Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

abattage de pins maritimes aux Sables d'Olonne

Les tempêtes successives ont fragilisé certains pins maritimes qui risquent de tomber. Il est donc nécessaire de les abattre.

Après avoir coupé la tête de l'arbre l'élagueur cordiste coupe le tronc en morceaux qui sont ensuite passés dans une machine broyeuse pour faire des copeaux de bois.

abattage de pins maritimes aux Sables d'Olonne
abattage de pins maritimes aux Sables d'Olonne

l'élagueur cordiste coupe le tronc en morceaux qui sont ensuite passés dans une machine broyeuse pour faire des copeaux de bois.

la broyeuse

la broyeuse

les morceaux de troncs sont passés à l'arrière de la machine

arrière de la broyeuse

arrière de la broyeuse

et ressortent en fins copeaux à l'avant par le tuyau noir ci-dessous

à droite le tuyau noir

à droite le tuyau noir

Des tas de copeaux sont constitués qui sont ramassés après par des camions bennes pour faire du paillage dans les plantations de la ville

abattage de pins maritimes aux Sables d'Olonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bon Ap chez Mamounette 20/02/2018 17:24

Ca me fait toujours mal au coeur quand on coupe un grand arbre mais la nécessité afin d'éviter un drame s'avère utile je le conçois. J'ai un voisin ici à st Malo qui a fait couper un grand sapin magnifique mais il y avait des nids de chenilles processionnaires, quand il y en a un ça va mais là c'était impossible, j'en ai eu les larmes aux yeux j'adorais ce pin magique.
Bon allez ils vont en replanter d'autres va ! Bisous

colettedc 20/02/2018 05:41

Dommage, mais dangereux, alors, il le faut bien ! Bon matin Martine ! Bisous♥

Gérard 19/02/2018 22:16

métier à risques

Une fleur de Paris 19/02/2018 18:22

Bonsoir Martine,
Si il faut le faire, pas le choix, mais c'est triste quand même ... Bonne soirée, bises, Véronique

renejeanine 19/02/2018 17:08

une bonne solution, abattre les pins dangereux, et les transformer en paillage , merci chere M

kprice 19/02/2018 15:48

C'est une bonne technique, mais si l'arbre n'est pas parfaitement sain, ne risque-t-on pas de transmettre les maladies là où les copeaux sont répandus ? ... à voir ...
Bisous ...

covix 19/02/2018 12:16

La nécessité pour sécuriser le secteur, espérons une nouvelle plantation, en tout cas c'est bien reconditionnement.
Bonne journée
Bises

chatou11 19/02/2018 12:07

Oh comme c'est dommage, mais quand il faut il faut. Sinon c'est dangereux. Belle journée Martine et bises audoises
chatou

DD 19/02/2018 11:09

Il devait être fragilisé bien avant les tempêtes ..... Merci aux écologistes qui ont réussi à faire interdire les traitements par hélico et maintenant les pins sont envahis de chenilles processionnaires, ça les affaiblit ....... J'ai fait intervenir un professionnel pour mon peuplier d'Italie et il a aussi élagué mon pin en même temps ... j'espère ne jamais avoir à les couper entièrement !
Bonne journée Martine, bises

LADY MARIANNE 19/02/2018 10:55

quand il faut passer à l'acte pour la sécurité-
impasse sur les émotions-- normal !
bisous-

Quichottine 19/02/2018 10:04

Une activité nécessaire et finalement utile.
Merci pour ce partage Martine.
Bisous et douce journée.

Danièle C. 19/02/2018 09:36

Bonjour Martine, toujours les dégâts causés par nous-mêmes, ça me fait vraiment mal au coeur.
Bises.
Danièle.

jm:rober 19/02/2018 09:20

Bonjour Martine ,
On appelle cela en écologie .......redonner à la terre la nourriture puisé ......pour cette élévation
Bonne fin de journée
Amitiés

ocgall 19/02/2018 09:03

Bonjour d’Angers …
Rien ne se perd, rien ne se créé et tout se recycle …
J’ai eu peur pour toi suite à l’accident sur les quais ...
Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

Aimée 19/02/2018 08:54

Dommage, mais, il le faut.
Je connais ce type de travail...
Avec nos chênes, on est quelque fois obligé de faire appel a ces professionnels.
Bisous Aimée

Claudine/canelle 19/02/2018 08:44

Dommage surement ..mais bon ...
Bonne journée Martine
Bises

ZAZA 19/02/2018 08:03

Triste mais nécessaire Martine. Bisous

lyly 19/02/2018 08:02

je viens d'apprendre des choses intéressantes
bises amicales
lyly

Martine 19/02/2018 07:42

Bonjour Martine,

Une bonne façon de recycler sur place.
Bises

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 19/02/2018 07:36

Du bon travail.....bien équipé....

56m77 19/02/2018 05:42

Bonjour Martine

Nous voici reparti pour un tour d'honneur

après un dimanche dans un ciel sans couleur

dans la grisaille et la pluie du coté de l'extérieur.

Un grand contraste avec l'intérieur

c'était grande chaleur du coté cœur

les petits enfants frère et sœur

nous ont comblés de bonheur.

Je vous souhaite un lundi a la hauteur

d'un beau soleil et de nuages sans pleurs

Amitiés *# ^^¤^^ # * Bisous

. J-G-R-C-2018 .

Cléo 19/02/2018 04:25

Dommage pour ces arbres : au moins, ils ne meurent pas en vain... Bises et bonne journée.

Maria-Lina 19/02/2018 04:15

C'est toujours triste de devoir abattre des arbres mais parfois, c'est nécessaire... Bisou, bon lundi tout en douceur!