Projet de parc éolien marin en Vendée

Publié le par Martine MARTIN

Lorsque nous avons visité le Village du Vendée Globe, nous nous sommes longuement arrêtés sur le stand du Projet de parc éolien marin en Vendée. Une jeune femme nous a donné beaucoup d'explications sur ce projet. Les voici ici résumées en quelques photos

Projet de parc éolien marin en Vendée
Emplacement du projet éolien Vendée

Emplacement du projet éolien Vendée

Projet de parc éolien marin en Vendée
Pour mieux lire cliquez sur la photo

Pour mieux lire cliquez sur la photo

Pour mieux lire cliquez sur la photo

Pour mieux lire cliquez sur la photo

Pour plus d'informations voir le site du projet en lien ci-dessous :

Publié dans Vendée

Commenter cet article

covix 23/01/2017 16:27

Bonjour,
En attendant de trouver mieux, il faut assurer la transition énergétique.
Bonne soirée`
Bises

cheznous62 23/01/2017 11:24

Les uns sont pour d'autres contre ... je n'ai pas d'avis à ce sujet mais par chez nous dans les campagnes , "ils fleurissent" ... Mais il est vrai qu'il faut trouver une alternative pour les prochaines années ! Merci d'avoir soulevé cette initiative .
Bises ch'tis toutes givrées !
Bonne semaine Martine

mamykool 23/01/2017 10:03

Un sacré projet utile certes mais ce parc d'éolienne ne va t’il pas dénaturé le paysage marin ! bonne semaine bisous !

Noisette 23/01/2017 09:47

Bonjour Martine
Espérons que ce projet soit concluant
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Nell 22/01/2017 21:05

C'est vrai que cette énergie est préférable aux centrales nucléaires. Maintenant quand est-il au point de vue écologie avec les fonds marin, la faune aquatique, les oiseaux? Beaucoup d’interrogations... Gros bisous, Martine et belle soirée

j-francois 22/01/2017 19:14

Bonsoir
En Normandie il y a aussi un projet : Dieppe - Le Tréport qui ne satisfait pas tout le monde ...
Bonne soirée amitiés

colettedc 22/01/2017 19:02

Vraiment un beau projet, Martine ! Bonne soirée ! Bisous♥

LADY MARIANNE 22/01/2017 10:49

il y a le revers de la médaille avec cette énergie-
mais tant de chômeurs ? il faut tout prendre en compte-
bisous du dimanche-

Jeanne Fadosi 22/01/2017 10:45

Je dirais une bêtise si je commentais sans avoir lu le tout. Je n'en ai pas le temps tout de suite ou plutôt j'ai d'autres priorités en ce dimanche matin. Mais je mets un rappel pour revenir étudier cela. Juste une remarque que j'ai depuis toujours, ce n'est pas tant la technique mise en oeuvre qui devrait donner lieu à débat (sauf concernant le nucléaire que j'ai toujours considéré comme extrêmement imprudent et aventureux et l'utilisation des énergies fossiles pour leur caractère fini et très polluant sans oublier leurs conséquences sur la santé publique) mais le dimensionnement des projets d'une part et leurs impacts sur les équilibres fondamentaux de la planète.
Bises et beau dimanche Martine

ZAZA 22/01/2017 10:41

Une idée intéressante Martine, sachant tout de même qu'il y a deux inconvénients majeurs.
Cette énergie propre a sur terre ou en mer un coût énergétique de fabrication est très important. Et même si les éoliennes offshore restent un important atout, leur installation doit se faire relativement proche des côtes (10 km environ) du fait de la perdition d'énergie dans les conduits électriques. Il y a donc du pour et du contre ! Bises et bon dimanche

ocgall 22/01/2017 10:10

Bonjour d’Angers …
Les éoliennes ? Un non sens économique ! ...
Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
“Je vois la vie en Mauges”

gilbert 23/01/2017 13:48

Réponse à Claude (ocgall): Vous énoncez une litote largement répandue par EDF détenteur pendant trop longtemps du monopole de la production et de la vente de l'électricité en France, et vous ne l'étayez par aucun document probant!!!.
Vos affirmations viennent probablement d'une idée largement répandue, entretenue par des document tel que ce tableau comparatif des coûts de production de l'énergie selon les différentes sources possibles de production, dont je vous met le lien ci-après. Je vous invite à chausser vos lunettes si vous en portez et à regarder en bas à droite sous le cadre, de qui émane ce document.....!!!!

