Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Erosion des dunes à Sauveterre

Lors d'une promenade de fin janvier sur la plage sauveterre, nous avons pu constaté l'érosion de la dune. On le voit très bien sur la photo ci-dessous en constatant la marche qui existe maintenant entre la dune et le sable

Erosion des dunes à Sauveterre

On peut voir que le blockaus de la dune surplombant la plage penche encore plus qu'avant et sa destruction est en cours

Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre

Après mes photos voici celles de Robert dont certaines commentées

Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre
Erosion des dunes à Sauveterre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Solange Fruchou 29/06/2018 10:16

Catastrophe planétaire sans précédent, la disparition du sable sur nos côtes et l'érosion qui en résulte sont en grande partie causées par les industriels de la filière béton, qui écrasent le marché de la construction dans certains pays, en particulier en France... Un très bon docu a été diffusé récemment sur ARTE sur ce sujet (Le Sable : Enquête sur une Disparition ).
https://www.latribune.fr/economie/international/disparition-du-sable-qui-sont-les-coupables-746140.html

Jeanne Fadosi 25/02/2018 19:54

triste constat !

Une fleur de Paris 22/02/2018 20:07

Bonsoir Martine,
De bien jolis clichés !!
Bonne soirée, grosses bises, Véronique

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 22/02/2018 16:50

galère....mais c'est dame nature ...
le travail pour enlever le blockaus...
donc il y aura des photos...à suivre....

Gérard 22/02/2018 16:39

l'érosion est visible, à Brétignolles c'est la même chose.

Maria-Lina 22/02/2018 12:45

Comme tout change avec le temps... De superbes photos! Bise, bonne journée toute douce!

l'Univers d'Erika 22/02/2018 12:17

La côte souffre énormément, les blockhaus réapparaissent et font revivre de douloureux souvenirs pour certains.
L'érosion continuera encore et encore malheureusement.
Merci du partage.

cheznous62 22/02/2018 12:05

Des traces du passé qui disparaissent avec ces érosions, c'est un peu partout sur nos côtes ... un beau reportage Martine !
Mes bises dans le froid du Nord mais sous un soleil radieux "on revit" !
Nicole

jm:rober 22/02/2018 11:32

Bonjour Martine,
Eh oui ,mais l'érosion ne date pas que d'aujourd'hui car ce blockauss date de 70 ans ....Mais avec la fonte de la calotte glacière ..elle s'accentue tous les ans car les tempêtes sont plus violentes .....
Bonne fin de journée
Amities

covix 22/02/2018 10:35

Bonjour,
Merci pour ces belles photos.
C'est inévitable, ici c'est rongé, ailleurs c'est le contraire, le paysage se transforme, ce blockhaus devient dangereux, pas aisé de le stabiliser et il faudrait beaucoup d'engin pour le poser sur la plage ou le reculer, sa démolition s'impose. J'ai vu sur la côte à l'île d'Oléron des bâtiments en bord de falaise retrouvé en ses pieds.
Bonne journée
Bises

Quichottine 22/02/2018 09:59

C'est terrible de voir que la mer gagne ainsi chaque fois un peu plus de terrain.
Bises et douce journée Martine.

Roguidine 22/02/2018 09:53

Bonjour Martine,
Ils veulent détruire le blockaus ! bizarre ça !
il a pourtant l'air de bien tenir !! il doit peser !!
Bonne journée, bises

LADY MARIANNE 22/02/2018 09:45

une sacré érosion ! le blockhaus penche dangereusement !
j'espère qu'ils vont le stabiliser et non le détruire-
bisous-

ZAZA 22/02/2018 09:32

Le blockhaus penche dangereusement ! Bises et bon jeudi

Claudine/canelle 22/02/2018 09:16

Bonjour Martine
Nous avons à peu près le même spectacle sur la plage du Pouldu ..
Le blockaus est instable aussi mais pour l'heure pas de projet de démolition
Merci pour les photos
Bises

ocgall 22/02/2018 09:09

Bonjour d’Angers …
Oui, mais, qu’y faire ?
Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

manou 22/02/2018 08:22

C'est impressionnant que la mer avale ainsi la côte. Hélas il en a toujours été ainsi au cours des temps géologiques ! Les tempêtes récentes n'ont rien arrangé et la mer sera toujours la plus forte même si les hommes veulent la dompter...elle n'est que liberté. Bisous et merci pour ces photos édifiantes

danièle 22/02/2018 06:52

C'est assez spectaculaire, la mer a une force incroyable!
bonne journée, bises

colettedc 22/02/2018 05:03

... lis : visible ... bien entendu ...

colettedc 22/02/2018 05:03

Tout à fait vivisble, oui, en effet ! Ouf pour le blockaus !!! Bon matin Martine ! Bisous♥

56m77 22/02/2018 04:55

Bonjour MARTINE

Le mal des cotes avec toutes les tempetes

et aussi le manque de civisme et du j’en foutiste

des promeneurs du pays comme du tourisme.

enfin, une journée d'hier attendue
depuis un temps certain, un mercredi
ou le soleil c'est levé avec le jour
pour un couché avec la tombée de la nuit
pour notre jeudi , pourquoi pas la même punition.
Peut importe un temps plus frais et sec
seul le soleil est primordiale pour le moral.
Malgré moins quatre degrés pour nous,
que cette journée soit dans le bonheur
pour un grand réconfort pour vous.
Amitiés *# ^^¤^^ # * Bisous

. J-G-R-C-2018 .