Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Au revoir La mouette des olonnes

Au revoir La mouette des olonnes

Communiqué de Robert B.

Le début de l’année 2017 commence par des mauvaises nouvelles concernant l’utilisation des motoplaneurs au-dessus de l’espace public. et donc par voie de conséquence directe, l'impossibilité de réaliser des photos aériennes de paysages.

Un règlement spécifique de l’utilisation des drones de loisirs était en préparation, le législateur a amalgamé es aéromodèles classiques de type motoplaneur  et les multicoptères ou multirotors du commerce en les qualifiant d’aéromodèles radiocommandés ou télépilotés (drones pour le grand public).  Dans le postulat d’utilisation « coopératif / suspect– malveillant » c’est le second concept qui a été retenu.

Suite notamment à la diffusion de photos de sites sensibles prises par des individus irresponsables, nos petits planeurs entrent donc dans la catégorie des vecteurs potentiellement malveillants. 

Dans la lignée des restrictions la notion d’interdit est étendue et pour ce qui concerne les aéromodèles, aucun survol de lieu public, dont par exemple les plages.

Ce texte de loi voté en novembre et applicable au 1° janvier 2017 s’applique à des modèles de masse supérieure à 800g.  Mes motoplaneurs, conçus spécifiquement pour la photo aérienne, pèsent respectivement 1060g et 1120g pour une envergure de 1.80m.

J’ai aussi des motoplaneurs qui pèsent moins de 800g mais le texte de loi ne précise rien quant à leur utilisation. Il est relativement aisé de traverser la France avec un ULM ou un avion léger mais il est interdit à un pilote de modèle réduit, seul sur une plage déserte de voler le long d’une dune ou une côte rocheuse, son planeur soutenu par la dynamique du vent venu du large …

Je me dois de respecter la loi et donc, conséquence directe pour la Gazette des Olonnes, plus de photos de la "mouette" sauf celles que j’ai en stock et prises alors que c’était légal.

Désabusé, oui !!! je le suis un peu et même amer ….

Mais il faut rebondir  :

  • suivre ce que dira la loi (au moment des décrets d'application) pour les modèles très légers
  • les cerfs volants ne sont pas touchés par cette loi. Alors pourquoi ne pas accrocher une caméra dans une nacelle suspendue au cerf volant ?  (je n’ai encore jamais touché à ce genre d’engin…)
  • sinon je me replie sur notre terrain du Coudriou pour conforter ma passion de la voltige aérienne avec un modèle à propulsion électrique : tracer dans le ciel une éphémère chorégraphie agréable à regarder.

Martine, je vous dois un grand merci d’avoir accepté mes photos pour les partager avec les lecteurs de la Gazette des Olonnes.

Communiqué de Martine

Rassurez vous chers lecteurs vous allez encore pouvoir quelques temps profiter avec bonheur des photos aériennes de Robert B. prises avant l'application de cette loi. Des articles avec ses photos sont déjà programmés jusqu'à mars. Je tenais à remercier tout particulièrement Robert pour cette merveilleuse contribution à la Gazette des Olonnes. Ces articles sont les plus lus de ce site. J'ai aussi beaucoup aimé rencontrer Robert et l'accompagner avec mon époux pendant quelques unes de ses prises de vue. Je me suis enrichie de nos échanges. Je comprends son amertume aujourd'hui. Merci Robert pour tout et pour votre soutien aussi. 

Sans Robert la Gazette des Olonnes n'aurait pu continuer en 2016 au même rythme car j'ai été malade une grande partie de l'année avec des traitement lourds. Je suis maintenant en rémission (comme on dit). J'ai retrouvé la forme. La Gazette continuera donc.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean Challet 06/02/2017 14:19

Je suis aéromodéliste et licencié FFAM .Je suis également inquiet par cette loi ,qui n'en doutons pas fera du mal à notre loisir , mais laissera "de même qu'un automobiliste voyou roule sans permis et assurances" les individus malveillants voler sans connaissances ni licences ! .
Salutations

écureuil bleu 01/02/2017 08:54

C'est bien dommage car les photos aériennes de Robert étaient superbes. Bisous

Quichottine 17/01/2017 23:15

Oh, je suis désolée...
Heureusement qu'il reste des photos... encore un grand merci à Robert qui m'a fait souvent rêver à l'aide de ses images qui me faisaient penser que j'étais un oiseau.
Passe une douce soirée.
Bisous.

renejeanine 16/01/2017 17:44

ah quel dommage, encore une loi pour interdire ceci ou celà, alors que Robert ne faisait rien de mal, avec son planeur et ses magnifiques photos, j'espère qu'il trouvera une solution pour nous faire plein de belles photos aeriennes, bonne semaine et grosses bises

