Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

La chaume

La chaume est un quartier des Sables d'olonne, situé au nord-ouest de la ville de l'autre côté du Chenal

Ce quartier de marins pêcheurs, aux ruelles étroites bordées de maisons basses peintes à la chaux, est le plus ancien.

Au XVe siècle La Chaume était rattachée à la vicomté de Thouars qui appartenait à la famille d'Amboise.

Historiquement, La Chaume était un village indépendant de pêcheurs, de marins et maraîchers où de nombreux immigrants espagnols se sont installés.

La chaume

Sous l'Ancien Régime, avant la création des communes par la loi du 14 décembre 1789, la Chaume était le siège d'une paroisse, Saint-Nicolas de La Chaume, tandis que la ville des Sables-d'Olonne était le siège d'une autre paroisse, Notre-Dame. Les deux paroisses ont fusionné en 1792 pour former la commune des Sables d'Olonne.

Il existe une rivalité historique entre Chaumois et Sablais de part et d'autre du chenal qui s'est un peu apaisée aujourd'hui. Une "commune libre de La Chaume " fût même crée avec une bonne dose d'humour.....

Le parler chaumois est haut en couleur et savoureux. Michel Laurent a publié,en 2003, un livre assez exhaustif sur le sujet. Ni langue,ni dialecte, le Chaumois est un français "pimenté" de mots d'argots issus du monde des pêcheurs et d'autres du parler régional. L'accent tonique est très marqué. L'humour et l'amour immodéré des surnoms (souvent hilarants) sont omniprésents. Hélas on entend de moins en moins l'accent chaumois sur les quais... Les jeunes ont inclus quelques mots dans leur langage pour s'identifier comme Chaumois.

La chaume

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article