Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Gazette des Olonnes

Blog du pays des Olonnes et environs : Photos, informations, loisirs et actualités

La Gazette des Olonnes

Dragage de Port Bourgenay

En février 2015 des travaux de dragage de l'entrée du chenal étaient en cours à Port Bourgenay.
Le grand tuyau avec des bouées rouges que je vous ai montré dans un article précédent est en fait le tuyau de dragage :

Dragage de Port Bourgenay

Ce tuyau part de la dragueuse

Dragage de Port Bourgenay
Dragage de Port Bourgenay

On voit sur la photo ci-dessous la tête de l'aspirateur :

Dragage de Port Bourgenay

Vase et sable sont aspirés

Dragage de Port Bourgenay

Par ce long tuyau noir qui remonte sur la digue en pierre et la suit tout du long pour aller les  rejeter plus loin (on voit dans la photo ci-dessous les remous des rejets de sédiments)

Dragage de Port Bourgenay

Les informations  ci-dessus sont le fruit de notre observation. Il peut comporter des inexactitudes. Vous pouvez indiquer en commentaires des informations complémentaires ou des rectifications.

Port Bourgenay a le pavillon bleu des ports de France.

Une petite précision trouvée dans les commentaires d'un article du web

Port Bourgenay a été mis en service en 1985, a été dragué une première fois en 1996/1997 et une deuxième fois en 2010 . Le volume de sédiments retiré dans le port et son chenal d’accès représente 4000m3.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 18/03/2015 22:48

Merci pour tes explications sur cette opération de dragage. Bisous

flipperine 18/03/2015 18:15

que d'importants ouvrages

ALP 17/03/2015 04:19

Bonjour MARTINE

C’est avec un sourire chaleureux

Que je passe en cette fin de nuit

Pour que cette journée

Vous soit belle et agréable

Amitiés * Bisous

56MELDIX77
le Briard Breton

http://aveclaphoto.eklablog.com/

lemenuisiart 16/03/2015 20:26

Superbe la suite
A bientôt

Une fleur de Paris 16/03/2015 17:20

Bonsoir Martine,
Je ne connaissais pas du tout, un article fort intéressant ! Bonne soirée, bises, Véronique

jeanine et rené 16/03/2015 16:56

voila donc l'explication des bouées rouges, on rejette ça plus loin , et la mer s'empressera de tout remettre en place dans les années à venir ! bonnes photos, merci chere Martine, heureuse soirée bises

DD 16/03/2015 16:55

une étape indispensable dans chaque port ...
Bonne fin de journée Martine, Bises

Bon Ap chez Mamounette 16/03/2015 12:40

Oh je la connais bien la goulue qui encombrait l'entrée/sortie du port, mais bon les travaux doivent se faire pour que le port reste à niveau d'eau et permette de sortir à tout instant. Cette grosse barge avait emporté, cassé, le ponton à pompes à essence lors de la tempête de février 2010 (xynthia) et heureusement que ça n'a pas explosé ! Ce dragage a lieu tous les ans, enfin quand j'habitais en Vendée c'était ainsi à la même époque environ de l'année. Pour les promeneurs la jetée de ce côté était bloquée ou il fallait enjamber le gros tuyau. Je ne comprends pas qu'ils persistent et qu'ils n'ont pas trouvé d'autres alternatives car râcler là pour poser là-bas à quelques coups d'ailes de mouette, ça revient avec les marées surtout à cet endroit de virage.
Des souvenirs encore, j'aime venir sur ton blog pour cela, on oublie pas...
Bises amicales de Saint Malo

Martine MARTIN 16/03/2015 13:42

Merci beaucoup Mamounette. C'est très intéressant pour la néophyte que je suis

Noisette16000 16/03/2015 11:22

Bonjour Martine
Eh bien voilà une commune qui s'occupe bien de la nature je trouve ça génial, bravo au maire et toute son équipe
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Michel (capture-85) 16/03/2015 10:41

Bonjour Martine,
bel article sur le dragage, c'est un phénomène très courant dans les ports à St gilles il y a une dragueuse en permanence car le sable revient très vite.
J'étais aussi au carnaval de Coëx avec mes camarades du club photo, la preuve en image en suivant le lien du site de mon club ci dessous.
Bizzz et bonne journée.
http://www.regardamis.fr/

Martine MARTIN 16/03/2015 10:48

En très bonne compagnie Michel.Elles dansaient bien. je les ai vues aussi mais pas d'aussi près. Nous étions en hauteur sur le perron d'une maison désertée et en vente ce qui nous a permis de faire des photos des chars en entier et sans tête devant.

jean 16/03/2015 10:36

Oui, un travail nécessaire pour l'entretien et l'utilisation de ces endroits...
Bonne journée
Jean

Mamykool 16/03/2015 10:09

Très intéressant ton article car je ne connaissais pas, bonne semaine à toi, bisous !

Loïc Roussain 16/03/2015 10:07

On fait régulièrement les mêmes travaux de dragage dans la rade de Brest et dans le port de plaisance de La Forêt-Fouesnant.

Dany Magnaval 16/03/2015 09:25

C'est tout un système et je pense que tu as très bien observé!
Belle journée
Bises
Dany

LADY MARIANNE 16/03/2015 09:07

bonjour !
ils font pareil près de chez moi à Port la Nouvelle--- de grands tuyaux qui aspirent !!
merci pour tes explications-
bon lundi- bises !

D@net 16/03/2015 08:56

Bonjour Martine,
Je pense que malgré tous les efforts que nous déployons, tant que nous n'aurons pas pris conscience du danger que nous courons, rien ne sera efficace.
J'ai grand espoir en la conférence de décembre...
Bonne journée.
D@net.

Rose63 16/03/2015 08:25

J'avais pu observer ces engins , c'est impressionnant
Ton article est intéressant :)
Bisous

Quichottine 16/03/2015 08:23

On drague pour rejeter ailleurs... finalement, je me demande si la mer ne s'en amuse pas, elle qui nous rapporte ce que nous lui abandonnons.

Bises et douce journée Martine.

souhila 16/03/2015 08:09

Bonjour Martine, intéressant ton article merci
Bisous

lyly 16/03/2015 08:04

article intéressant je serai heureuse de revoir cet endroit
a bientôt
lyly

Claudine/canelle 16/03/2015 07:54

Bonjour Martine
Spectacle interessant ..Bonne journée à toi
Bises

tiot le mineur 16/03/2015 07:52

salut
c'est un gros travail de le nettoyage de la baie
bonne journée

Yvon 16/03/2015 07:32

Treès. Interessant
Belle journée, Martine

ocgall 16/03/2015 07:11

Bonjour,
Très technique ! Avec de belles photos d'illustration ...
Bonne journée … @micalement … Claude

dom 16/03/2015 06:00

Une nécessité pour la propreté ...
Bon début de semaine.
Bisoux, Martine.

ƸӜƷ.dom.ƸӜƷ

jill bill 16/03/2015 05:54

Nettoyage de printemps, faudra s'y mettre aussi mais avec plumeau et simple aspi domestique.... ;-) Bises de JB