Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Moules d'eau douce dans le lac du Tanchet

Le lac du Tanchet est en cours de vidange et nettoyage après quelques pollutions d'origine agricoles et industrielles le long du Tanchet le cours d'eau qui alimente le lac.

Moules d'eau douce dans le lac du Tanchet
Moules d'eau douce dans le lac du Tanchet
Moules d'eau douce dans le lac du Tanchet

Vous verrez prochainement des photos prises par Robert de ces travaux et de ce qui a été récupéré au fond du lac

Moules d'eau douce dans le lac du Tanchet

Dans les parties déjà asséchées on peut observer d'énormes moules d'eau douce.

Photo Martine

Photo Martine

Photos Robert
Photos RobertPhotos Robert

Photos Robert

En savoir plus sur la moule d'eau douce en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous y découvrirez que ce mollusque se développe dans les eaux riches en nitrate  et il y a donc danger à les consommer.

Un gentil  randonneur a été en prélever une et l'a ouverte pour la photo

Photos Martine
Photos Martine

Photos Martine

Robert a pris des photos de grosses écrevisses du lac. Vous les verrez prochainement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martin 10/02/2019 09:34

Et asscessoirement pendant l'été 2018 le lac etait toujours pollué et vide de poissons.
Vert fluorescent.
Cyanobactéries.

Exactement comme celui de TALMONT SAINT HILAIRE sous le chateau.
Pas une libellule pas un neris pas un poisson
Et encore moi un tetard ni une grenouille
Une terre sans vie
Voila ce que le consumérisme aveugle et à outrance a provoqué

martin 10/02/2019 09:34

Et asscessoirement pendant l'été 2018 le lac etait toujours pollué et vide de poissons.
Vert fluorescent.
Cyanobactéries.

Exactement comme celui de TALMONT SAINT HILAIRE sous le chateau.
Pas une libellule pas un neris pas un poisson
Et encore moi un tetard ni une grenouille
Une terre sans vie
Voila ce que le consumérisme aveugle et à outrance a provoqué

martin 10/02/2019 09:29

MANGER MANGER
c'est tout ce qu'il semble (et ce n'est pas que semble) apparaitre ici.
Des qu'un humain voit un animal, il veut le bouffer le détruire
Et se demande s'iol est commestible.
N'avez vous pas dans les supermarchés assez de nutella de chips et de saucissons de jambon (cochons maltraités dans des elevages concentrationnaires) pour vous rassasier la panse ?

jm:rober 14/01/2018 10:34

Bonjour Martine ,

Eh oui , l’anodonte qui est le contraire de la moule de bouchot ne se déguste pas car elle contient des métaux lourd du à se filtration de l'eau.....environ 30 litres /jour.....par contre elle a la particularité d'indiquer que le lieu ou on la découvre n'est pas pollué .
Bon dimanche
Amitiés

Martine 85 14/01/2018 10:54

Et pourtant le lieu est pollué par des cyanobactéries !

colettedc 13/01/2018 23:06

Elles sont grosses, ces moules ! Bonne toute fin de ce samedi Martine ! Bisous♥

covix 13/01/2018 20:29

Bonsoir,
Sur les parois du canal Saint Martin, on en trouve aussi, il est évident que leur consommation n'est pas à l'étude.
Belles photos pour ce reportage.
Bonne soirée
Bises

ocgall 13/01/2018 13:06

Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Y’en a aussi dans la Loire mais … ne sont pas comestibles et servent d’appats au pêcheurs de carpes ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

« Le vent de prospérité change bien souvent de côté ! »
________“Je vois la vie en Mauges”________

DD 13/01/2018 11:52

Ah oui il faut mieux s'abstenir de les manger !!!
Je reprends lundi mais je passe chez les ami(e)s ce matin pour présenter mes Vœux, il n'est pas trop tard .... Bonheur et Santé pour 2018 !
Bisous, bonne journée et bon week-end

écureuil bleu 13/01/2018 11:34

Bonjour Martine. Je n'aurais pas été tentée. Bonne journée et bisous

Quichottine 13/01/2018 10:05

Je ne les connaissais pas.
Merci pour ce reportage, Martine, et merci au randonneur qui en a ouverte une.
Bisous et douce journée.

Ionard 13/01/2018 09:50

Un filtre naturel cette moule! à regarder et à ne pas manger!
Bon week end
Bise
Dany

Claudine/canelle 13/01/2018 09:46

Bonjour Martine
Ce reportage est très interessant ..ne pas les consommer , très important de le savoir
Bises

danièle 13/01/2018 09:44

Elles sont énormes, dommage qu'elles soient impropres à a consommation!
bonne journée, bises
danièle

Roguidine 13/01/2018 09:38

Bonjour Martine
Dommage qu'elles ne soient pas consommables !!
elles sont belles et grosses, bien pour farcir !!!!
Bon week-end , bises

LADY MARIANNE 13/01/2018 09:05

je ne voudrais pas en manger--- c'est délicat---
un nettoyage bienvenu ! merci pour le reportage-
bisous-

lyly 13/01/2018 06:58

en commençant a lire cet article je me demandais peut on les manger ? Mais la fin de l'article m'a donné la réponse, superbes photos et très intéressant article
bises amicales
lyly

jill bill 13/01/2018 06:06

Belle taille mais... s'abstenir, mieux vaut le savoir ! Merci Martine, bises

Maria-Lina 13/01/2018 05:19

C'est impressionnant de la voir ainsi ouverte! Bise, bon samedi tout en douceur!