Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

La statue de Napoléon à La Roche sur Yon

La statue de Napoléon à La Roche sur Yon
La statue de Napoléon à La Roche sur Yon

C'est Napoléon qui a créé la ville de La Roche sur Yon en 1804 et devient à cette même date préfecture de la Vendée en remplacement de Fontenay le Comte. La ville sous Napoléon 1er  s'apellait La Roche sur Yon Napoléon, Sous la restauration elle s'appellera Bourbon Vendée, puis Napléon Vendée sous le second empire. Elle reprend son nom d'origine en 1870.

Sur la place très vaste place Napoléon (3 hectares) une statue équestre de Napoléon (œuvre du comte de Nieuwerkeke) est érigée en 1854 pour le cinquantenaire de la création de la Ville.

On la voit de loin comme le montre la première photo prise depuis la rue marchande et piétonnière

La statue de Napoléon à La Roche sur Yon
La statue de Napoléon à La Roche sur Yon
La statue de Napoléon à La Roche sur Yon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

écureuil bleu 06/06/2015 14:51

Je suis passée sur cette place sans prêter vraiment attention à cette statue. Merci pour les infos...

écureuil bleu 06/06/2015 14:51

Je suis passée sur cette place sa

dany. 28/05/2015 12:22

ça a été une vraie galère pour y circuler pendant les travaux
mes vacances ont surtout été très fraiches et arrosés, heureusement avec des apparitions du soleil, sympa pour les photos.
le temps semble etre moins beau qu'hier..
bonne journée de jeudi

Lenaïg 28/05/2015 10:37

Superbe et agréable balade photographique, Martine. Les souvenirs de mon passage dans cette rue me reviennent, nous y étions pour la soirée et la nuit.

jm:rober 28/05/2015 09:19

Bonjour Martine,

Eh oui , Napoléon sur son socle... la ville fait partie des cités napoléoniennes d'Europe qui étaient constituées, des villes d' Ajaccio, Iéna, Pontivy, Pultusk, Waterloo et bien sûr La Roche-sur-Yon qui en est la cofondatrice.
bonne journée
amitiés

Gérard 27/05/2015 23:12

Napoléon serait passé à la Roche ?

lemenuisiart 27/05/2015 19:33

Très belle la deuxième photo

cheznous62 27/05/2015 17:09

Il surplombe le décor "Napoléon" .. une statue bien conservée !! On le voit de loin, il ,ne peut passer inaperçu !!
Bises et belle soirée par chez toi Martine !
Nicole

Solange 27/05/2015 16:09

Impressionnante cette statue, à la hauteur de l'homme.

trousse cadette 27/05/2015 15:45

merci pour tes photos qui mettent bien en valeur la ville
bises

ocgall 27/05/2015 13:11

Bonjour, …
Napoléon ! Quel bel homme ! ...
Bonne journée … Amicalement … Claude …

mamykool 27/05/2015 11:22

Très bel article, bel statue aussi, la première photo est superbe, bon mercredi bisous !

Ionard 27/05/2015 10:53

J'aime beaucoup la première photo et je ne connaissais pas du tout l'historique de cette ville!
Beau reportage!
Bises
Dany

Noisette16000 27/05/2015 10:24

Bonjour Martine
Ah oui je l'avais mis sur mon blog j'ai trouvé qu'il y avait pas grand chose à voir dans cette ville et en plus elle était en travaux
Je te souhaite une bonne journée, bisous

jeanine et rené 27/05/2015 10:16

merci pour les photos et les infos sur Napoleon j'ignorais, bonne journée bises

Quichottine 27/05/2015 09:38

Tu l'as très bien mise en valeur sur ta page... J'adore !
Merci pour ces précisions, Martine. Je ne savais pas que la ville était aussi jeune.
Bises et douce journée.

DD 27/05/2015 08:52

Superbe statue .... Oui on la voit de loin et d'ailleurs je ne l'ai vue que de loin, en passant ......
Bonne journée Martine, Bises

jean 27/05/2015 08:47

Oui, alors ce n'est pas une ville très ancienne, j'avais été surpris en la traversent une fois et de me dire, mais il n'y a pas de très vieux quartiers, je comprends alors pourquoi ....
Bonne journée
Jean

lyly 27/05/2015 08:26

il est chez nous aussi, mais toujours équestre les statues de ce grand petit homme de notre histoire
a bientôt
lyly

Yvon 27/05/2015 08:13

superbe statue
belle journée, Martine

Une fleur de Paris 27/05/2015 08:12

Bonjour Martine,
Elle est M A G N I F I Q U E !! J'adore ♥ !
Bonne journée, bises Véronique

claudine /canelle 27/05/2015 07:52

Bonjour Martine
Je crois bien que je l'ai toujours vu , avant pour aller vers Rochefort sur mer on passait toujours par La Roche-sur-Yon et petite fille c'etait toujours un grand moment de regarder cette belle statue !!
Bel hommage
Bises Martine

tiot 27/05/2015 07:45

salut
une belle statue, j'aime bien la 1ère photo

Rose63 27/05/2015 07:43

J'♥ la perspective sur la 1ère photo
Une place remarquable
Bisous

LADY MARIANNE 27/05/2015 07:43

une énorme place , bel hommage !
ce sont des décos les volatiles dans l'eau !
big bisous !!

jill bill 27/05/2015 07:21

Il "domine" encore... merci Martine...

NOS-PHOTOS-DE-VENDEE 27/05/2015 06:59

Chapeau pour cet article (si je puis dire...), complet et très intéressant !

rozy 27/05/2015 06:43

Quel homme : je ne vois pas où il n'est pas passé !!! bonne journée Martine gros bisous Rozy