Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

La chenille processionnaire du pin

Quelques photos d'un très long ruban de chenilles processionnaires du pin prises sur le chemin de randonnée derrière l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier au château d'olonne

La chenille processionnaire du pin
La chenille processionnaire du pin
La chenille processionnaire du pin

Ci-dessous quelques renseignements sur ces chenilles processionnaires du pin qui sont très nuisibles pour les pins

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne diener 13/05/2016 10:45

J'attends toujours avec impatience votre new'letter!Les photos sont superbes.Votre regards sur votre coin de paradis et pétillant de malice!Merci§

écureuil bleu 08/04/2015 10:30

J'en ai pris aussi en photo près de chez moi. Ces chenilles sont impressionnantes et font beaucoup de dégâts sur les pins. Bisous

56M77 01/04/2015 04:27

BONJOUR MARTINE

Adieu mars, sans regrets

Même en finissant sous le soleil

Bienvenue avril et son poisson

Et surtout en vous souhaitant

Le plein de chaleur tant attendu

Amitiés -¤- Bisous
56MELDIX77

le Briard Breton

http://aveclaphoto.eklablog.com/

lemenuisiart 31/03/2015 20:03

Bien la ligne mais attention à ne pas y toucher
A bientôt

Une fleur de Paris 31/03/2015 19:53

bonsoir martine (je n'ai plus de touche majuscule),

c'est impressionnant dis moi, pas très rassurant ! tes photos sont superbes malgré tout.
a paris c'est la tempête, ça souffle c'est impressionnant !
passe une bonne soirée, grosses bises, véronique

souhila 31/03/2015 18:43

Bonsoir Martine, joli partage c'est une découverte pour moi
Bisous

jeanine et rené 31/03/2015 17:38

tres dangereuses ces chenilles, dans la foret il faut faire tres attention, aux enfants et pour les chiens, toujours avoir de l'eau avec soi pour leur rincer la bouche eventuellement ! heureusement nous n'en avons pratiquement pas chez nous, les traitements par hélico, ont été tres efficaces , bonne soiree bises

Quichottine 31/03/2015 16:37

Comme dit Dany, surtout ne pas les toucher.
Je me souviens d'une année où il y en avait beaucoup ici.
C'était terrible pour les enfants.

Très beaux clichés.

passe une douce soirée. Bisous.

@lain 31/03/2015 16:14

Bonjour Martine
Nous étions allé sur l'île Sainte Marguerite en face de Cannes et quelqu'un nous avait dit de faire attention à notre chienne car c'est très dangereux, elle sont urticantes d'après ce qu'on nous a dit et peuvent entraîner des troubles graves voire mortels pour les animaux.
Martine, as tu reçu le message que je t'ai envoyé concernant des randos dans les environs de Prayssac, où je te disais que je n'avais rien dans le secteur mais plus haut oui.
Gros bisous et bon après-midi
@lain

dany. 31/03/2015 16:12

c'est impressionnant cette locomotive
aujourd'hui nous avons du soleil et du ciel bleu, mais beaucoup de vent...
bonne journée de mardi

Dany Magnaval 31/03/2015 15:30

Belle guirlande venimeuse.... surtout ne pas toucher!
Très belle photo !
Bises
Dany

Jeanne Fadosi 31/03/2015 15:24

des chenilles surtout très agressives pour les personnes qui ont un terrain allergique (peau bronches) et pas que ... un problème de santé publique

mamykool 31/03/2015 14:08

Ah ces insectes me font froid dans le dos car quand j'habitais en Vendée j'étais couverte de petits boutons dont les démangeaisons étaient horribles il s'est avéré une allergie a ces chenilles qui a disparue après un long traitement !!!! bisous du mardi !

jm:rober 31/03/2015 14:05

bonjour Martine,
belles prises de vues car je connaissais , mais point d'une telle longueur
merci du partage
Bonne journée
amitiés

rozy 31/03/2015 13:42

Impressionnante cette chenille, j'en ai aperçu auprès de chez moi, elles sont envahissantes ! bonne journée Martine gros bisous Rozy

Simone L.V. 31/03/2015 13:19

C'est spectaculaire et bien étrange aussi! qu'on ne me disent pas que ces petites 'bestioles' sont dépourvues de sens social et de discipline! bonne journée et bises; Simone

jean 31/03/2015 12:33

Ces insectes sont vraiment étonnant...
Ils sont programmés pour fonctionner comme ça.
Curieux n'est-ce pas ?

Noisette16000 31/03/2015 10:44

Bonjour Martine
Bien dis donc il y en a une belle longeur, je n'aime pas les chenilles avec leurs poils
Je te souhaite une bonne journée, bisous

tiot 31/03/2015 10:38

salut
et en plus elles font du sport ces chenilles sur ce chemin de randonnée, MDR
bonne journée

ocgall 31/03/2015 10:01

Bonjour,
En groupe en ligue en procession
En bannière en slip en veston
Il est temps que je le confesse
A pied à cheval et en voiture
Avec des gros des p'tits des durs
Je suis de ceux qui manifestent
Jean Ferrat
Bonne journée … @micalement … Claude

Amatxi 31/03/2015 09:56

J'ai pris une file similaire dans la Pignada à Anglet.
C'est très impressionnant. Et dans le haut des pins, on voit leurs nids: de gros pas "d'ouate" tout blancs.
Elles me donnent des frissons.
Bisous

LADY MARIANNE 31/03/2015 09:33

oui c'est énorme cette procession ! jamais vu aussi longue-
même chez moi il y en a, le voisin ne traite pas son vieil arbre, bonjour l'invasion !
les traitements écolo ne font pas de mal aux moustiques et autres attaques !
bon mardi ! bisous !

Yvon 31/03/2015 09:07

belle journée, Martine

DD 31/03/2015 08:36

autrefois l'invasion n'existait pas parce-que l'hélico arrosait les pins ..... mais "quelqu'un" a eu l'idée d'interdire ça !!!! Merci à eux !!!!
Bonne journée Martine, bises

Claudine/canelle 31/03/2015 07:57

Bonjour martine
Je crois bien n'en avoir jamais vu autant qu'en ce moment , les cocons sont partout dans nos pins !
Bises et bonne journée

jill bill 31/03/2015 06:47

Oh oui un fléau quand ça vous tombe dessus.... bon mardi, bises