Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Ajoncs au château d'Olonne

Quelques photos d'ajoncs au château d'Olonne

Ajoncs au château d'Olonne
Ajoncs au château d'Olonne

Savez-vous comment on reconnait un ajonc d'un genêt

La différence est que l'ajonc est hérissé d'épines pas le genêt.

Ajoncs au château d'Olonne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Quichottine 25/05/2015 17:18

Je n'aurais pas su dire leur différence... alors, merci !
Belles photos sous le soleil. :)

écureuil bleu 23/05/2015 20:49

Les ajoncs et les genêts poussent très bien dans mon jardin, mais ils deviennent vite envahissants.

jeanine et rené 22/05/2015 17:52

effectivement, ils sont jaunes tous les deux, mais le genet n'a pas d'épines, tres répandus dans la garrigue, bon weekend bises

j-francois 21/05/2015 20:20

Bonsoir joli le littoral quand les ajoncs sont fleuris! bonne soirée amitiés

marithe 21/05/2015 20:12

COUCOU MARTINE
les ajoncs piquent mais ils sont bien jolis à voir aussi, ils font des barrières végétales ...

gros bisoussssssssssss

HAUTEMAISON 21/05/2015 18:18

MERCI pour ces jolies photos ! La mer à perte de vue ! J'adore ! j'aime bien ces buissons de fleurs, typiques des bords de mer. J'espère que tu vas bien. Gros bisous. Coryphee

Claire-Cerise 21/05/2015 17:14

J'avais planté des genêts, malheureusement ils n'ont pas tenu très longtemps... 5 ans tout au plus. Je ne sais pas pourquoi. Les ajoncs sont piquants, c'est beau dans une rocaille ou en bord de mer, mais je préfère ne pas m'y frotter, sinon... ! GBizhous Martine et à lundi !

trousse cadette 21/05/2015 16:20

tes photos sont superbes, je préfère le genet qui ne pique pas
bises

jm:rober 21/05/2015 14:34

bonjour Martine,

Eh oui l'Ajonc est épineux car c'est un arbuste buissonnant qui est courant sur les côtes atlantiques car il a la particularité de résister au vent et aux embruns. S'il ne résiste pas aux hivers trop rigoureux, il a cependant une grande capacité à se régénérer. Les feuilles sont peu nombreuses au profit des épines où s'effectuent la plus grande partie de la photosynthèse.
Belles photos
bonne fin de journée
amitiés

Daisy Stouare 21/05/2015 13:37

Superbes ces photos!
Et non, je ne savais pas.
Bon jeudi à toi!
Bises :))

mamykool 21/05/2015 13:34

C'est super joli et en bord de mer c'est magifique ! bisous du jeudi !

DD 21/05/2015 11:58

C'est joli, on en voit partout !
oui je fais bien la différence avec le genet, mais j'aime les deux, j'ai planté un genet dans mon jardin, l'ajonc ça piiiique ! lol !
Bises Martine, bonne journée

Noisette16000 21/05/2015 11:15

Bonjour Martine
Je n'aime pas trop cette fleur et le genet c'est pareil, je ne sais pas pourquoi
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Jeanne Fadosi 21/05/2015 10:10

Ah oui c'est sûr ! ça pique et égratigne fort les mollets des promeneurs imprudents. Mais on peut les reconnaître à l’œil quand même sans s'y confronter. En général, ils sont plus raz, plus orangés et d'un vert plus sombre.

claudine /canelle 21/05/2015 09:23

Il y a de quoi se regaler en ce moment avec tout ce jaune le long de nos côtes !
Bonne journée Martine
Bises

ariellea Poésies 21/05/2015 09:17

j'avais un magnifique genêt lorsque j'habitais à Grisy !
bonne journée
arielle

Martine MARTIN 21/05/2015 09:45

J'en ai un à Cergy qui est très beau

rozy 21/05/2015 09:15

Merci pour l'info pour distinguer les genêts et lesa joncs ! chez moi c'est les genêts qui sont rois ! Ils ne piquent pas ! magnifiques photos, gros bisous Rozyy

Yvon 21/05/2015 09:07

oui bien sur;
belle journée, Martine

jean 21/05/2015 08:52

A Châtellerault autrefois où nous étions, il y avait un village qui se nommait Saint Genet... et là j'avais appris à en faire la différence, mais c'est pas évidant pour tout le monde, c'est vrai....

D@nièle 21/05/2015 08:42

Bonjour,
Que c'est beau, j'ai hâte de revoir ça..
Dimanche je repars en Bretagne pour randonner entre Granville et Saint-Malo !!
Bonne journée.
D@net.

Rose63 21/05/2015 08:26

Ces photos ouvrent la porte aux rêves
Marcher sur ce chemin
Humer , contempler
Hum l'air iodé

LADY MARIANNE 21/05/2015 08:05

je connaissais la différence, car j'ai un genet dans le jardin !!
l'ajonc est plus sauvage et pîque !!
bon jeudi ! bisous

jill bill 21/05/2015 07:32

Un peu d'or dans les dunes... ;-)

tiot 21/05/2015 07:24

salut
au moins j'ai appris quelque chose
bonne journée

ocgall 21/05/2015 06:49

Bonjour, …
Ah les ajoncs ! Espèce en voie de disparition J'aime les ajoncs !
Bonne journée … Amicalement … Claude …

PS : Gros crash de mon ordi ! Cela va être difficile pour moi jusqu'au 24 mai prochain ! … Je reconstruis en ce moment ...

NOS-PHOTOS-DE-VENDEE 21/05/2015 06:37

Merci pour cette précision que nous ne connaissions pas, et merci pour tes superbes photos une fois de plus ! Bonne journée !

Une fleur de Paris 21/05/2015 05:59

Bonjour Martine ★★
C'est vraiment une belle région, tu as bien de la chance.
Passe une bonne journée, grosses bises Véronique

dom 21/05/2015 05:41

Absente hier et aujourd'hui journée très chargée ...
En espérant reprendre rapidement mes visites avec plus de temps.
Je te souhaite un bon jeudi avec des bisoux.

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