Talmont : Le site du veillon et du payre défiguré par les tempêtes

Publié le par Martine MARTIN

A talmont Saint-Hilaire sur la plage du veillon et dans la sortie de l'estuaire du payre, les tempêtes de janvier ont encore sévi, le sable est parti à l'entrée de la plage

Talmont : Le site du veillon et du payre défiguré par les tempêtes
Talmont : Le site du veillon et du payre défiguré par les tempêtes
Talmont : Le site du veillon et du payre défiguré par les tempêtes
Talmont : Le site du veillon et du payre défiguré par les tempêtes

et sur toute sa longueur

 côté parking

côté parking

côté estuaire du payré

côté estuaire du payré

Sur la photo ci-dessous prises à la sortie de l'estuaire du payre on voit bien que la dune a été rongée et a diminué en hauteur

fin janvier 2016

fin janvier 2016

par rapport à ce qu'elle était en Novembre 2015 (photo ci-dessous)

Talmont : Le site du veillon et du payre défiguré par les tempêtes

Avant il y a vait un îlot au milieu de l'estuaire maintenant c'est une presqu'île

Talmont : Le site du veillon et du payre défiguré par les tempêtes

Dans l'estuaire la dune a été rongée et des pins n'étant plus enracinés sont tombés

Talmont : Le site du veillon et du payre défiguré par les tempêtes
Talmont : Le site du veillon et du payre défiguré par les tempêtes

Pour illustrer mes photos , je tenais à partager avec vous la lettre à Poséidon que les chanteurs Talmondais Claude et Marylou, peinés de voir les dégâts causés par le vent ont écrit à Poséidon qui m'a amusée et que vous pouvez lire ci-dessous

Talmont : Le site du veillon et du payre défiguré par les tempêtes

Publié dans Talmont Saint Hilaire

Commenter cet article

Pastyme 29/01/2016 18:07

La côte est malmenée un peu partout avec des conditions inhabituelles, vents forts, marées importantes et vagues conséquentes beaucoup plus fréquentes aujourd'hui...les dunes sont grignotées et on ne gagnera pas contre les éléments....
Belle prose dans ce courrier à Poséïdon.....!
bon week end

Je reviens vers les blogs après une petite pause consacrée à quelques recherches généalogiques qui prennent pas mal de temps...
mais avec quelque résultats jusqu'à 4 générations...

écureuil bleu 28/01/2016 20:21

La lettre à Poséïdon est très drôle; le grignotage de la dune l'est moins. La plage de la Pointe au Cap-Ferret est fermée en ce moement pour ce même problème...

Joseph Guégan 27/01/2016 16:45

C'est impressionnant, je suis surpris de voir tous ces gros galets sous le sable.

Jeanne Fadosi 27/01/2016 12:12

que de dégâts en effet et ce n'est pas fini

Solange 27/01/2016 00:04

C'est impressionnant de voir les dégâts.

Gérard 26/01/2016 22:52

Comme à Brétignolles ils ont remis du sable

Une fleur de Paris 26/01/2016 19:13

bonsoir martine,
la mer avance et gagne du terrain, c'est incroyable !
bonne soirée, bises, véronique

Gabray 31 26/01/2016 18:51

La mer ronge nos côtes, elle avance et gagne petit à petit du terrain !
Merci pour ces superbe photos qui montrent une partie de notre littoral ...
Cordiales amitiés & à +

j-francois 26/01/2016 18:47

Bonsoir
Impressionnant ces dégâts,nous ne pouvons pas faire grand chose quand la nature se déchaîne ... Une belle lettre,pas certain qu'il la reçoive ... Bonne soirée

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 26/01/2016 18:43

terrible oui mais moi au fin fond de l'Alsace....je rêve.

renejeanine 26/01/2016 17:20

la côte paie chaque année un lourd tribut à la mer ! je doute que la lettre à Poseidon ait un quelconque effet, mais c'est gentil de le faire ! bonne soiree bises

colettedc 26/01/2016 17:13

Des dégâts naturels ! C'est la loi de la nature ! Ainsi va la vie ! Dommage ! Bonne poursuite de ce mardi Martine ! Bisous♥

cheznous62 26/01/2016 13:24

Gros ravages de toutes les côtes de notre pays, pas assez protégées et je plains de tout cœur ceux qui habitent en bordure ... la mer gagne du terrain !!
Tes photos sont très explicites Martine ... et cette lettre est un cri du cœur !
Bises pour un bel après midi par chez toi .
Bises de Nicole

hellebore95 26/01/2016 12:28

Effectivement, beaucoup de dégâts. L'histoire des dunes et des tempêtes se répète sur toutes les plages. Et les moyens existent pour les protéger. Alors ???
Belle journée et gros bisous. Coryphee

Quichottine 26/01/2016 12:17

Tout change, pas toujours en bien.
La plage retrouvera peut-être un peu de sable malgré tout.
Bisous et douce journée.

jm:rober 26/01/2016 10:42

bonjour Martine,
En regardant ses photos , on ne peut qu'être désolé . Mais aujourd'hui l'homme ne peut que sans prendre à lui même. Car notre planète est devenu une poubelle à ciel ouvert. Alors comme tout le monde le sait . l'écosystème est détruit alors quoi que l'on réduisent nos effets de serre oui . Mais cela ne va que ralentir ce qui est déjà en route pour les années à venir . C'est à dire la monté des eaux.... et la destruction des bords de côtes......

Bonne journée
amitiés

mamykool 26/01/2016 10:19

C'est très impressionnant quel dommage, la lettre est superbement écrite j'espère que M. Poséidon l'a bien reçue ! bisous du mardi !

claudine/canelle 26/01/2016 10:02

Bonjour martine
Defigurée je ne dirais pas ca ..a chaque tempête on retrouve les mêmes déchets que la marée suivante renmene avec elle
Par contre c'est sur que notre côte change..
Bises Martine

Noisette16000 26/01/2016 10:02

Bonjour Martine
La nature est plus forte que tout rien ne l'arrête, c'est désolant mais il faudrait peut être faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard
Je te souhaite une bonne journée, bisous

r 26/01/2016 09:53

Impressionnants ces dégâts !!! quels ravages...
Bonne journée Martine gros bisous Rozy

D@net 26/01/2016 08:55

Bonjour,
A chaque tempête ses dégâts, c'est très impressionnant et effrayant pour les habitants.
Bonne journée.
D@net.

jill bill 26/01/2016 08:55

Les tempêtes on l'art de chambouler le paysage, partout, un vent qu'on préfère ne pas voir arriver trop souvent, merci Martine, bises

ocgall 26/01/2016 07:33

Bonjour …
Non ! Pas défigurée mais modifiée ! …
Même les dieux n'y peuvent rien ...
… Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

Martine 26/01/2016 06:08

C'est désolant. Il me semble que maintenant il existe des moyens de protéger les dunes.