Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne

Publié le par Martine MARTIN

Nous sommes allés nous promener sur le sentier de randonnée qui part du Havre d'Olonne où ont été installés 2 nouveaux observatoires à oiseaux et une cabane.

Avant de partir munissez vous de jumelles.  Garer votre voiture au fond du parking du Havre d'Olonne à Olonne sur mer et prenez le chemin qui passe entre le havre et l'aire de cheveux à l'intersection prenez sur votre droite le chemin de randonnée des sauniers. Passez la voie de chemin de fer La première cabane n'est pas loin sur votre droite.

Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne
Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne

Arrêtez vous et montez au premier étage pour observer le marais, le clocher de l'ïle d'Olonne et ses éoliennes

Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne
Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne
Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne
Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne
Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne
Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne

et les oiseaux bien sûr mais il y en avait peu. Nous reviendrons un peu plus tard dans la saison. Nous avons pu néanmoins observer des tadornes du belon

tadornes du belon
tadornes du belon

tadornes du belon

Le niveau d'eau de ce marais est encore bien bas. C'est peut-être dû au blocage du barrage de la Gachère par un rocher qui s'est coincé dans les vannes (+ de 2 millions de travaux ...). Ceci n'arrange pas les jeunes sauniers d'Île d'Olonne qui n'arrivent pas à vidanger leur marais salant afin de préparer la remise en état après l'hiver. Les moutons visibles sur une photo appartiennent à ces 2 jeunes sauniers. ils ont la concession de ces terrains pour le pâturage extensif afin garder le côté naturel de ce marais qui sera laissé à l'état sauvage après les travaux hydrauliques importants

Continuez le chemin de randonnée et plus loin sur votre droite vous pourrez pénétrer dans le seconde cabane qui n'a pas d'étage mais qui offre un point de vue intéressant sur le marais

Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne
Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne
Les nouveaux observatoires à oiseaux du Marais d'Olonne

Pour savoir quels sont les oiseaux que l'on peut observer à chaque saison dans le marais, voir mon article ci-dessous en lien :

Libre à vous ensuite de revenir en arrière pour retrouver le parking et votre voiture ou continuer sur le chemin des sauniers,  ou du canal (voir mes articles ci-dessous)

Publié dans Olonne, Ile d'Olonne

Commenter cet article

Quichottine 02/04/2017 10:50

J'aime énormément ces observatoires d'où l'on peut voir sans gêner les oiseaux.
Bisous et douce journée.

covix 31/03/2017 21:46

Bonsoir, Une très bonne idée pour observer les oiseaux sans les déranger, les photos sont très belles, merci du partage.
Bonne fin de semaine
Bises

Nell 31/03/2017 20:18

J'adore ce genre d'observatoire car on voit sans être vu. Le coin est magnifique, Martine. Je te souhaite un excellent week-end et t'envoie un panier de jolies bises.

Une fleur de Paris 31/03/2017 19:41

Bonsoir Martine,
Ah ça me plairait un observatoire comme celui ci pour observer les oiseaux, c'est génial. Tes photos sont superbes, merci Martine. Passe une bonne soirée, bises, Véronique

Gérard 31/03/2017 18:51

Ils font les choses bien en Vendée, c'est classe cet observatoire .

Noisette 31/03/2017 14:44

Bonjour Martine
Oui ça doit être agréable de se promener et regarder ces animaux
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

Roguidine 31/03/2017 13:34

Bonjour Martine,
Ah j'y serais restée un bon moment à me divertir !!!!
c'est un endroit agréable et idéal !!!
Bonne journée, bises

mamykool 31/03/2017 13:25

C'est superbe de pouvoir ainsi observer les oiseaux, de très jolies photos, bisous du jour, bisous !

Cléo 31/03/2017 12:07

C'est beau ces vues et c'est une bonne idée ces cabanes! Peut-être y aura-t-il plus d'oiseaux une autre fois, mais ceux-ci sont bien jolis! Bises et bon vendredi !

Amatxi 31/03/2017 11:31

C'est une très jolie promenade et de belles vues. C'est vraiment dommage que les éoliennes soient en si grands nombre. Même si elles sont très utiles, elles gâchent quand même le paysage.
Bisous et bonne journée

Ionard 31/03/2017 10:20

Voilà une belle façon d'agrémenter ces balades! Observer les oiseaux et bien installer c'est vraiment bien!
Très belle journée
Bises
Dany

ocgall 31/03/2017 09:32

Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Beau et fonctionnel … tu as déjà commencé à faire de belles photos ! ...
Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
… Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges”

Aimée 31/03/2017 09:13

Superbe rando Martine.
Un bon moment nature a observer ces colonies d'oiseaux.
Trop beaux ces tardones du Belon.
Belles couleurs.

Bravo, pour ton sourire, même si tu es caché derrière les lunettes..Hi ! hi !
Bisous

ZAZA 31/03/2017 09:00

Bien utile cet observatoire Martine, pour observer la faune du marais. Tes photos sont très belles. Merci. Bises et bon vendredi

Claudine 31/03/2017 08:54

Bonjour Martine
Une bonne idée cet observatoire ..cela doit être génial de pouvoir voir toute la faune des marais
Bonne journée à toi
Bises Martine

Martine 31/03/2017 07:42

J'aime ton beau sourire Martine
Gros bisous
;)

jill bill 31/03/2017 07:17

Toute neuve et bien belle, comme observatoire c'est cool ! Merci, bises

rozy 31/03/2017 06:22

Superbes ces observatoires !!! voir sans être vu !!! bonne fin de semaine Martine gros bisous Rozy

Martine 31/03/2017 06:18

Que de belles promenades en perspective. Comme au parc ornithologique du Teich, près d'Arcachon, tout est fait pour que les visiteurs puissent observer la faune sans la déranger.
Bises

danièle 31/03/2017 05:53

c'est toujours intéressant ces observations, très belles vues sur les marais, merci pour ce partage.
bonne journée, bises
danièle

colettedc 31/03/2017 04:55

Merci pour ce magnifique reportage Martine ! Tu es resplendissante sur la photo ! Bonne journée ! Bisous♥

56M77 A L P 31/03/2017 04:15

Bonjour Martine

Une très belle initiative

que les ami e s de la nature

peuvent apprécier

En ce vendredi matin,

dans une nuit bien noire

en attendant que le jour se lève.

C'est en croisant les doigts,

pour que cela soit une suite

des deux derniers jours.

Bonne fin de semaine...

AmiCalement **¤** Bises

56MELDIX77 Le Briard Breton

AUJOUR D'HUI c'est ,,,,,, ??????

http://aveclaphoto.eklablog.com/