Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire

Une très belle randonnée de 11 Km que nous avons faite en février à Talmont Saint Hilaire dans les marais de la Guittière.

Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire

Garez vous au parking du port de la guittière devant la première exploitation ostréicole et prenez le chemin à gauche le long du port. Il vous suivra de suivre ensuite le balisage rouge. Voir plan de la randonnée  (carte IGN 1227 OT).

Vous passerez par la maison natale de Saint-Henri Dorié puis par le village de la guittière

Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire
Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire

Puis le village de l'Ilaude et le gîte de la bourie

Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire

avec une jolie vue sur les marais à poissons :

Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire

Vous traverserez les vignes du domaine du vieux pressoir

Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire

Puis vous reviendrez à la Guittière et pourrez voir la Salorge un ancien grenier à sel

Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire

Il reste 3 saulniers à la guittière.

Vous reviendrez vers le port de la guittière votre point de départ via la plage en tournant à droite dans la forêt de pins avant la fin du circuit pour admirer la splendide vue sur l'estuaire du Payre

Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire
Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire

N'oubliez pas vos jumelles, vous pourrez observer les différentes variété d'oiseaux des marais :

Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire
Randonnée les marais de la guittière à Talmont Saint-Hilaire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maxime 20/08/2015 10:58

Très belle balade! !! Le seul hic : les balises rouges sont devenues. ... jaunes! !! Le temps de s'en rendre compte nous à fait tourner en rond. Une fois rendu au cul d'âne, ne pas oublier de faire un détour sur la passerelle du Veillons : magnifique. En fait les balise jaunes empruntent en partie la piste cyclable. Là aussi on a mis du temps à le comprendre. À faire aussi à marée basse pour admirer les parcs à huîtres! ! Magnifique.

Martine MARTIN 20/08/2015 11:09

Merci de cette précision importante. J'ai fait le détour jusqu'à la passerelle du veillon, vous avez raison cela vaut le petit détour

Jeanne Fadosi 12/04/2015 18:53

merci pour ces belles balades virtuelles offertes en photos. Je ne commente pas à chaque fois, je préfère regarder et me promener en pensée

Bon Ap chez Mamounette 10/04/2015 10:19

Nous adorions nous y promener avec mon mari, hors périodes scolaires bien entendu, seuls à écouter le clapotis de la mer entrant sur les piquets d'huîtriers, un bateau amarré ici devant les maisons autorisées jadis à y être implantées là face au paradis jaillissant de la flore et de la mer. A une époque nous pouvions nous baigner mais après la vase ne faisait qu'empirer et on s'enfonçait. Restaient les balades. En repartant nous prenions nos huîtres chez une dame, je ne sais plus son nom, avec la figure bien rougeâtre par le sel et le froid de l'eau. De merveilleux souvenirs et de bonnes huîtres !

Michel 09/04/2015 21:47

Bonsoir Martine,
un endroit que j'affectionne particulièrement pour la diversité de la matière photographique.
Une très belle série, bravo et merci pour ce bon moment.
Bonne soirée et bizzz.
Michel

Jerry OX 09/04/2015 16:32

Bonjour Martine, visiter saint Hilaire et dormir au village de la guittière , voilà une idée pour les vacances de printemps !! Merci pour ce reportage et pour le bon plan !!

T'ai-je dit, Martine,, qu'il est chouette ton nouveau blog (nouveau look) , Non ? et bien , Oui, je te le dis !

Martine MARTIN 09/04/2015 16:48

Merci Jerry et merci à OB aussi. Si tu passe à Talmont aux vacances de printemps tu es tout près du château d'Olonne. Fais moi signe sur mon adresse email. Nous pourrions au minimum boire un verre ensemble à la maison. J'aurais mes petites filles en garde pour les vacances mais c'est possible.

Claire-Cerise 09/04/2015 08:17

Bonjour Martine, j'aime bcp ta promenade alliant beau paysage et patrimoine ! Il y a de quoi voir, visiter et apprendre en cet endroit. Il y a même un Saint ! Ce qui n'est pas donné à toutes les communes ! Missionnaire, j'ai lu qu'il avait été décapité en Corée en 1865 et canonisé par Jean Paul 2. J'aime ta première photo bien sûr et particulièrement ta 5ème, ainsi que la vue sur l'estuaire. Une belle promenade à faire et à refaire certainement. GBizhous Martine et belle journée sous le souleil de printemps... presque d'été !

