Sentier du littoral la Faute sur mer

Publié le par Martine MARTIN

Sentier du littoral la Faute sur mer

Très belle randonnée qui fait le tour de la Presqu'île à la Faute sur mer

13 Km - 16 km en faisant un petit détour pour visiter le centre ville de La Faute sur mer et une promenade sur la pointe d'Arcay

Départ du parking de la plage des chardons.

Se diriger vers la plage pour prendre à droite avant la dune le sentier du litorral en remontant vers le nord. On longe la dune où de jeunes pins maritimes ont été plantés

Sentier du littoral la Faute sur mer

Puis on longe une jolie lagune

Sentier du littoral la Faute sur mer
Sentier du littoral la Faute sur mer
Sentier du littoral la Faute sur mer

On arrive à la plage principale de la Faute. Le sentier tourne ensuite à droite (balisage jaune) pour rejoindre la route départementale 46. Tournez à droite et prenez la prochaine à gauche (direction déchetterie). suivre la route jusqu'à la prochaine intersection, tournez à gauche et suivez le sentier. Vous arriverez au barrage du Braud et son écluse

Sentier du littoral la Faute sur mer

suivre le sentier jusqu'à l'intersection avec une route. La traverser et prendre la piste cyclable pétionnière sur la droite en direction de l'Aiguillon sur mer. Avant le pont sur l'estuaire du Lay, prendre à droite le sentier sur la digue entre l'estuaire et la ville de la Faute sur mer. De l'autre côté de l'estuaire, belle vue sur l'Aiguillon sur mer

Sentier du littoral la Faute sur mer
Sentier du littoral la Faute sur mer

Vous êtes sur la digue qui a sauté en février 2010 lors du passage de la tempête Xynthia. En contrebas sur votre droite, la nature reprend ses droits où les maisons des habitants on été détruites.

Sentier du littoral la Faute sur mer
Sentier du littoral la Faute sur merSentier du littoral la Faute sur mer

Sur la gauche au bout de l'estuaire avant des parcs à hûitres et la rade d'amour

Sentier du littoral la Faute sur mer
Sentier du littoral la Faute sur mer

A la pointe d'arcay avant de tourner à droite pour revenir au point de départ à traver la forêt le long de l'océan, faites un petit tour sur la pointe d'Arcay jusqu'au belvédère pour voir les oiseaux. Malheureusement il y en avait très peu mais la vue depuis le haut du Belvédère mérite vraiment le détour

Sentier du littoral la Faute sur mer
Sentier du littoral la Faute sur mer
Sentier du littoral la Faute sur merSentier du littoral la Faute sur mer
Sentier du littoral la Faute sur mer

Reprendre le sentier jusqu'au parking de la plage des chardons. Ne partez pas sans être descendu sur la plage pour voir en face l'île de ré et son pont.

Plan de la randonnée et explications en lien ci-dessous sur le  site de l'office de tourisme de la Faute sur Mer.

Publié dans La faute, randonnée

Commenter cet article

56MELDIX77 07/07/2016 04:13

Bonjour MARTINE

Le sourire c'est comme le miel
Un véritable rayon de soleil
Comme la moindre lumière
Qui descend sur cette terre

Il apporte au fond du cœur
Le plus grand bonheur
Bon jeudi sous le ciel bleu
En oubliant le gris ténébreux

Bon jeudi a votre convenance

Amitiés *^-^* Bisous

56MELDIX77   
le Briard   Breton

écureuil bleu 06/07/2016 22:17

Cette balade semble bien agréable !

colettedc 06/07/2016 21:27

Que ce doit être agréable de faire cette promenade, Martine ! Bonne fin de ce jour ! Bises♥

Gabray 31 06/07/2016 19:13

Là ! J'aime, mieux j'adore ton article sur La Faute : ce sont de très bons souvenirs...
J'y ai dirigé durant plusieurs années un centre de vacances durant le mois de juillet!
C'est un superbe coin de France que je connais bien... Cordiales amitiés & à +

renejeanine 06/07/2016 18:43

tres belle promenade, cette presqu'ile est tres agreable, tristes souvenirs, la digue qui a sauté , bonne soirée bises

Solange 06/07/2016 17:03

Très belle promenade,j'aimerais la faire en réalité.

LADY MARIANNE 06/07/2016 16:54

un joli site mais 13 kms je ne pourrais pas !!
bonne fin de journée- bizzz

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 06/07/2016 16:45

et c'est beau....
parler pour ne rien dire....en citant ton soi-disant âge ..!! insupportable...et elle ? quel âge....?
bonne soirée Martine

Une fleur de Paris 06/07/2016 16:21

Bonsoir Martine,
C'est un endroit magnifique, que je ne connais pas hélas ...Grâce à toi je sors de Paris.
Bonne fin de journée, bises, Véronique

Nell 06/07/2016 13:48

Magnifique endroit que j'aurais aimé faire, Martine. la nature reprend toujours ses droits alors, comme pour beaucoup d'endroits, pourquoi laisser construire des habitations? Je t'embrasse et te souhaite une belle journée

DD 06/07/2016 13:45

Une belle balade et Bravo pour les jolies photos
Bises Martine, bonne journée

Quichottine 06/07/2016 12:23

Magnifique promenade... j'adore !
Je ne sais pas si je ferai la randonnée un jour, mais en tout cas, j'ai adoré te suivre à travers les photos que tu as faites. Merci !
Bises et douce journée.

trousse cadette 06/07/2016 11:30

Bonjour Martine
ca y est j'ai pris mes quartiers d'été en à la faute, enfin juste à coté
c'est une très belle balade, si tu repasses dans le coin fais moi signe
bises

mamykool 06/07/2016 10:33

Une très jolie randonnée et de très belles photos, bon mercredi, bisous !

mariecey 06/07/2016 10:19

Une très belle randonnée - un peu sauvage - j'ava

Danièle C. 06/07/2016 09:56

Bonjour Martine,
Superbe randonnée comme je les aime !!
Tes photos illustrent merveilleusement la beauté du lieu.
Bonne journée.
Danièle.

Roguidine 06/07/2016 09:23

Bonjour Martine,
Une bien jolie randonnée avec ce beau ciel bleu !
hum, ça me donne envie de le faire ce circuit, mais hélas !!
trop loin de chez moi !!!!! en tout cas superbes photos !
Passe une bonne journée, il fait beau et chaud , profites en !!! bises

marine D 06/07/2016 09:00

C'est magnifique, je ne connais pas ces endroits mais j'adorerais faire cette balade sur ces sentiers côtiers que j'affectionne tant !
Merci pour tant de beauté Martine !

ocgall 06/07/2016 08:52

Bonjour …
Sauvagement beau ! … Magnifique balade sans tempête ...
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

claudine /canelle 06/07/2016 08:35

J'adore cet endroit !!!
Tes photos sont magnifiques
Bises Martine

rozy 06/07/2016 08:25

Bonjour Martine... que c'est beau.. les vues sur la mer, ce côté sauvage et tranquille me plait !!
Bonne journée gros bisous Rozy

jill bill 06/07/2016 04:47

Merci Martine, tu es un vrai GPS... une fois sur place on te suit à la lettre, bises