Claire-Cerise 16/01/2017 09:10

Un grand merci à ton ami qui nous fait profiter de ses prises de vues vertigineuses et à toi pour les publier. Courage à lui pour trouver une solution adaptable à la Loi. La Liberté est de plus en plus restreinte à cause de certains qui ne la respectent pas. C'est un cercle vicieux ! Merci pour tes coms Martine, réguliers et fidèles. Très contente que tu sois en forme ! GBizhous à vous deux.

covix 14/01/2017 20:29

La connerie des uns empêches le sage de partager de belles photos.
Souaitons que la loi s'amande.
Bises

colettedc 14/01/2017 19:10

Oh ! C'est bien dommage, en effet ! De son côté, c'était seulement que du bon et beau travail, hélas ! Bravo Robert pour cet excellent travail accompli et bravo Martine de nous le partager ! Bonne soirée ! Bisous♥

LADY MARIANNE 14/01/2017 15:31

c'est dommage - les personnes malveillantes pénalisent les braves photographes-
bonne continuation tout de même ! bisous-

Cléo 14/01/2017 15:03

C'est décevant! J'espère qu'il pourra tout de même pratiquer sa passion à certains endroits, en demandant l'autorisation ou non. Et pour toi Martine, je te souhaite la rémission très très longtemps. Bises et bon week-end.

Ionard 14/01/2017 14:10

C'est bien triste mais tu dis avoir de la réserve alors on va encore un peu en profiter!
Les photos de Robert sont extraordinaires! encore merci pour ce partage!
Bises
Dany

Roguidine 14/01/2017 13:09

Bonjour Martine,
Oh c'est bien dommage !!! c'est toujours à cause de ceux
qui ne respectent rien !!! mais il le fera quand même, il ne fait pas partie de ceux là !!!
Bonne journée, bises

Amatxi 14/01/2017 11:27

Bonjour Martine,
Quel dommage! Merci à ce monsieur nous a fait voir de jolis endroits avec ses belles photos.
Il ne faut pas désespérer, ça pourra peut être s'arranger. Je l'espère pour lui et pour nous.
Merci à toi aussi Martine.
Bisous et bon week end

ocgall 14/01/2017 09:52

Bonjour d’Angers …
Je viens de commander un drone qui me sera livré fin janvier.
Cela fait 3 mois que j’étudie le territoire français pour savoir où, quand et comment je pourrai voler avec mon quadricoptère.
Je ne suis pas d’accord avec Robert quand il écrit : “Le début de l’année 2017 commence par de mauvaises nouvelles”
Il était plus que temps de mettre de l’ordre dans le ciel et dans le respect des libertés individuelles et collectives.
Une carte officielle vient d’être publiée et elle est en constante révision pour l’affiner suite au remarques des différents protagonistes : les “dronistes”, les particuliers, les collectivités d’intérêts privés ou publics, etc. ...
Imagine qu’un drone vienne tournoyer régulièrement sur ton quartier ou sur une zone d’intérêt faunistique ou etc. …
Si Robert veut continuer à voler il peut le faire dans les zones autorisées ou alors il fait une demande en bonne et due forme aux “propriétaires” concernés.
Ici la carte officielles de la classification des terrains en France : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir/
Je commencerai à voler en février ...
Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
“Je vois la vie en Mauges”

ZAZA 14/01/2017 09:41

Et pourf le commentaire vient de partir tout seul... grrrr
Je corrige
...Quel magnifique travail effectué par ce monsieur ! Quel plaisir de contempler ses photos par ton intermédiaire.....

ZAZA 14/01/2017 09:38

Ton ami, ce passionné, doit être vraiment déçu et je le comprends. Quel magnifique travail effectué pque nous avons eu le plaisir de contempler par ton intermédiaire. Merci Robert, merci Martine. Bises et bon samedi

rozy 14/01/2017 09:31

C'est dommage en tout cas !!! je comprends la déception de Robert.. heureusement que tu en as gardé sur le coude !
Bonne fin de semaine Martine Gros bisous Rozy

Claudine/canelle 14/01/2017 09:26

Il y a de quoi etre frustré , c'est toujours à cause de gens irreponsables que sont penalisés les gens sérieux
Mais bon on garde le moral et ça repart !
Bises

Lenaïg 14/01/2017 08:23

Désolante nouvelle, en effet. MAIS Robert reste "combatif", pour la bonne cause, et ça c'est bien ! Que vive la Gazette des Olonnes encore longtemps !

jill bill 14/01/2017 07:47

Oh ben triste nouvelle ça.... Eh oui les ripoux dans toutes choses font du tort aux autres.... merci à vous deux encore !

danièle 14/01/2017 07:18

Je comprends l'amertume de Robert! j'ai vraiment adoré toutes les photos aériennes, belles et spectaculaires, un grand merci pour tous les reportages vus sur la gazette.
bonne journée, bises
danièle