Assèchement du marais des loirs d'Olonne : Complément à précédent article

Publié le par Martine MARTIN

Robert B., après lecture des premiers commentaires sur l'article du 11 novembre "Assèchement du marais des loirs" avec ses photos aériennes, a jugé important d'apporter les précisions ci-dessous :

L'assèchement du marais des Loirs n'est que provisoire et il vise essentiellement à remettre en état tout le système hydraulique de ce marais pour le rendre à l'état sauvage alors qu'il a été abandonné depuis très longtemps.

Un tel marais ne peut devenir pérenne que s'il bénéficie d'une entrée régulière d'eau de mer et un reflux d'eau douce, d'où la réfection des vannes et écluses

Cela va en parallèle avec la réfection du barrage de la Gachère dont j'ai dernièrement parlé. l'investissement est de plus de 2M€ avec notamment la réalisation de 2 observatoires (oiseaux, faune, flore, parcours pédagogique ...). Ce sera une merveilleuse étape pour les oiseaux migrateurs, et dans tout cet espace il n'y aura aucune circulation humaine en dehors de ce qui existe déjà.

les parties émergées, appelées "bossis" en Vendée, seront paturées par des moutons pour l'entretien. il n'est nullement question de supprimer cette "zone humide" essentielle au patrimoine des Olonnes, bien au contraire

Les travaux sont terminés et la remise en eau est progressive, retardée simplement par les travaux importants sur le barrage de la Gachère;

Ci-dessous quelques photos aériennes de cette remise en eau

Assèchement du marais des loirs d'Olonne : Complément à précédent article
Assèchement du marais des loirs d'Olonne : Complément à précédent article
Assèchement du marais des loirs d'Olonne : Complément à précédent article
Assèchement du marais des loirs d'Olonne : Complément à précédent article

Commenter cet article

lyly 14/11/2016 08:23

de superbes photos
bises amicales
lyly

Roguidine 14/11/2016 00:18

Bonsoir Martine,
De bonnes explications pour bien comprendre en effet !!
Les travaux ont dû être longs et onéreux, on voit bien que c'est beau et propre,
ça en avait besoin, il faut savoir agir à temps !! en tout cas, très belles photos, comme d'hab!!
Bon lundi, malgré ce temps maussade, bises

cauvin 13/11/2016 21:58

Des travaux nécessaire pour redonner du sang neuf à ce site.
Bises

Nell 13/11/2016 13:32

Il le faut de temps en temps et merci pour tous tes renseignements, Martine. Superbe dimanche et gros bisous

Maria-Lina 13/11/2016 12:02

Bonjour Martine, très intéressant, ce photos sont vraiment magnifiques! Bise, bon dimanche dans la joie!

Quichottine 13/11/2016 10:25

Merci pour toutes ces précisions.
Bravo encore pour les images.
Bisous et douce journée Martine.

wolfe 13/11/2016 10:08

Bonjour
Parfois cela est nécessaire pour remettre tout en état.
J'espère seulement que cela ne prendra pas trop de temps
Bisous

ZAZA 13/11/2016 10:03

Coucou Martine. Des précisions intéressantes et de magnifiques photos aériennes de ce marais. Merci de cet excellent partage. Bises et bon dimanche

LADY MARIANNE 13/11/2016 09:37

merci pour les explications-
on comprend mieux-
bisous et bon dimanche-

Aimée 13/11/2016 09:08

Oui, je comprend mieux d'assècher les marais pendant les travaux.

C'est si beaux ces marais, sans compter que ce sera a nouveau une belle réserve d'animaux, surtout aquatiques, qui aiment les régions humides.

De très belles photos aériennes de ce lieu.

Bisous et bon dimanche.

DD 13/11/2016 08:52

C'est plus joli avec de l'eau ... mais faut bien faire les travaux !
finalement ça n'a pas duré longtemps ...
Merci à Robert pour ses jolies photos
et Merci à toi de les partager
Bises Martine, bon dimanche

Claudine/canelle 13/11/2016 08:22

Il faut le faire ..alors laissons faire
Bises

Ionard 13/11/2016 08:10

En fin de compte un beau projet!
Bravo
Bises
Dany

mariecey 13/11/2016 07:56

Il était temps de faire quelque chose - très joli vu d'en haut ! bon dimanche - bisous

ocgall 13/11/2016 07:46

Bonjour d’Angers …
C’est rassurant sinon … l’exemple de la Faute sur Mer est dans toutes les mémoires .....
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

jill bill 13/11/2016 06:47

Bonjour Martine, merci pour les explications et les photos, bon dimanche, bises

danièle 13/11/2016 06:40

heureusement la mise en eau se refait progressivement, cela aurait été dommage d'abandonner ces belles étendues.
bonne journée, bises
danièle

56MELDIX77 13/11/2016 05:39

Bonjour MARTINE

Comme quoi le passé
Fait toujours partie de notre avenir

C'est avec beaucoup d'espérance
Et surtout un bien meilleur temps
Subit par la journée d'hier
Qui fut exécrable "le plein hiver"
Que je vous souhaite
Un dimanche très agréable

Amitiés*¤-*-¤*Bisous

56MELDIX77
le Briard Breton

Aujourd'hui
http://aveclaphoto.eklablog.com/