https://www.lenergieenquestions.fr/wp-content/uploads/2013/07/source-d%C3%A9nergie-et-diff%C3%A9rences-de-co%C3%BBt-%C2%A9-EDF.jpg

Dès lors qu'on ne nous dit pas de quoi sont constitués les prix du MWh annoncés, on peut considérer que les dés sont pipés car chaque source distincte à ses propres contraintes d'exploitation, de maintenance et de déconstruction.
Le prix de 49,5€/MWh produit par le nucléaire prend-il en compte les coûts de traitement des déchets radioactifs, de la déconstruction des centrales à terme, des conséquences dommageables en cas de sinistre.....? Si vous le savez de façon officielle par un organisme indépendant du monopole EDF/AREVA, je suis preneur de l'information .
Dans cette attente il faut faire avec les choix assumés de nos gouvernants quels qu'ils soient depuis plus de 50 ans, tous largement influencés par le lobby du nucléaire (du CEA à Areva) et du monopole français de l'électricité EDF.

Loïc Roussain 22/01/2017 10:01

L'éolien est un projet très intéressant, à qui il manque tout de même d'avoir fait ses preuves ...

Ionard 22/01/2017 09:51

Voilà un beau projet! espérons que tout se passera bien!
Bises
Dany

Danièle C. 22/01/2017 09:19

Bonjour Martine,
Quel beau projet, espérons qu'il n'entrainera pas d'oppositions, c'est l'avenir.
Merci pour ce dossier fort bien documenté et illustré, on imagine pas la complexité de ces installations.
Bon dimanche.
Danièle.

Martine 22/01/2017 09:10

Bonjour Martine,

C'est mieux qu'une centrale nucléaire avec ses déchets et sa menace terrifiante.
J'spère seulement qu'ils vont en rester là et pas en implanter toute une forêt comme dans le nord de l'europe. Du coté de Narbonne, il y en a partout , sur terre,. Des moyennes et des géantes, et c'est affreux! Dire que cette région était si belle.

Merci Martine
Bises

claudne/canelle 22/01/2017 09:10

Beau projet ..
Bises Martine

Quichottine 22/01/2017 09:06

C'est un beau projet...
Je me demande combien il faudrait d'éoliennes et si tout notre espace maritime suffirait à remplacer les centrales nucléaires. Je suppose qu'il y a des endroits où il est impossible d'installer de tels parcs.
En tout cas, s'il se réalise, j'espère que l'investissement sera rentable sur le long terme, sans que le coût d'exploitation en fasse une énergie hors de prix.
Mais je suis pour, bien sûr. :)
Passe une douce journée Martine. Bisous.

rozy 22/01/2017 08:08

Un beau projet ! bon dimanche Martine gros bisous Rozy

jill bill 22/01/2017 07:55

Eh oui en bord de mer est un endroit idéal... Merci Martine, belle journée, bises

danièle 22/01/2017 06:46

toutes les sources d'énergie sont bonnes à mettre en place!
bonne journée, bses
danièle

lyly 22/01/2017 06:45

ils doivent en faire un dans notre coin des hydroliennes du côté de la fosse des casquet ? mais quand ???
bises amicales
lyly

Cléo 22/01/2017 04:10

Je ne vois pas beaucoup sur mon téléphone, mais ça semble vraiment gros et bien comme projet. Bon dimanche !