Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Le blockhaus des Sables d'olonne

Le pays des olonnes comporte de nombreux blockhaus construits par l'armée allemande afin d'assurer la défense du Port des Sables.

Parmi eux le Blockhaus de type H118   bâti sur le site de l'abbaye Sainte Croix (à l'angle des avenues de Verdun et AlcideGabaret) a été construit en 1943, Voir photo ci-dessous :

Photo 1 : tel qu'il est visible aujourd'hui côté rue Alcide Gabaret

Photo 2 : avant que la végétation ne pousse (photo noir et blanc ville des Sables d'Olonne)

Le blockhaus des Sables d'olonne
Le blockhaus des Sables d'olonne

Voici quelques photos maintenant vu du côté de l'abbaye Sainte-Croix (avenue de Verdun) avec le transformateur qui masque l'entrée, transformateur lui même caché par une fresque

Le blockhaus des Sables d'olonne
Le blockhaus des Sables d'olonne

Nous avons visité l'intérieur de ce blockhaus pendant les journées du patrimoine.

C'était un blockhaus poste de secours / hôpital pour héberger une trentaine de blessés uniquements légers.

Il est d'une superficie de 340 m2 environ et comporte une vingtaine de pièces.

Les murs ont une épaisseur de 2 m. Pour sa construction il a fallu 1400 m3 de béton, 101 tonnes de fer rond et 18 tonnes de matériel (portes et créneaux blindés, système de ventilation, chauffage centrale). Le sol de certaines salles est recouvert de tomettes.

La ville a le projet de transflormer ce blockhauss H118 en musée, c'est à dire de le meubler afin de le reconstituer tel qu'il était à l'époque, pour cela il faut d'abord déplacer le transformateur électrique  et dévégétaliser le blockhaus.

 

Une souscription est ouverte pour financer cet aménagement dont le coût est de 106.666 euros. Voir document en lien ci-dessous pour avoir plus de renseignements sur cette souscription. Il est à noter que l'ancienne municipalité des Sables d'Olonne projetait de le détruire pour construire à son emplacement une médiathèque.

Détruire un tel ouvrage ne doit pas être chose aisée et doit coûter aussi fort cher.

 

Voir plus de renseignements dans lien ci-dessous

Le blockhaus des Sables d'olonne
Compteur électrique

Compteur électrique

Douche

Douche

chambre du personnel infirmier

chambre du personnel infirmier

Ballon d'eau

Ballon d'eau

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andy 11/10/2015 09:55

I am British and have driven past this countless times, had no idea it was there. We have alot of WW2 museums and defences over here, and was suprised by the lack of anything in France. This is changing and you have some incredible sites, the U-boat pens in La Rochelle are amazing but sadly the closest I've got is watching Indiana Jones and the Last Crusade! Obviously this was a dark time but if we don't learn from history we are condemned to repeat it.

Gérard 08/10/2015 23:37

Je ne savais même pas qu'il y avait un blockhaus aux Sables

Dgidgi 08/10/2015 21:23

l'intérieur du blockhaus me déplait, mais j'aime les fresques extérieures
bisou vous deux

lemenuisiart 08/10/2015 21:06

Un bel article

angevine 08/10/2015 16:04

Oh intéressant mais je ne me souviens pas de l endroit où il se situe au juste aux sables d olonnes

renejeanine 08/10/2015 15:37

oui bonne idée, le detruire couterait trop cher ! bonne fin de semaine, bises

Noisette16000 08/10/2015 11:53

Bonjour Martine
Oui c'est une bonne idée au moins que ça serve à quelque chose
Je te souhaite une bonne journée, bisous

LADY MARIANNE 08/10/2015 11:16

il faut le conserver- quelle horreur une médiathéque-
il doit y avoir une erreur de prix ? 106.66€
bonne journée-

jm:rober 08/10/2015 10:52

bonjour Martine,
Effectivement cela est à voir , bien que cela représente un passé douloureux......car la côte atlantique en été rempli .
Attention le lien inscription ne fonctionne pas
Bonne journée
amitiés

mamykool 08/10/2015 10:37

Une bonne idée dl transformer en musée, bon jeudi, bisous !

Quichottine 08/10/2015 10:03

Il est finalement en bon état, il ne sera pas difficile à restaurer.
J'aime beaucoup la fresque. :)
Bisous et douce journée.
PS : Il y a une erreur dans la somme que tu annonces. 106 666 € d'après le dépliant. J'avoue que je ne comprenais pas pourquoi la ville avait besoin d'une souscription pour 106 € et des poussières. ;)

lyly 08/10/2015 09:21

j'en ai vu deux du côté de "Le Bernard"
bises
lyly

Ionard 08/10/2015 09:20

Oui pourquoi pas.... c'est une bonne initiative pour protéger les vestiges de cette terrible guerre!
Bises
Dany

D@net 08/10/2015 09:19

Bonjour,
J'ai toujours comme une espèce de malaise lorsque je vois ces construction sur nos plages...
Bonne journée.
D@net.

jean 08/10/2015 09:17

Oui que de travaux... à cause de la folie meurtrière des hommes...
Amitiés
Jean

ocgall 08/10/2015 08:53

Bonjour …
Bof ! … La France est riche ! ...
… Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

mame Annie 08/10/2015 08:40

c'est une bonne idée d'en faire un musée, je ne savais pas que c'était aussi grand à l'intérieur !

claudine /canelle 08/10/2015 08:07

Il en reste encore beaucoup de ces blockhaus par chez nous
Certains ont la chance d'avoir une deuxième vie ..alors pourquoi pas celui ci
Bises

rozy 08/10/2015 07:42

J'en ai un aussi près de chez moi muré, impossible de le visiter... sympa ces fresques qui décorent l'environnement ! bon jeudi Martine gros bisous Rozy

tiot le mineur 08/10/2015 07:39

Salut
Autant que ca sert à quelque chose si on ne peut le démolir.
Bonne journée

jill bill 08/10/2015 05:32

Belle "bête" d'un passé qui a souffert, nous avons aussi de ci de là dans notre campagne de ces plus petits qui persistent... et dans le Nord de votre France, Roncq, un peint en graffitis aussi ! Merci...

Martine 08/10/2015 05:23

Par ici, nous en avons aussi qui dénaturent les plages.

Rose63 08/10/2015 05:06

Chez nous aussi les fresques embellissent les points "gris" de la ville , ce sont les enfants qui l'ont fait
Bonne journée