Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Fleur des dunes : Agave ? à Talmont Saint-Hilaire

Sur la plage du Veillon à Talmont Saint Hilaire, en photo ce que je croyais être une  agave.
D'après une amie qui a raison ce n'est pas une agave mais un yucca. 

Fleur des dunes : Agave ? à Talmont Saint-Hilaire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

écureuil bleu 16/03/2016 20:21

Il y en a aussi en Gironde. Il me semble qu'ils fleurissent l'été...

Sillage 15/03/2016 14:17

Bonjour, concernant le yucca, c'est une espèce exotique qui n'a aucun rôle dans la fixation des dunes. La végétation locale, sans arbres, s'en occupe très bien en plus de fournir abris et nourriture à la faune. Le seul avantage du yucca est qu'il est très apprécié par les vipères comme refuge. Malgré cela je les supprime de l'espace dunaire en gestion car il s'agit d'une espèce invasive. La moins dérangeante mais invasive quand même : elle s'installe doucement mais durablement et le fait au détriment de la flore locale (il y en des des pires comme le baccharis, l'ailante, le robinier faux-acacia, la pampa etc). Elle est, comme quasiment toutes les espèces invasives, très coriace à supprimer : le moindre bout de racine oublié dans le sol et sa repart (parfois plusieurs années après). Celui de la photo à l'air de faire 50 kg en partie aérienne, il faut donc compter 100 kg en racines.

myrtille 11/03/2016 10:58

j'aurais appris qqchose car j'en ai déjà vu et je ne savais pas ce que c'était ;)

Claire-Cerise 11/03/2016 09:25

Ah oui, je reconnais le Yucca, ma grand mère en avait un dans son jardin. Par contre, nous n'en avons pas sur nos côtes par ici. GBizhous Martine et très belle journée à vous deux sous le soleil ! Ça fait du bien !

colettedc 11/03/2016 03:20

Merci Martine ! Bon vendredi tout entier ! Bises♥

covix 10/03/2016 21:43

Il a oublié de suivre ses vacanciers venus dans le secteur.
Bises

j-francois 10/03/2016 20:21

Bonsoir effectivement c'est un yucca,j'en ai chez moi. Sa fleur est magnifique! Bonne soirée amitiés

Nell 10/03/2016 20:00

C'est tout à fait vrai pour le yucca. Il fait de splendides fleurs et celui-là est magnifique et bien situé. Une plage, des embruns, tout pour lui plaire. Belle soirée. Ah! oui, je viens de me faufiler de chez mon amie Maria-Lina et je suis passée vous dire un petit coucou. Belle soirée.

LADY MARIANNE 10/03/2016 19:13

ha oui je reconnais les fleurs !!
je ne savais pas qu'on pouvait manger les fleurs ! oups je n'oserais pas -
Bonne soirée-

renejeanine 10/03/2016 17:27

oui c'est un Yucca, sais tu qu'on peut deguster les fleurs blanches en salade, en les faisant legement cuire avant ! bonne soirée et grosses bises ,

ZAZA 10/03/2016 17:01

C'est ce que j'allais te dire Martine, un yucca. Il est magnifique. Bises et bonne soirée.

Nadine Louly 10/03/2016 16:27

Coucou martine !

Je viens passer te souhaiter un beau jeudi

bisous

DD 10/03/2016 15:06

oui c'est un yucca, quand tu reviendras sur la plage de la Guérinière où il y a les moulins à Noirmoutier tu en verras du rose et blanc, je l'avais photographié
ici, en toute fin de billet ... http://lesmouettes17.eklablog.fr/les-moulins-de-la-cour-la-gueriniere-ile-de-noirmoutier-a72093569#header
Bises Martine

jm:rober 10/03/2016 12:03

bonjour Martine,
Magnifique photo sur cette plante dont ton amie a raison
http://www.palmaris.org/html/yuctrecul.htm
bonne journée
amitiés

Une fleur de Paris 10/03/2016 10:43

bonjour martine,
elle est bien jolie !
passe une bonne journée, bises, véronique

mamykool 10/03/2016 10:20

Elle est en avance et très jolie, bon jeudi, bisous !

Noisette16000 10/03/2016 10:02

Bonjour Martine
Celle-là n'a pas attendu le printemps, elle est belle comme tout
Je te souhaite une bonne journée, bisous

D@net 10/03/2016 08:43

Bonjour Martine,
Ce sont des plantes précieuses en milieu marin, elles permettent de "retenir" les dunes.
Aujourd'hui ce sont les grandes marées, j'espère qu'il n'y aura pas de dégâts.
Bonne journée.
D@net.

ocgall 10/03/2016 08:18

Bonjour …
Qu'elle est belle et … déjà fleurie !
… Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

lyly 10/03/2016 08:10

très belle fleur
a bientôt
lyly

danièle.b 10/03/2016 07:56

c'est un plante fantastique, d'une résistance extrême et sa floraison est toujours d'une grande beauté, nous en avons de nombreuses dans le Sud Est
bonne journée
danièle

Claudine/canelle 10/03/2016 07:52

Au moins elle a de la place !!
Bises Martine

jill bill 10/03/2016 07:39

Elle se plait bien là... merci Martine, bises

Martine 10/03/2016 05:20

C'est très joli, je ne connaissais pas le nom de cette plante.

Maria-Lina 10/03/2016 04:28

Tellement beau lorsque la nature se réveille, superbe! Bise et bonne journée toute douce!