56M77 09/04/2015 03:59

Bonjour Martine

Rien ne vaut un chaud printemps
Et tout le monde est content
Pas besoin d’aller ailleurs
Ici aussi c’est une bonne chaleur

C’est en joignant les deux mains
Pour qu’hier, aujourd’hui ou demain
Je vous souhaite un super soleil
Pas au goût de fiel, mais a celui de miel

Amitiés * # *Bisous

56MELDIX77
le Briard Breton

http://aveclaphoto.eklablog.com/

lemenuisiart 08/04/2015 20:06

Superbe les photos, un régal comme balade
A bientôt

Gérard 08/04/2015 19:03

J'y vais quelques fois à Talmont...mais à vélo.

jeanine et rené 08/04/2015 17:57

superbe cette balade, de bien belles images, les marais, l'estuaire, les oiseaux, les vignes, une belle région , merci pour les photos, bonne soiree grosses bises

Une fleur de Paris 08/04/2015 17:42

bonsoir martine,
tes photos sont sublimes, je me régale, merci beaucoup ! passe une bonne soirée, grosses bises, véronique

mamykool 08/04/2015 15:43

Une très belle balade dans cette nature où l'on respire et où l'on fait de belles rencontres, bisous !

jm:rober 08/04/2015 14:00

bonjour Martine,
Très belle balade le long du littoral , avec un peu de pub qui ne gatte rien.....
bonne fin de journée
amitiés

Amatxi 08/04/2015 12:23

Bonjour Martine,
Voila une bien jolie promenade.
Marcher 11 km ne te fait pas peur, il faut le faire. Je ne marche pas aussi longtemps.
Merci pour ces jolies photos
Bisous et bonne journée

Claudine/canelle 08/04/2015 11:47

Superbe promenade Martine !!!
Et de voir ces animaux quel plaisir
Bises

Noisette16000 08/04/2015 11:06

Bonjour Martine
Une belle petit balade mais un temps incertain il faut penser à prendre un parapluie, c'est agréable de voir ces oiseaux
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Quichottine 08/04/2015 10:37

C'est vrai que la vue est splendide !!!
Merci pour ces images, Martine.
C'est superbe !
Bisous et douce journée.

écureuil bleu 08/04/2015 10:18

Merci pour cette belle balade dans le marais. Tu as pris de très jolies photos...

@lain 08/04/2015 10:13

Bonjour Martine
Ah ça c'est sympa comme balade, plein de belles choses à voir, et j'adore me balader dans les marais, je l'avais fait lors de notre voyage en Vendée et j'avais apprécié c'est très joli.
De plus le temps est beau et tes photos de la fin sont superbe, le ciel se voile !
Je te souhaite une très belle journée
Gros bisous
@lain

jean 08/04/2015 09:25

Je connais un autre Talmont, c'est en gironde je crois...
Bonne journée
Jean

@lain 08/04/2015 10:14

Oui Jean il existe effectivement un Talmont sur Gironde qui est classé plus beau village de France, ça vaut le coup du déplacement.
@lain

rozy 08/04/2015 09:14

une belle balade dans ce beau paysage Martine !!! j'aime bien le héron huppé !! bon mercredi gros bisous Rozy

ocgall 08/04/2015 08:45

Bonjour,
Très, très belle balade ! Le héron est magnifique ...
Bonne journée … @micalement … Claude

tiot 08/04/2015 08:21

salut
c'est une belle balade dans la nature , ça n'empêche pas de gouter du bon vin
bonne journée

AMBre 08/04/2015 08:07

Tout ce que j'aime !!!
Nous avons l'intention de nous promener du côté de Talmont pendant les vacances d'avril, nous tiendrons compte de ton joli billet.
Merci pour tes photos de grande qualité.
Bises, bonne journée (le vent devrait se calmer, beau soleil en perspective)

jill bill 08/04/2015 07:57

Un rendez-vous qui donne envie, merciiiii !

Rose63 08/04/2015 06:23

Ta première photo aux reflets féeriques annonce une belle rando en effet jalonnée de rencontres agréables
Déjà mercredi le temps défile ....

dom 08/04/2015 05:42

De belles découvertes, lors de cette rando.
Bon mercredi.
Bisoux, Martine

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