/04/2018 19:56

Impressionnant mais que de ravages elles font aussi sur les animaux... à la télé ce midi ils en parlaient justement ... dans les prés sur les chevaux ... et pour les éradiquer pas faciles à part avec des pièges placés dans les arbres ??? ...
Merci à toi de soulever ce problème Martine !
Je te souhaite une belle fin de semaine, le temps se gâte d'après les prévisions de la météo !
Bises du cœur ch'tis !
Nicole

Cléo 26/04/2018 18:38

C'est bizarre leur façon d'être à la queue leu leu! C'est dommage qu'elles soient si dévastatrices! Bises et bonne soirée!

Solange 26/04/2018 16:09

C'est impressionnant à voir.

chatou11 26/04/2018 14:10

Jolies photos de ce chenilles si dévastatrices pour les pins, nos chats et nos chiens. Pour l'instant je n'en ai pas encore vu et je ne vois pas de nid dans le pin...
Bonne fin de semaine Martine
bises de chatou

covix 26/04/2018 11:44

Bonjour,
De belles photos pour une vraie calamité, dans nos parcs il y a des pièges sur les arbres.
Bonne journée
Bises

DD 26/04/2018 08:56

eh oui depuis que les écologistes ne veulent plus que l'hélicoptère passe pour les traiter, on est envahi de chenilles processionnaires dans les pins !!!
Bonne journée Martine, Bises

ocgall 26/04/2018 08:17

Bonjour d’Angers …
Spectaculaire mais … envahissant ce phénomène ...
Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

Noisette 26/04/2018 08:16

Bonjour Martine
Ah oui j'en ai vu chez ma belle sœur il n'y en a pas qu'en Vendée, ces larves aiment bien les pins maritime c'est vrai
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Claudine/canelle 26/04/2018 08:12

Photo très originale ..
Bises

Quichottine 26/04/2018 07:25

En plus elles sont urticantes...
Belles photos en tout cas.
Bisous et douce journée Martine.

ZAZA 26/04/2018 07:22

Ah des chenilles processionnaires... fait gaffe, c'est dangereux ces bestioles là. Bisous et bon jeudi