Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Fête Anniversaire 2017 de la libération des sables d'Olonne

Hier en nous promenant à la Chaume nous avons assisté à la préparation de la 13ème commémoration de la libération des Sables d'Olonne qui a lieu samedi 19 août et dimanche 20 août à la Chaume


Samedi et dimanche

9h : Ouverture du site, levée des couleurs
Exposition au Prieuré Saint Nicolas
Stands Militaires toutes armées,
Diorama 39‐45 / Maquettes et Figurines
Exposition Photos, dédicace livres
Film Libération des Sables d'Olonne ‐ DVD
Sur le site : Bivouac, Véhicules militaires
Baptême en Jeep
Scènes de vie

19h00  : Soirée animée, dîner, projection film et bouquet pyrotechnique

Dimanche :

10h30 : Défilé sur les quais de la Chaume (Départ de la capitainerie), musique militaire
11h00 : Arrivée au Prieuré Saint Nicolas
Gerbe au Monument des Péris en mer,
Bénédiction
Lâcher de pigeons

Bar ‐ restauration

Possibilité de déjeuner et diner sur place : grillades et paella, moules-frites, etc…

Voici quelques photos prises pendant cette préparation qui vous donneront un avant-goût de cette fête avec pour la première fois cette année la présence du char américain M4 Sherman de 30 tonnes

char Sherman

char Sherman

Fête Anniversaire 2017 de la libération des sables d'Olonne
Fête Anniversaire 2017 de la libération des sables d'Olonne
Fête Anniversaire 2017 de la libération des sables d'Olonne
Fête Anniversaire 2017 de la libération des sables d'Olonne
Fête Anniversaire 2017 de la libération des sables d'Olonne
Fête Anniversaire 2017 de la libération des sables d'Olonne
Fête Anniversaire 2017 de la libération des sables d'Olonne

En savoir plus sur cette commémoration de la libération des Sables d'Olonne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vérité 25/08/2017 12:17

Dommage que cette "reconstitution" manque totalement de realisme historique: les Sables n'ont pas été liberes par des militaires mais par des Resistants avec une petite participation anglaise et polonaise par la mer.
Alors tout cela est decalé et de mauvais gout: faire defiler des troupes russes communistes et allemandes, bon là c'est du grand n'inporte quoi toujours flirtant avec l'illégalité (croix gammée apparente). La municipalité serait avisée de faire mieux. Ne serait-ce que connaitre son histoire.

Gabray 31 20/08/2017 22:33

Un super programme ! J'aime bien tes photos ...
Merci pour cet agréable reportage. Cordiales amitiés & à +

lemenuisiart 20/08/2017 19:38

C'est un bon programme

manou 20/08/2017 11:21

C'est sûr que vers chez toi, ce type de commémoration doit être un moment très fort. En tous les cas les engins ne passent pas inaperçus...Bises et une bon dimanche

Quichottine 20/08/2017 09:46

Ce sera sûrement très émouvant. Les chars sont impressionnants.
Bisous.

jm:rober 19/08/2017 21:39

Bonsoir Martine,
C'est toujours bien de montrer à nos jeunes ce retour sur ce passé avec cette commémoration et la présentation des engins de l'époque........
Bon weekend.......Amitiés

covix 19/08/2017 19:55

Bonsoir,
Ne pas oublier cette période de l'histoire.
Bises

cheznous62 19/08/2017 17:48

Des commémorations très utiles pour les jeunes générations et pour le souvenir pour les "Anciens" ... ce sera grandiose d'après les préparatifs !
Bon dimanche par chez toi Martine !
Bises !
Nicole

LADY MARIANNE 19/08/2017 13:28

ça me plairait bien - surtout pour le sjeep que j'adore !!
bisous du samedi-

chatou11 19/08/2017 12:45

Un week end chargé mais çà va être émouvant. De beaux spécimens d'une triste époque.. tu imagines la moto, cela devait être très lourd à conduire.
Bon week end Martine et bises audoises
chatou

Claudine/canelle 19/08/2017 09:50

Un week-end chargé d'histoire
Merci à toi
Bises

Ocgall Claude 19/08/2017 08:45

Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Il faut commémorer pour informer, éduquer les jeunes
Sûrement une belle présentation ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
“Je vois la vie en Mauges”

Ocgall Claude 19/08/2017 08:45

Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Il faut commémorer pour informer, éduquer les jeunes
Sûrement une belle présentation ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
“Je vois la vie en Mauges”

56meldix77 19/08/2017 05:43

Bonjour MARTINE


Je déchante sous la pluie,

Oui je déchante sous la pluie.


Surtout quand en Août

Tombent les giboulées de Mars

Je me demande , ou somme nous.



Pas du tout marrante la farce,

En attendant ne dit on pas !

Après la pluie vient le beau temps .



Le soleil est il en mode trépas !

Cet été cela revient bien souvent,

Alors pour cette fin de semaine.



Peut importe la météo soyez heureux !

Et si ce n'est le cas , a la prochaine ;

Pensons aux êtres malheureux.



Je vous souhaite le meilleur,

Du plus profond du cœur.



Amitiés -¤ ^ ¤ -Bisous

56MELDIX77
le Briard Breton

jill bill 19/08/2017 02:12

Un W-E du souvenir, merci Martine, bises