Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Les Blockaus de Sauveterre à Olonne sur mer

Sur la plage de Sauveterre il y a deux blockhaus : un qui est sur la plage et le second sur la dune. Ci-dessous une photo prise en septembre 2008 prise Jean-Charles un ami habitué comme moi de la plage de Sauveterre

Septembre 2008

Septembre 2008

On voit bien que ce blockhaus est encore bien ancré sur la dune, mais pour combien de temps encore car chaque année l'océan érode sérieusement la dune. Ci-dessous des photos de ce blockhaus prises en 2013, 2014 et 2015. On voit qu'il est prêt à tomber.

Septembre 2013

Septembre 2013

Novembre 2014

Novembre 2014

Février 2015

Février 2015

mai 2015 (face sud)

mai 2015 (face sud)

Mai 2015 (face nord)

Mai 2015 (face nord)

Résistera-t-il aux tempêtes de l'hiver ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 10/12/2015 18:27

Il y a beaucoup de blockaus aussi sur la côte, plus bas, en Gironde. Et certains sont maintenant engloutis par l'Océan.

D@net 04/12/2015 09:33

Bonjour Martine,
Pas loin de la chute, en effet, j'ai vu ça aussi sur la côte d'Opale.
Amicalement.
D@net.

tiot le mineur 04/12/2015 08:18

Salut
Pas évident à enlever mais on pourrait les utiliser.
Bonne journée

Gérard 03/12/2015 23:48

pas prêts d'être délogés ces blockhaus ...pas même la tempête les fera bouger

jm:rober 03/12/2015 22:08

Bonsoir Martine,
Une preuve que la mer monte son niveau chaque année quoi qu'on disse . J'ai regardais l'émission TERRA hier soir et j'ai été estomaqué de voir notre planète se détruire à petit feu en cause l'homme et le toujours plus ......
Que restera -t-il a nos petits enfants ????
amitiés

Martine 03/12/2015 20:14

L'océan gagne toujours. Ce n'est qu'un question de temps. Sur la cote landaise, Il les a presque tous eus.
Bises

Une fleur de Paris 03/12/2015 17:33

bonsoir martine,

ah dis moi, il est prêt de tomber, on ne peut rien faire contre ça ...
passe une bonne soirée, grosses bises, véronique

colettedc 03/12/2015 17:07

Ouf ! ... il a beau être solide, là, il est vraiment en fâcheuse position ... bonne soirée Martine ! Bises♥

Maria-Lina 03/12/2015 12:18

Bonjour Martine, que c'est impressionnant... je suis allée voir sur le net ce qu'était un blockhaus, ne connaissais pas... Il va peut-être tenir encore un bon bout, qui sait... Bise et bon jeudi tout doux!

mamykool 03/12/2015 11:45

C'est fascinant et inquiétant aussi de voir cela, bon jeudi bisous !

Lenaïg 03/12/2015 11:37

Merci beaucoup, Martine. Ces blokhaus me fascinent, il y en avait un petit dans le jardin de mon père, autrefois, où il rangeait ses outils ... Bises.

renejeanine 03/12/2015 11:12

la mer avance, le blockaus aussi, mais il va se casser la figure sans tarder , on voit bien les mefaits de l'érosion de la côte avec les ans , bonne soiree et grosses bises

Quichottine 03/12/2015 09:47

Je ne sais pas, mais je le trouve en équilibre instable.
Merci pour ces images qui montrent bien son évolution.
Bisous et douce journée.

claudine /canelle 03/12/2015 09:30

Bonjour Martine
Nous en avons beaucoup sur notre côte , effectivement on se demande parfois comment ils font pour ne pas tomber ..Mais tu sais bien que ce veut dame nature est pour l' heure inimaginable ..
Bises