Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GAZETTE DES OLONNES

Chronique d'une installation de jeunes retraités au château d'olonne (1)

Nous sommes arrivés le 28 avril après-midi au château d'olonne. Nous nous sommes promenés en bord de mer et avons dormi à l'hôtel le Roc Saint Jean en bord de mer que nous aimons bien. C'est en plus une entreprise d'insertion d'handicapés ce qui nous donne une raison de plus d'y séjourner.

Le 29 avril au matin nous étions réveillés de bonne heure. Nous avons pu assister au lever de soleil sur la mer depuis notre chambre d'hôtel, il faisait beau, presque chaud.

Chronique d'une installation de jeunes retraités au château d'olonne (1)

Nous avons vite gagné les sables, pris un petit déjeuner sur une terrasse du remblai en plein soleil avant de rejoindre le notaire en fin de matinée pour signer l'acte d'acquisition de notre maison du château d'Olonne. Trois quart d'heure après nous étions sortis les clefs en main. Notre rêve de posséder une petite maison au bord de la mer se réalisait :

Nous avions prévu de déjeuner au restaurant mais nous étions tellement pressés de prendre possession de notre nouvelle maison qu'après avoir fait quelques courses nous nous sommes empressés de nous y rendre.

Chronique d'une installation de jeunes retraités au château d'olonne (1)

La maison était bien bien vide, juste la cuisine avec heureusement une plaque et le four, un clic clac, une table / 4 chaises, un lit et un living pas à notre goût mais cela nous évitait de faire du camping.

Nous avons déchargé notre voiture pleine à ras bord et commencé à ranger nos affaires.

Notre première semaine a passé vite entre les achats pour aménager notre maison et les premiers petits agencements de première nécessité, pose de prises électriques.


Nous étions pressés de montrer la maison à notre fille, gendre et aux petites puces. Nous les avons invité à venir passer une semaine avec nous ce qu'il ont fait puisqu'ils étaient en vacances. Jeff a posé des gouttières la maison n'en avait pas et fait un test de peinture sur la porte de garage donnant dans le jardin tout en la refaisant (le bois étant très abimé en bas) avant de nous attaquer plus tard aux volets. Nous étions heureux du résultat (juste un ton au dessus). La façade est plein sud alors la peinture passera un peu, il fallait le prévoir).

Chronique d'une installation de jeunes retraités au château d'olonne (1)

Nous sommes aussi beaucoup sortis en famille : plage, poney, circuits de voiture à pédales, feu d'artifice. Je vous ferai part bientôt de nos sorties. La semaine a passé très vite. Ma fille et son conjoint aiment notre maison et nous ont dit qu'ils y viendraient souvent. Ils se sont même réservé une partie d'un placard pour y laisser des affaires personnelles ! Nous étions enchantés que notre maison leur plaise.

Lundi 13 mai,  nous avons repris notre vie à deux d'heureux retraités. Nos projets de travaux : repeindre les toilettes et la salle de bain revêtus aujourd'hui de papier à fleurs, poser un store que nous avons commandé, installer une cuisine, repeindre la salle de séjour. Nous voudrions la peindre en blanc avec un mur plus foncé bleu gris mais nous ne savons pas quel est le mur que nous devons faire plus foncé par rapport à la lumière. Si vous vous y connaissez, n'hésitez pas à nous donner votre avis. Voici quelques photos ci-dessous pour que puissiez mieux vous rendre compte.

Chronique d'une installation de jeunes retraités au château d'olonne (1)
Chronique d'une installation de jeunes retraités au château d'olonne (1)
Chronique d'une installation de jeunes retraités au château d'olonne (1)

Internet est maintenant installé, nous avons même acheté une imprimante scan. Malheureusement le débit est très bas (tout juste 512 Ko). Je sais qu'au château d'olonne il y a une grande majorité de retraités qui n'ont pas internet mais tout de même. Dire que nous nous plaignions à Cergy de nos 2 mégas !!! Monsieur le Maire du Chateau d'Olonne, il faut faire quelque chose car il y a un renouvellement ndes retraités qui ont de plus en plus internet.

 

Cergy est une ville de jeunes, une ville étudiante et de jeunes couples, c'est aussi la ville de la diversité d'origine avec des habitants venus de tous les continents. Ici la majorité des gens que nous rencontrons sont des seniors, il y a peu d'enfants. Nous craignions que nos voisins soient gênés par les cris et rires de nos petites filles. Si ils l'ont étés ils nous l'ont pas dit, un nous a même indiqué que cela leur faisait plaisir, car les enfants apportaient de la vie. Les habitants semblent assez aisés.

Nous avons tous les centres commerciaux et des petits commerces à proximité. Dans les grandes surfaces, les vendeurs sont aimables, vous disent bonjour spontanément et ne fuient comme trop souvent en Ile de France quand ils voient un client. Il nous manque tout de même un "ikéa", "Alinéa" ou Maisons du monde comme à Cergy mais ces magasins ont plutôt une clientèle de jeunes.

Nous achetons beaucoup sur internet aussi.

Nous nous plaisons beaucoup et c'est même difficile d'entreprendre les grands chantiers tant nous aimons nous promener en bord de mer.

Ici se termine le volet N° 1 des impressions de jeunes retraités franciliens en pays d'Olonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article