Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

L'église Saint Louis de la Roche sur Yon (1)

Sur la place Napoléon, se dresse majestueuse, l'église Saint-Louis de La Roche sur Yon

L'église Saint Louis de la Roche sur Yon (1)

Elle est très Napoléonienne avec ses colonnes.

L'église Saint Louis est la plus vaste de Vendée, elle est plus grande que la cathédrale de LUCON. Sa construction est décidée en 1808 et débutera seulement en 1817 (Architecte Simon Vallot et Ingénieur des Ponts et Chaussées Duvivier. Elle se terminera en 1829 et sera consacrée le 3 Novembre 1830.

Elle ressemble à l'église Saint-Philippe Du Roule à Paris.

L'église Saint Louis de la Roche sur Yon (1)
L'église Saint Louis de la Roche sur Yon (1)

A l'extérieur sur le côté de l'église, une statue de la vierge toute argentée et brillante au soleil.

L'église Saint Louis de la Roche sur Yon (1)

Nous visiterons virtuellement dans un prochain article l'intérieur de cette église

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Quichottine 08/06/2015 09:46

Elle est impressionnante.
Merci pour ces images et la visite virtuelle à venir. :)

Jeanne Fadosi 07/06/2015 12:18

ah oui, du style de la Madeleine ou de l'Assemblée nationale ou du Panthéon
Je ne m'étais jamais imaginée qu'il y en avait d'autres.

écureuil bleu 06/06/2015 14:35

A Bordeaux aussi nous avons une église Saint-Louis. J ene crois pas avoir visité celle de la Roche-sur-Yon...

@lain 06/06/2015 08:58

Bonjour Martine
Je connais peu d'église qui ont un péristyle de ce type, avec des colonnes, la plupart sont des églises protestantes. Belle architecture, mais plus massive au niveau de l'aspect que les église catholiques. Il doit y avoir une raison mais je ne la connais pas.
Je te souhaite une très belle journée, ici le soleil brille.
Bisous
@lain

ALP ou 56M77 06/06/2015 04:12

Bonjour MARTINE

Depuis que nous l’attendons

Ne perdons point de temps

Pour profiter du dieu soleil

Du grand air et d’un bon barbecue

Bon samedi pour commencer

Un très bon week - end

Amitiés ¨^¤^¨Bisous

56MELDIX77
le Briard Breton

http://aveclaphoto.eklablog.com/

http://56meldix77.eklablog.com/

lemenuisiart 05/06/2015 20:09

Une belle présentation

ariellea Poésies 05/06/2015 19:09

j'aime beaucoup la statue de la Vierge.
bonne soirée
arielle

tiot 05/06/2015 18:14

salut
elle ressemble à celle de Saint Nicolas en cité d'Arras
C'est une belle bâtisse
bonne journée

jeanine et rené 05/06/2015 17:53

superbe cette église , avec ses colonnes napoléoniennes, un enorme edifice ! bonne fin de semaine, bises

jm:rober 05/06/2015 15:17

bonjour Marine,
superbe édifice avec ses belles colonnes et ses deux clochers.
bon weekend
amitiés

Daisy Stouare 05/06/2015 12:03

Bonjour Martine !
J'apprécie mes visites hebdomadaires chez toi.
Elles me permettent de découvrir toujours des photos et des textes très intéressants.
Bonne journée.
Bise amicale :)

Claire-Cerise 05/06/2015 11:03

Coucou Martine ! Je passe avant que le Baluchon reparte sur les routes après un arrêt "camping" qui nous a fait un bien fou ! Nous avons 32° ces dernières heures, mais nous en sommes bien contents ! .. Je ne connais pas l'église que tu montres. Elle en impose avec ses colonnes ! Quant à la Vierge, elle est sûrement bien visible sous le soleil ! Belle journée à vous deux et GBizhous !

mamykool 05/06/2015 09:55

Je connais cette église, la statue de la vierge est superbe , bisous du vendredi !

trousse cadette 05/06/2015 09:33

c'est une très belle église que je connais bien

Noisette16000 05/06/2015 09:03

Bonjour Martine
J'ai visite La-Roche-sur-Yon mais ce jour là il pleuvait dommage, c'est une belle église
Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, bisous

D@net 05/06/2015 08:40

Bonjour Martine,
Tout à fait, je me suis fait la réflexion immédiatement , elle sont belles.
Bonne fin de semaine.
D@net.

lyly 05/06/2015 08:38

Magnifique monument
a bientôt
lyly

jean 05/06/2015 08:38

Oui, même la photo nous montre une vaste église...

ocgall 05/06/2015 08:35

Bonjour, …
Jolie balade en photos ...
… ßonne journée … Amicalement … Claude …

rozy 05/06/2015 08:16

Jolie déjà à l'extérieur cette église !! bon vendredi Martine gros bisous Rozy

claudine/canelle 05/06/2015 08:14

Très belle architecture .
Bonne journée Martine
Bises

Une fleur de Paris 05/06/2015 07:50

Bonjour Martine ♡♡
C'est vrai qu'elle est belle cette église. Je ne connais pas celle de Paris.
Bonne journée, bises Véronique

jill bill 05/06/2015 07:20

Ah oui étonnant pour une église, en effet... merci Martine, belle journée, bises

Rose63 05/06/2015 06:44

Très imposante en effet , la statue de la vierge adoucit l'ensemble
J'attends la visite de l'intérieur avec impatience
Bonne journée , il fait déjà très chaud chez nous :)

dom 05/06/2015 06:01

Je n'ai jamais vu l'intérieur ...
Bonne fin de semaine.
Bisoux "chaleureux" ...

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

AMBre 05/06/2015 05:46

J'attends la suite pour la visite intérieure car je ne suis pas encore entrée dedans. Je suis surprise par sa superficie supérieure à celle de Luçon (que j'ai visitée et aimée).
Merci pour tes photos et pour la comparaison avec l'église de Paris, en effet la similitude est frappante.
Bisous