Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Association l'ESTUAIRE à Talmont Saint-Hilaire

Robert B. dont je publie régulièrement les photos aériennes aime comme moi l'estuaire du Payré. Il a récemment adhéré à l'association l'estuaire est est devenu une sentinelle bénévole dans le cadre du projet "sentinelles de l'environnement" de l'association. Pour plus de renseignement sur ce projet voir lien ci-dessous

Ci-dessous quelques photos prises par Robert B. lors d'une ballade dans l'estuaire du Payré pour montrer les différentes actions de préservation de l'environnement de l'Association

Association l'ESTUAIRE à Talmont Saint-Hilaire
Association l'ESTUAIRE à Talmont Saint-Hilaire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bon Ap chez Mamounette 23/11/2016 12:18

Bonjour Martine, oh que ça a bien changé depuis quelques années déjà. Quand j'étais au début en Vendée, en 2002, on se baignait et l'eau était moins boueuse qu'en 2008 où elle commençait déjà. J'adorais ce coin de paradis. Je l'ai mis plusieurs fois sur mon blog car je trouvais que ça équivalait à des endroits merveilleux sur la planète. Malheureusement, l'homme détruit tout et l'envasement dû aux parcs à huîtres y est pour énormément. La rivière n'est plus, l'eau somâtre non plus où vraiment trop souillée. Je suis contente car ici en Bretagne où je vis maintenant, les gens se sont battus pour éviter l'invasion des parcs à moules et huîtres. On considère, même si j'adore ces fruits de mer, que ces commerçants en ont assez pour équilibrer leur budget sans pour autant dénaturer et pourrir la vie de la mer. Ils voulaient monter cela à l'anse Dugueslin, là où il y a l'île anciennement à Léo Ferret.
Je suis contente si les gens ont pris position de défendre ce coin de paradis au Payré. Bises merci pour ces photos.

Solange 22/11/2016 22:58

Deux très belles photos, je voudrais marcher là.

lemenuisiart 22/11/2016 19:37

C'est joli, mais avec un autre temps que celui d'aujourd'hui

cauvin 22/11/2016 18:44

C'est bien utile, cela me rappel l'association de chardons bleus, en Juillet/août, action de nettoyage sur la plage et sensibilisation des estivants.
Bises

DD 22/11/2016 17:30

Une très belle initiative, Bravo !
On ne devrait pas avoir besoin de créer une Association si les gens étaient plus respectueux ....
Bises Martine, bonne soirée

colettedc 22/11/2016 16:32

Je dis bravo à ces bénévoles ! Douce poursuite de ce mardi Martine ! Bisous♥

Amatxi 22/11/2016 14:59

Ici aussi, une association surveille et nettoie les plages. Quelquefois, après les tempêtes, beaucoup de déchets atterrissent tout le long de la côte.
Bisous et bonne journée

rozy 22/11/2016 13:59

Une belle initiative ! Bonne journée Martine gros bisous Rozy

Roguidine 22/11/2016 13:07

Bonjour Martine,
ça fait plaisir de voir ça, hélas !
il faudrait aussi que chacun respecte, il n'y aurait pas de soucis,
Bonne journée, bises

Noisette 22/11/2016 10:50

Bonjour Martine
Bravo a ces bénévoles c'est une bonne chose
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Nell 22/11/2016 10:30

Heureusement pour nous qu'il existe de telles personnes et je leur lève le chapeau. Gros bisous, Martine et douce journée

ocgall 22/11/2016 10:27

Bonjour d’Angers …
Oui ! Moi aussi ! Si javais un drone je deviendrai “sentinelle” des basses vallées Angevines ...
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

jm:rober 22/11/2016 10:04

Bonjour Martine,
Eh oui.....Après le départ des vacanciers . Ce genre d'association assure le nettoyage des plages.....
heureusement qu'elle existe pour sauver notre patrimoine marin
bonne fin de journée
amitiés

LADY MARIANNE 22/11/2016 09:21

vous aviez le beau temps !!
bonne journée !bisous-

lyly 22/11/2016 09:21

bonne journée
bises amicales

Danièle C. 22/11/2016 09:16

Bonjour Martine,
Les prises de consciences commencent timidement à émerger, il est grand temps d'agir pour préserver notre bel environnement.
Belle journée.
Danièle.

mariecey 22/11/2016 08:34

Cet endroit est magnifique et doit être préservé - ce n'est que pas le biais d'associations que ce travail peut se faire - merci à tous ces bénévoles - bonne journée - bisous

Ionard 22/11/2016 08:28

Heureuseùent qu'il y a ce genre d'association pour protéher l'environnement!
Bises
Dany

jill bill 22/11/2016 08:26

Joli titre pour ses gardiens... préserver de nos jours, acte citoyen ! Bises

danièle 22/11/2016 08:10

C'est bien que des associations existent, notre environnement doit être préservé!!! bravo
Très belle journée, bises
Danièle

Claudine/canelle 22/11/2016 08:03

Bonjour
Il est de plus en plus utile de preserver notre environnement !!
Merci à toi
Bises