Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Quand la côte du château d'olonne se fait mousser

Vous connaissez l'expression se faire mousser qui signifie se mettre en valeur de manière exagérée, imméritée, en d'autres termes se vanter.

La côte du château d'olonne se fait mousser parfois avec l'aide de ses courants et vagues. Cela la rend effectivement encore plus belle

Quand la côte du château d'olonne se fait mousser
Quand la côte du château d'olonne se fait mousser

Mais beaucoup de touristes s'ils trouvent le spectacle fort beau croit que cette écume est de la pollution, cette écume est dûe à une algue la phaeocystis (voir lien ci-dessous) avec des photos spectaculaires

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 03/11/2015 20:02

Nous avons aussi cette mousse de temps en temps mais je en trouve pas ça très engageant, surtout pour se baigner...

Quichottine 02/11/2015 19:26

Merci pour l'explication... je dois dire que la première fois où je l'ai vu mousser ainsi, j'ai cru qu'une sirène faisait sa lessive...
Magnifiques photos !
Bisous et douce soirée.

Auré 27/10/2015 11:05

Coucou,
Wow ! Je pensais qu’il s’agissait de peintures. Vous avez eu de la chance d’avoir pu immortaliser ces mousses.

Martine 26/10/2015 08:07

La mousse est jolie de loin mais de près ce n'est pas très ragoutant.

ALP ou 56M77 26/10/2015 04:25

Bonjour MARTINE

Après un dimanche ensoleillée

Et un ciel dégagé ce matin

Avec une température près du zéro

De bons éléments pour que chacun passe

Un bon lundi

Amitiés # ^ # Bisous

56MELDIX77
le Briard Breton

http://aveclaphoto.eklablog.com/

lemenuisiart 25/10/2015 21:12

C'est très bien de la dire

LADY MARIANNE 25/10/2015 19:25

j'en ai vu un peur par chez moi mais rien d'aussi spectaculaire !!
c'est très beau !! la mère Denis en pâlirait de jalousie ! lol

trousse cadette 25/10/2015 18:08

un bain moussant ??? LOL

Jeanne Fadosi 25/10/2015 17:52

c'est souvent spectaculaire et beau comme ici mais quelquefois cette écume prend des tons jaune sale qui ne sont pas engageants
belle semaine

tiot le mineur 25/10/2015 16:58

Salut,
On peut prendre un bain moussant alors;
Bonne semaine

Solange 25/10/2015 16:02

C'est intéressant je ne savais pas. Bon dimanche.

renejeanine 25/10/2015 15:45

j'ai deja vu ce phenomène, mais j'ignorais la provenance des algues , merci, bon dimanche bises

colettedc 25/10/2015 12:47

Vraiment magnifique ... oui, merci pour ce détail important Martine ! Bonne et belle poursuite de ce dimanche ! Bises♥

Maria-Lina 25/10/2015 11:03

Coucou, contente de savoir que ce n'est pas dû à la pollution, c'est tout beau! Bise et bon dimanche tout en douceur!

jm:rober 25/10/2015 10:27

bonjour Martine,

Superbes photos et c'est bien d'avoir mis ce lien pour l'explication , car comme tu mentionne beaucoup croit à la pollution......alors que cela est phénomène naturel
bon dimanche
amitiés

claudine/canelle 25/10/2015 09:00

Bonjour Martine
J'aime cette ecume en bord de mer , chez nous c'est plus en cas de grosses tempêtes !
Bises

Bon Ap chez Mamounette 25/10/2015 08:42

Coucou Martine ! L'écume renferme du sable également surtout quand elle est fort agitée, ce qui fouette les jambes lors de balades les pieds dans l'eau. J'aime passer mon pied à travers cette jolie mousse que l'on pourrait comparer à de la chantilly (rho la gourmande lol). Bon dimanche bise

ocgall 25/10/2015 07:25

Bonjour …
Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Tu te fais mousser en nous présentant toute cette mousse !
… Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

ocgall 25/10/2015 07:24

Bonjour …
Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Tu te fais mousser en nous présentant toute cette mousse !
… Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

ocgall 25/10/2015 07:24

Bonjour …
Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Tu te fais mousser en nous présentant toute cette mousse !
… Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

jill bill 25/10/2015 04:19

Eh oui mieux vaut savoir... autrefois sur ma Lys, on la voyait mousser aussi, mais c'était dû aux usines à son bord qui déversait leurs produits chimiques !! Bon dimanche, bises