Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Recette gâche vendéenne

La gâche est une spécialité vendéenne de brioche à la mie plus serrée et en forme de pain. Elle bénéficie depuis 2001 de l'appellation IGP (indication géographique protégée).

Son histoire remonte au Moyen âge ou chaque famille fabriquait sa gâche ou la faisait fabriquer. La recette a un peu évolué avec les évolutions de la viennoiserie.

On trouve de la gâche dans toutes les boulangeries de Vendée. On en trouve même (certaines très bonnes) dans les supermarchés vendéens.

J'en ai même trouvé dans des hyper marchés en Ile de France.

Depuis longtemps j'avais envie de faire une gâche. Je me suis lancée avec la recette ci dessous :

TEMPS DE PREPARATION :

30 minutes environ pour le pétrissage - 10 minutes pour le façonnage et dorage - 9 heures minimum de pose - 20 à 25 minutes de cuisson

(pour 1 grande gâche)

INGREDIENTS

• 25 g levure de boulanger (pas de levure industrielle)
• 125 ml lait
• 3 œufs (2 œufs pour la pâte et un œuf pour la dorure)
• 1 petit pot de crème fraîche entière (2 cuillères à soupe pour la pâte, 1 cuillère à soupe pour la dorure)
• 1 cuillérée à café de sel
•500 grammes de farine T45

• 110 grammes sucre
• 110 grammes de beurre
• 1 cuillères à soupe de rhum
• 1 cuillère à café de fleur d’oranger (facultatif)
• 1 cuillère à café de vanille liquide

RECETTE

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.

Dans un saladier, délayer la levure dans le lait, ajouter les deux oeufs , la crème, le sel et la farine. Mélanger et pétrir pour obtenir un mélange homogène (pas à trop grande vitesse). Formez avec la main une boule (Ne vous inquiétez pas elle sera assez friable).
Y ajouter le sucre progressivement, la pâte va se ramollir. Quand le mélange devient homogène rajouter le beurre pommade coupé en petits morceaux et pétrir environ 10 minutes. Il faut que la pâte se décolle des parois du bol de pétrissage, Ajouter alors le rhum, la vanille liquide et si vous le souhaitez un peu de fleur d'oranger et continuer le pétrissage pendant environ 15 minutes jusqu'à l’obtention d’une pâte homogène qui doit rester un peu élastique et se détacher des bords du bol. Façonner en boule. La mettre dans un grand saladier (la pâte va monter) recouvert d’un film transparent et laisser reposer au moins 6heures à température ambiante. .

Reformer une belle boule que vous laisserez reposer 5 minutes. Façonner la boule en lui donnant une forme ovale (vous pouvez partager la boule pour faire deux, voire trois petites gâches) et la mettre sur une plaque à pâtisser. Dorer avec un oeuf battu avec une pincée de sel et 1 cuillère à soupe de crème fraiche (attention l'oeuf et la crème fraiche ne doivent pas sortir du réfrigérateur). La remettre à reposer à température ambiante près d'un radiateur au moins 6 heures. Elle doit tripler de volume. Si vous respecter la tradition vendéenne, faire une incision au couteau bien aiguisé sur le dessus de la gâche


Mettre au four préchauffé à 170° C pendant 20 à 25 minutes. Surveillez la cuisson, il faut que la gâche soit assez cuite sinon elle retombera.

La gâche se conserve très bien trois / quatre jours en la filmant.

Recette gâche vendéenne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article