Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Ecume au puits d'enfer du Château d'Olonne

Lundi 24 août 2015, la Vendée était en alerte orange pour vents violents. Le pont de Noirmoutier était fermé, les bateaux de pêche étaient restés au port. Le drapeau rouge flottait sur les plages des Sables. Heureusement que la marée avait un petit coefficient ce qui a évité les submersions.

il y avait du soleil l'après-midi et beaucoup de monde au puits d'enfer pour admirer le spectacle de l'écume qui voletait et recouvrait les rochers

Ecume au puits d'enfer du Château d'Olonne

Le spectacle était splendide

Ecume au puits d'enfer du Château d'Olonne
Ecume au puits d'enfer du Château d'Olonne
Ecume au puits d'enfer du Château d'Olonne

Au fond du puits d'enfer un fleuve d'écume mouvant comme je n'en avais jamais vu

Ecume au puits d'enfer du Château d'Olonne
Ecume au puits d'enfer du Château d'Olonne
Ecume au puits d'enfer du Château d'Olonne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

écureuil bleu 08/09/2015 09:08

Ah oui, c'est impressionnant ! Merci pour les photos !

Jeanne Fadosi 06/09/2015 11:00

c'est vrai que c'est un lieu d'autant plus impressionnant quand il y a de la tempête, qui porte d'ailleurs son nom pour ces raisons j'imagine. Il faut y être prudent et savoir s'en tenir à distance lors des grandes marées.

Quichottine 30/08/2015 10:29

Splendides photos !
J'aime aussi quand la mer fait sa lessive ainsi. :)
Superbes moments !!!

Claire-Cerise 27/08/2015 08:42

Effectivement !!! C'est impressionnant ! Je crois n'avoir jamais vu une telle concentration d'écume ! Sur notre côte du 29N, elle vole au-dessus des rochers, de la lande et même de la route lorsque le temps est à la tempête ! La mer calme c'est sympa, mais la mer démontée c'est beau aussi !! Merci Martine pour ces belles images ! Toujours à Cergy ? GBizhous à vous 2 !

56M77 27/08/2015 04:07

Bonjour MARTINE

Cela écumait beaucoup

Troisième jours d’automne

Hier mercredi de l’eau de l’eau

Toujours de l’eau « fraîche»

En ce quatrième jours de la semaine

Bottes, Ciré et parapluie

Font partie de la tenue

Je vous souhaite, que vos désirs !

Pour nous pas d’excès

A l’eau du ciel nature.

Amitiés *¤* Bisous

56MELDIX77…
le Briard Breton …

http://aveclaphoto.eklablog.com

Gérard 26/08/2015 21:48

Superbe l'avant dernière. On a dégusté nous aussi face à la mer.

lemenuisiart 26/08/2015 20:09

Superbe les photos

Solange 26/08/2015 17:10

La mer en furie, c'est un beau spectacle!

colettedc 26/08/2015 15:47

Que d'écume, en effet ! Magnifiques photos Martine !
Agréable poursuite de ce mercredi ! Bises♥

Maria-Lina 26/08/2015 12:53

Wow, que c'est beau et impressionnant, tes photos sont superbes! Bise et bon mercredi tout doux dans la joie!

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 26/08/2015 11:59

quelle mousse ..terrible ...belles photos ! merci à toi

mamykool 26/08/2015 09:50

C'est impressionnant et superbe quel beau spectacle ! bon mercredi bisous !

Noisette16000 26/08/2015 09:45

Bonjour Martine
Eh bien dis donc c'est vrai qu'il fallait aller voir ça c'est impressionnant toute cette écume ça devait faire un drôle de bruit
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Martine MARTIN 26/08/2015 12:19

Non c'est silencieux, cela amortit le bruit des vagues sur les rochers certainement

Dgidgi 26/08/2015 09:44

Il faut vraiment que ça est brasser pour avoir toute cette écume!!
je reconnais que c'est joli et dommage à cette époque de l'année
bisou à .. bientôt

ABC 26/08/2015 09:43

Un fleuve de mousse à raser.. j'ai déjà vu ce phénomène à Belle-Île....

jm:rober 26/08/2015 09:41

bonjour Martine,

Ce lieu est toujours aussi magnifique surtout en période de forte marée comme cela est le cas
merci pour ses belles photos que j'aime
bonne journée
amitiés

ocgall 26/08/2015 09:41

Bonjour …
Terrifiant ! ...
… Bonne journée, … Amicalement, … Claude

Une fleur de Paris 26/08/2015 09:19

Bonjour Martine,
C'est magnifique et tes photos sont superbes. Un superbe partage.
Je te souhaite une bonne journée, grosses bises Véronique

DD 26/08/2015 09:08

on pourrait croire a de la pollution si c'était une rivière ou un lac mais là, non ....
j'ai vu ça aussi une fois sur la Côte Sauvage chez moi, je disais que l'océan avait fait sa lessive, ça moussait pareil et ça volait sur la plage, là la mousse est prisonnière au fond du Puits et ça en accumule une bonne couche !
Étonnantes tes photos, tu as bien fait d'immortaliser !
Vrai qu'avec des coeff de 35 ça ne risquait pas grand-chose mais il en sera peut-être tout-autre ce week-end, avec le fort coeff, si le vent ne s'arrête pas !
Bises Martine, bonne journée

jean 26/08/2015 09:05

Un enfer blanc.... la nature est extraordinaire....

tiot le mineur 26/08/2015 08:55

salut
je me demande si ce n'est pas à cause de la pollution?
bonne journée

Martine85 26/08/2015 09:35

Non ce n'est pas de la pollution, l'eau est très propre. C'est un phénomène qui se produit quand il y a du vent violent et des courants la mer forme de l'écume

@lain 26/08/2015 08:52

Bonjour Martine
Impressionnant, magnifique à la fois. Les éléments déchaînés c'est quelque chose à ne pas manquer.
Tu t'es approchée très près pour faire les photos, il y en a qui ont du être aspergé ?
Merci pour ces superbes photos !
Douce journée
Bises
@lain

claudine/canelle 26/08/2015 08:18

Impressionnant c'est sur !!!
Mais on ne s'en lasse pas , Bises Martine

LADY MARIANNE 26/08/2015 08:07

on dirait de la neige ou de la chantilly !!
une bonne épaisseur !! belle capture !
bises !

rozy 26/08/2015 07:54

Impressionnante cette écume.... de belles photos en tout cas, bon mercredi Martine, gros bisous Rozy