Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Pollution lac du Tanchet aux Sables d'Olonne

Pollution lac du Tanchet aux Sables d'Olonne

Le lac du Tanchet était pollué en août. Pendant l'été les cours de l'institut sport océan de planche à voile et de paddle avaient été délocalisés aux Sables d'olonne autour de la base de mer. Seuls les cours de voile ont été maintenus sur le lac. Les moniteurs veillaient à ce que les enfants se lavent les mains avec un bactéricide après les cours. Ce n'était pas rassurant. Des prélèvements avaient lieu tous les jours ce qui a entrainé l'annulation des cours une journée de canicule mi-juillet, les taux de pollution étant trop importants.

Pollution lac du Tanchet aux Sables d'Olonne
Pollution lac du Tanchet aux Sables d'Olonne

Il faut savoir que le lac du Tanchet est alimenté par le cours d'eau Tanchet qui est pollué par les eaux de pluies qui, avant de le rejoindre, se chargent  dans la zone industrielle des plesses d'effluents  d'une usine de traitement de déchets et d'autres pollutions diverses notamment algues vertes ramassées sur les plages, huiles de vidanges, déchets agricoles.

Le trop plein du lac du Tanchet se déversant dans l'océan, cela provoque également une pollution du littoral (algues vertes de plus en plus nombreuses) ce qui est très visible par les promeneurs

Ci-dessous des photos d'algues vertes aux Sables d'Olonne grillées par la canicule de mi-juillet qui en déséchant sont devenues blanches.

Pollution lac du Tanchet aux Sables d'Olonne
Pollution lac du Tanchet aux Sables d'Olonne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Claire-Cerise 16/09/2016 07:11

Coucou Martine, je vois que la pollution s'invite aux Sables et je suis assez horrifiée de voir cette dame sur ta photo, se pencher sur ces algues vertes qui dégagent des gaz mortels ! Même toi, tu étais trop près !! En Finistère Nord, un homme qui était chargé de nettoyer la plage de sa commune, en est mort ! Ainsi que des sangliers et un cheval ! Pourtant ici, pas de zone industrielle ! Ce sont tous les produits que nos paysans mettent dans leurs champs qui se déversent dans la mer avec les pluies. Ils le savent mais ils continuent ! Les côtes sont de plus en plus polluées et nous, de plus en plus intoxiqués... aussi à l'intérieur des terres !! Ce sont les mêmes qui polluent nos routes lorsqu'ils font grève !!! Espérons que leur conscience se réveillent avant qu'il ne soit trop tard. Mais n'est-il pas déjà trop tard pour qu'on en soit à laver les mains des enfants en vacances ?! Aberrant ! Merci pour ton billet ! GBizhous Martine.

Martine MARTIN 16/09/2016 07:14

Mais non je n'étais pas trop près. La photo est prise en hauteur depuis la route et au zoom.

regis 09/09/2016 16:17

L ' union fait la force ; les " coups de gueule " aussi ; merci pour le votre sur le Tanchet pollué .

regis 09/09/2016 13:03

AGIR ET PAS GEMIR .

Martine 85 09/09/2016 13:24

la gazette des olonnes est le blog d'une particulière qui n'est aucunement engagée dans la vie politique locale ni encore moins élue. Le but de ce blog est de partager mes photos pour faire connaitre le pays des olonnes. Il m'arrive parfois, rarement, de pousser un coup de gueule cela me soulage mais c'est tout, je ne rentrerai pas dans un combat comme le caco le fait sur son blog contre ceux qui dirigent ce territoire. Je ne vote même pas sur place puisque ma maison est une résidence secondaire même si j'y vis une grande partie de l'année.

regis 08/09/2016 09:19

Et maintenant .... que va- t - on faire ? Rien ?
Qui fait quoi ?

regis 06/09/2016 13:32

Et alors , ça bouge ou ça dort à la Commission Locale de l' Eau ( CLE ) du Schéma d ' Aménagement et de Gestion des Eaux : SAGE Auzance-Vertonne-Cours d'Eaux Côtiers ?
Cette CLE est en responsabilité du TANCHET , a elle de se mobiliser , à moins que ...

regis 05/09/2016 21:15

Râler , oui . Agir et pas gémir , c ' est mieux .
Tanchet pollué , c ' est sûr , c ' est évident : voir la couleur et l ' odeur ; tout est dit , rien n ' est fait !
Que font les responsables du SAGE/CLE Auzance-Vertonne-Cours d ' eaux côtiers . Eux doivent le faire ; donc , demandez leur des comptes ....

kopa 04/09/2016 16:20

Ceci est vraiment problématique et ont besoin de solutions de niveau international ...

Jeanne Fadosi 31/08/2016 10:47

C'est bien triste et inquiétant

écureuil bleu 30/08/2016 21:28

Ici nous avons aussi de plus en plus d'algues et de vase, ce qui rend la baignade moins agréable. Bisous

renejeanine 29/08/2016 15:33

les algues vertes, quelle horreur, j'espère qu'on trouvera un remede pour depolluer ce lac, en faisant payer les pollueurs par exemple , bonne soiree chere Martine, bisous

Quichottine 29/08/2016 09:19

La pollution n'épargne rien... J'espère que ceux qui en sont la cause en prennent désormais conscience.

covix 28/08/2016 21:33

Les méfaits de nos industriels peut scrupuleux de la santé des gens, du respect de la nature.
Bises

Nell 28/08/2016 20:26

Quel désastre cette pollution, Martine. de plus avec cette pollution cela ne s'arrange pas. Gros bisous, ma belle. J'espère que tu vas bien?.

colettedc 28/08/2016 19:14

Oh ! La ! La ! ... bonne et douce soirée Martine ! Bises♥

hellebore95 28/08/2016 11:45

Bonjour ma Douce !

Quel désastre ces industries qui polluent l'atmosphère et les cours d'eau, sans aucun scrupule. Je serai toujours furieuse contre ces prédateurs sans moralité aucune. Bonne journée ensoleillée, mais moins brûlante ! Bisous, bisous. Coryphee

LADY MARIANNE 28/08/2016 10:37

en effet une réelle pollution --- devoir se laver les mains----
un beau site à protéger-
Bisous-

mamykool 28/08/2016 10:34

Un gros problème la pollution, c'est un très joli lac avec ces barques colorées bon dimanche, bisous !

Loïc 28/08/2016 09:56

Comment lutter contre tant de sources de pollution ???
à Fouesnant (Finistère), les tracto-pelles ont fait un vrai ballet, juste avant le début de la saison (algues vertes)

danièle 28/08/2016 09:08

quel problème cette pollution! il faudrait obliger tous les acteurs à respecter davantage la nature!
je te souhaite une bonne journée, j'espère que la chaleur ne te fatigue pas trop, bisous
danièle

Claudine/canelle 28/08/2016 08:38

Bonjour Martine
Et oui la pollution a fait son apparition du fait de cette caniciule
Bonne journée Martine
Bises