Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Pétition pour sauver la Mizotte, notre fromage de Vendée

La mizotte est un fromage vendéen au lait de vache à pâte solubilisée et à croûte lavée au vin blanc.

Ce fromage tire son nom de l'appellation d'une herbe de pré salé, la mizotte qui pousse dans les marais vendéens inondés par la mer.

Pétition pour sauver la Mizotte, notre fromage de Vendée

L'Halbran, un des plus anciens fromages de Vendée tire son nom des jeunes canards de la région. C'est un fromage au lait de vache à pâte souple et fine dont la croûte grisée a un aspect cendré obtenu grâce aux frottements des fécules de pommes de terre.

Depuis le 31 décembre dernier, ces deux fromages vendéens ne sont plus fabriqués aux fromageries lescure de Saint Michel de l'Herm. Le groupe Bongrain a décidé de sacrifier ces fromages pour se concentrer sur le lait concentré plus rentable.

Une pétition a été lancée. Pour plus d'information et signer cette pétition, voir le lien ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 10/02/2016 22:43

Je ne connais pas ces fromages Vendéens mais c'est dommage qu'ils disparaissent...

Bon Ap chez Mamounette 08/02/2016 14:55

Ah oui j'ai appris cela quelle horreur de perdre tout notre savoir et nos bonnes choses de qualité ! Ca me sied toutes ces erreurs gouvernementales qui ne font que dévaloriser la France et la dépouiller de toutes nos bonnes choses. On a tout pour s'auto-satisfaire et non ça ne convient pas. J'achetais toujours une part de Mizotte plus parfumé et d'halbran qui lui était blanc. C'est désastreux ! Bonne journée Martine ! J'espère que la Vendée n'a pas trop de vent... Ici st Malo est calme tant mieux, giboulées normales sans plus.

jm:rober 06/02/2016 20:43

bonsoir Martine,

Je découvre ce fromage qui fût créé voilà 46 ans en 1970 . D'après mes recherches sur la toile
Les vendéens se sont emparés de ce fromage à pâte molle en le considérant comme un patrimoine de la gastronomie vendéenne. Je ne suis pas complètement d’accord. C’est en réalité une création assez récente, des années 70.

la suite

http://unecuillereepourpapa.net/?p=7409

Bon dimanche
amitiés

durgalola 06/02/2016 20:05

il doit être bon ; je ne connaissais pas du tout. En Lorraine, aussi, un fromage a disparu à cause des règles européennes.
Bises

kprice 06/02/2016 18:19

Dommage que le savoir faire s'échappe des régions d'origine. Même si je ne suis pas vraiment concernée, j'ai été signer la pétition quand même ... alors croisons les doigts !
Je te souhaite une bonne fin de journée.

cheznous62 06/02/2016 14:48

Nous ne connaissons pas ces fromages locaux dans le Nord mais chaque produit de terroir est à défendre ... espérons que des autres instances s'en préoccuperont !
Bisous et bon week end par chez toi !
Nicole

marine D 06/02/2016 14:19

Un joli nom pour ce fromage de terroir, j'adore le fromage, les fromages !
Je vais suivre le lien, oui, il faut défendre nos produits de régions, ils sont si précieux !
Bises du jour

j-francois 06/02/2016 12:13

Bonjour c'est fait.Je ne connais ce fromage,j'espère que sa fabrication continuera ça fait partie du patrimoine ! Bon week end amitiés

Maria-Lina 06/02/2016 11:23

Bonjour Martine, je ne connais pas ce fromage mais j'espère qu'ils sera sauvé! Bise et bon samedi tout en douceur!

mamykool 06/02/2016 10:35

C'est fait, bon week end bisous !

mariecey 06/02/2016 10:17

Incroyable - ils sont tellement bons ces fromages !
bonne journée - bisous

claudine/canelle 06/02/2016 09:46

Et voilà c'est fait !!
a chacun son patrimoine!
Bises

ocgall 06/02/2016 08:52

Bonjour …
La mizotte est un fromage vendéen au lait de vache à pâte SOLUBILISÉE, à croûte lavée au vin blanc et grisée a un aspect cendré obtenu grâce aux frottements des fécules de pommes de terre.
SOLUBILISER : Terme de chimie. Rendre soluble, donner de la solubilité … oui mais comment ?
Connais pas ce fromage et pourtant j'habite les Pays de la Loire ! ?
… Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

@lain 06/02/2016 08:37

Bonjour Martine
J'ai signé la pétition car je dis que cette fabrication doit rester patrimoine de la région et doit contnuer d'exister. Ça s'appelle de la fabrication locale, et sans fabrication locale il n'y a pas de tradition locale. Donc je suis pour conserver ce fromage.
Encore une suppression pour gagner encore plus d'argent. Le fric, c'est devenu le mot clé dans la bouche des responsables. Il faudrait aussi peut-être se creuser les méninges !
Je te souhaite un très bon weekend
Gros bisous
@lain

lyly 06/02/2016 07:49

je ne connaissais pas ce fromage
dommage
a bientôt
lyly

Martine 06/02/2016 07:23

Je ne connaissais pas ces fromages, dommage de les faire disparaître.

ZAZA 06/02/2016 07:22

Au fait, pétition signée !

ZAZA 06/02/2016 07:21

Ces gros groupes de l'agro-alimentaire ne se rendent pas compte des dégâts qu'ils provoquent en région, au nom de la rentabilité, en supprimant certains produits de tradition ancestrale. C'est un fromage que j'ai eu l'occasion d'apprécier. Bises et bon samedi.

danièle.b 06/02/2016 06:45

une découverte ce fromage!! ah!!! cette rentabilité tue peu à peu les merveilles de nos terroirs!
bonne journée
bises
danièle

jill bill 06/02/2016 06:38

Ah la la, la rentabilité, on a plus que ce mot là à la bouche.... !! Je découvre ce fromage français... merci, bises