Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Les noms de rues de la Chaume aux Sables d'Olonne

La Chaume est un quartier des Sables d'Olonne que j'affectionne particulièrement. C'est un ancien village de pêcheurs qui a été rattaché aux Sables d'Olonne par arrêté royal en 1754, il est séparé de la ville des Sables par le chenal d'accès au port. Je vous en ai montré souvent des photos sur ce blog. Robert B. s'y est promené avec son appareil photo et a pris quelques noms de rue.

Les noms de rues de la Chaume aux Sables d'Olonne
Les noms de rues de la Chaume aux Sables d'Olonne

La rue "t'as qu'à croire" n'est pas le nom d'une vraie rue de la chaume mais elle figure en tant que nom de rue sur une superbe fresque de la place Saint-Anne représentant le village de La Chaume à voir ici. Elle fait référence au parler Chaumois. 

Les noms de rues de la Chaume aux Sables d'Olonne
Les noms de rues de la Chaume aux Sables d'Olonne
Les noms de rues de la Chaume aux Sables d'Olonne
Les noms de rues de la Chaume aux Sables d'Olonne
Les noms de rues de la Chaume aux Sables d'Olonne
Les noms de rues de la Chaume aux Sables d'Olonne

et un peu d'humour pour terminer

Les noms de rues de la Chaume aux Sables d'Olonne

Je m'intéresse beaucoup à la toponymie des lieux. Si parmi mes lecteurs certains connaissaient l'origine, la signification du nom de certaines rues, merci de me l'écrire soit en commentaire sous l'article, soit par mail à lagazettedesolonnes@orange.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Quichottine 19/09/2017 16:39

Je me suis amusée aussi en lisant ces plaques...
Merci à vous deux pour ces découvertes.
Bisous et douce soirée.

Aimée 18/09/2017 21:13

Robert s'est bien amusé en prenant toutes ces photos.
Et moi, j'ai bien rit, en les lisant.
T'as qu'a croire, est une superbe fresque.
Bien belle a voir.
Bises Martine.
Aimée

manou 18/09/2017 11:46

C'est très intéressant de visiter un lieu par ses noms de rue...la rue du lavoir menait forcément à un lavoir et celle de la boulangerie ou de la forge...on sait où elles nous menaient aussi. Mais je reste en effet dubitative devant la rue du Triboulet, celle du Bageouri, ou de la Dorottée (un nom de bateau peut-être?) et bien d 'autres qui font appel à un vocabulaire pas du tout employé chez moi :) Bises et merci pour ce beau reportage...qui nous emmène en voyage

Lenaïg 18/09/2017 08:41

La rue T'as qu'à croire m'intrigue :))).

lyly 18/09/2017 05:37

les noms des rues sont quelques fois surprenante, mais je pense qu'elles ont toutes une signification
bises
lyly

Roguidine 17/09/2017 20:45

Bonsoir Martine,
Ben voilà, ça change des noms de poètes ou de peintres ou des anciens présidents !etc ...
Bon début de semaine, bises

colettedc 17/09/2017 19:44

Merci pour cette belle panoplie de noms de rue, Martine ! Amusant !!! Bonne fin de ce jour ! Bisous♥

renejeanine 17/09/2017 17:27

tres originaux ces noms de rue, ça change des célébrités ! merci Martine, bon dimanche et grosses bises

Maria-Lina 17/09/2017 12:31

Oh wow, c'est dont ben cool ça et tout original!!! Bise, bon dimanche dans la joie!

chatou11 17/09/2017 11:52

J'adore les premiers noms de rue très romantiques. J'ai toujours été fascinée par tous ces noms et je cherche souvent leur origine c'est ce que j'ai fait dans mon nouveau village.
Super ton article avec quelques noms rajoutés lol.. et j'ai souri à ta pointe d'humour.
Bon dimanche Martine et plein de bisous
chatou

Ionard 17/09/2017 10:06

Incroyable! j'aime bien tous ces noms de rues!
Nous avons du nous aussi donner des noms de rues au village et nous nous sommes cantonnés à donner des noms de rue très nature!
Bises
et merci d'être venue sur le blog de Line Paulet

ocgall 17/09/2017 09:23

Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Oui ! Certaines “SD1GOUT” douteux …
Belle série ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

J’ai des soucis de distribution de ma NewsLetter ... Mille excuses ...

“Je vois la vie en Mauges” <= quart sud-ouest du Maine & Loire

danièle 17/09/2017 09:19

c'est une excellente d'avoir photographié toutes ces plaques! j'aime rue de l'amour, rue du regard et rue du soupir! et rue de la Dorottee, de quoi sagit-il ?
très belle journée, bises
danièle

DD 17/09/2017 08:52

Rue de l'Amour à La Chaume mais Rue de l'Enfer aux Sables !
Il s'est bien amusé ton ami !!!
Bises Martine, bon dimanche

l'Univers d'Erika 17/09/2017 08:16

Joli ensemble et belle idée de faire un article sur les noms de rues...
Bon dimanche
Erika